Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2110

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2110. Quand il lui circoncit la chair de son prépuce, signifie la purification : on en trouve la preuve dans la signification d'Etre circoncis, en ce que c'est être purifié des amours de soi et du monde, numéro 2039 ; et dans la signification de la chair du prépuce, en ce que c'est l'éloignement de ces amours, numéros 2041, 2053, 2057.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1023

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1023. Ces expressions : Et Moi, Me voici, j'établis mon alliance, signifient la présence du Seigneur dans la charité : c'est ce qui peut devenir évident d'après la signification de l'alliance : Voir numéro 666, où l'on a montré que l'alliance signifie la régénération ; on a montré aussi qu'elle signifie même la conjonction du Seigneur avec l'homme régénéré par l'amour ; que le Mariage céleste est l'alliance par excellence, et qu'en conséquence le Mariage céleste est chez chaque homme régénéré. On a aussi précédemment expliqué comment s'opère ce mariage ou cette alliance. Chez l'homme de la Très-Ancienne-Eglise, le Mariage céleste fut dans son propre volontaire ; mais chez l'homme de l'Ancienne Eglise le Mariage céleste se fit dans son propre intellectuel. En effet, quand le volontaire de l'homme fut devenu tout à fait corrompu, le Seigneur sépara miraculeusement le propre intellectuel d'avec ce propre volontaire corrompu, et forma dans le propre intellectuel une nouvelle volonté, qui est la conscience ; il insinua dans la conscience la charité et dans la charité l'innocence, et c'est ainsi qu'il se conjoignit, ou, ce qui est la même chose, c'est ainsi qu'il contracta alliance avec l'homme. Autant le propre volontaire de l'homme peut être séparé de ce propre intellectuel, autant le Seigneur peut être présent chez lui, ou se conjoindre à lui, ou faire alliance avec lui. Les tentations et autres semblables moyens de régénération font que le propre volontaire de l'homme se repose, devient comme nul et meurt pour ainsi dire ; autant cela arrive, autant le Seigneur peut opérer dans la charité au moyen de la conscience qu'il a placée dans le propre intellectuel : voilà ce qui est nommée ici Alliance.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2053

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2053. Mon alliance sera dans votre chair, signifie la conjonction du Seigneur avec l'homme dans son impureté : on le voit par la signification de l'alliance, en ce qu'elle est la conjonction, comme il a été montré ci-dessus ; et par la signification de la chair, en ce qu'elle est le propre de l'homme, ainsi qu'il a été déjà dit, numéro 2041.

Là, il a aussi été dit combien le propre est impur, et cela a été exposé dans la Première Partie, numéros 141, 150, 154, 210, 215, 694, 731, 874, 875, 876, 987, 1047. Si mon alliance dans votre chair, signifie la conjonction du Seigneur avec l'homme dans son impureté, voici pourquoi : il n'y a chez l'homme aucun vrai intellectuel pur, c'est-à-dire, aucun vrai Divin ; mais les vrais de la foi, qui sont chez l'homme, sont des apparences du vrai, auxquelles s'adjoignent des illusions qui appartiennent aux sens, et à ces illusions s'adjoignent des faux qui appartiennent aux cupidités de l'amour de soi et du monde ; tels sont les vrais chez l'homme ; on peut voir par les choses qui sont adjointes à ces vrais combien ils sont impurs ; mais toujours est-il que le Seigneur se conjoint avec l'homme dans ces impuretés, car il les anime et les vivifie par l'innocence et la charité, et forme ainsi la conscience ; les vrais de la conscience sont de différentes espèces, savoir, selon la religion de chacun ; le Seigneur ne veut pas les violer, parce que l'homme en a été imbu et à placé en eux la sainteté, pourvu cependant qu'ils ne soient pas contraires aux biens de la foi ; le Seigneur ne brise personne, mais il redresse ; c'est ce qui peut être évident en ce que dans chaque dogme au-dedans de l'Eglise il y a des hommes qui sont gratifiés de la conscience, laquelle est toujours d'autant meilleure, que les vrais de cette conscience s'approchent davantage des vrais réels de la foi ; comme la conscience est formée de vrais de la foi de cette sorte, on voit qu'elle a été formée dans la partie intellectuelle de l'homme, car c'est la partie intellectuelle qui reçoit ces vrais ; le Seigneur a en conséquence miraculeusement séparé cette partie d'avec la partie volontaire ; c'est là un arcane qui jusqu'ici n'a point été connu : Voir ce qui en a été dit dans la Première Partie, numéros 863, 873, 927, 1023.

L'alliance dans votre chair est aussi un significatif, savoir, de la purification : on en trouve la preuve dans ce qui a été exposé sur la circoncision, numéro 2039.

  
/ 10837