聖書

 

Daniel 2:49

勉強

       

49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et Daniel était à la cour du roi.

スウェーデンボルグの著作から

 

L’Apocalypse Révélée#913

この節の研究

  
/ 962に移動  
  

913. Si l’Or signifie le bien de l'amour, c'est parce que les Métaux, de même que toutes et chacune des choses qui apparaissent dans le Monde naturel, correspondent, l’Or au bien de l'amour, l'argent aux vrais de la sagesse, le cuivre ou l'airain au bien de la charité, et le fer aux vrais de la foi ; de là vient que ces métaux aussi sont dans le Monde spirituel, puisque toutes les choses qui y apparaissent sont des correspondances, car elles correspondent aux affections et par suite aux pensées des anges, qui en elles-mêmes sont spirituelles. Que l’Or, d'après la correspondance, signifie le bien de l'amour, on peut le voir par ces passages :

— « Je te conseille d'acheter de Moi de l’Or ÉPROUVÉ AU FEU, pour que tu sois enrichi. » — Apocalypse 3:18.

— « Comment l’Or est-il devenu obscur, l’Or MIEUX ÉPURÉ a-t-il été changé, les pierres de sainteté ont-elles été répandues à la tête de toutes les rues ? les fils de Sion, estimés à l'égal de l’Or PUR. » — Lamentations 4:1-2.

— « Les âmes des pauvres il sauvera ; il leur donnera de l’Or de Schéba. » — Psaumes 72:13, 15.

— « Au lieu de l'airain je ferai venir de l’Or, et au lieu du fer je ferai venir de l'argent ; et au lieu des bois, de l'airain ; et au lieu des pierres, du fer ; et je rendrai ton gouvernement, paix, et tes exacteurs, justice. » — Ésaïe 60:17.

— « Voici, sage, toi ; rien de secret n'a été caché pour toi ; dans ta sagesse et dans ton intelligence lu as amassé de l’Or et de l'argent dans tes trésors ; en Éden, le jardin de Dieu, tu as été ; toute pierre précieuse (était) ta couverture, et l’Or. » — Ézéchiel 28:3-4, 13.

— « Une foule de chameaux te couvrira, tous ceux de Schéba viendront, or et encens ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » — Ésaïe 60:6, 9 ; Matthieu 2:11.

— « Je remplirai cette Maison de gloire ; à Moi l'argent, et à Moi l’Or ; grande sera ta gloire de cette Maison postérieure plus que celle de l'antérieure. » — Haggée 2:8-9.

— « Des filles de Rois (sont) parmi tes précieuses, la Reine se tient à ta droite dans l’OR EXCELLENT D'OPHIR ; de tissus d'OR est son vêtement. » — Psaumes 45:10, 14 ; Ézéchiel 16:13.

— « Tu as pris les joyaux de ta parure de mon or et de mon argent, que je t'avais donnés, et tu t'en es fait des images de mâle. » — Ézéchiel 16:17.

— « Mon argent et mon or vous avez pris, et mes biens désirables vous avez emporté dans vos Temples. » — Joël 3:5.

— Comme l’Or signifiait le bien de l'amour, c'est pour cela que, quand Belthshassar avec ses magnats buvait du vin dans les vases d'or tirés du Temple de Jérusalem, et en même temps louait les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, il y eut une écriture sur la muraille ; et cette même nuit il fut tué. — Daniel 5:2, et suivants. ; — outre beaucoup d'autres passages. Comme l’Or signifiait le bien de l'amour, c'est pour cela que Y Arche, dans laquelle était la Loi, avait été couverte d'OR en dedans et en dehors, — Exode 25:11.

— et pour cela que le Propitiatoire et les Chérubins sur l'Arche étaient d'OR PUR, — Exode 25:18.

— L'Autel du parfum était d'OR pur, — Exode 30:3.

— Pareillement le Chandelier avec ses lampes, — Exode 25:31, 38 ;

— et la Table, sur laquelle étaient les pains des faces, avait été couverte d'OR, — Exode 25:23-24.

— Comme l’or signifiait le bien de l'amour, l'argent le vrai de la sagesse, l'airain le bien de l'amour naturel qui est appelé charité, et le fer le vrai de la foi, c'est pour cela que les Anciens appelaient les successions de temps, depuis les plus anciens temps jusqu'aux derniers, siècles d'or, d'argent, d'airain et de fer ; des choses semblables sont signifiées par la statue, que Nébuchadnessar vit en songe, « dont la tête était d'OR bon ; la poitrine et les bras, d'argent ; -le ventre et les cuisses, d'airain ; les jambes, de fer ; les pieds, en partie de fer et en partie d'argile. » — Daniel 2:32-33 ;

— par ces métaux sont signifiés les états successifs de l'Église dans ce Monde depuis les temps les plus anciens jusqu'à ce jour ; l'état actuel de l'Église est ainsi décrit :

— « Quant à ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile de potier, c'est qu'ils se mêleront par semence d'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle point avec l'argile. » — Vers. 43 ;

— par le fer est signifié le vrai de la foi, comme il a été dit ; mais quand il y a, non pas le vrai de la foi, mais la foi sans le vrai, alors il y a le fer mêlé avec l'argile de potier, lesquels n'ont point de cohérence ; par la semence d'homme, avec laquelle ils se mêleront, il est signifié le Vrai de la Parole ; c'est là l'état de l'Église aujourd'hui ; ce qui arrivera plus lard est décrit là en peu de mots, Vers. 45, mais plus au long, Chapitre 7:13-18, 27.

  
/ 962に移動  
  

聖書

 

Apocalypse 21

勉強

   

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.

6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:

13 l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.

14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.

18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.

19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,

20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.

21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.

22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.

26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.

27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.