Kommentar

 

La liberté d'expression. La liberté de pensée. La liberté de religion.

Durch New Christian Bible Study Staff (maschinell übersetzt in Français)

Sunrise over a field of grain.

La liberté de parole. La liberté de pensée. La liberté de religion. C'est important. Elles sont dans les nouvelles. Comment se rapportent-elles au christianisme ? Commençons à y réfléchir.

Que dit la Bible à leur sujet ?

Prenons l'exemple de Jean le Baptiste. Il était l'orateur libre essentiel, la "voix de celui qui crie dans le désert", préparant le chemin pour Dieu. Il a parlé librement, déclarant une religion nouvelle et vivante. Mais Hérode est intervenu, l'a capturé, l'a emprisonné et l'a tué. Jean (j'ai quelque chose dont je dois parler librement) est le gentil, Hérode (je n'aime pas ton discours) est le méchant.

Dans Daniel 6:7-23, Il y a la célèbre histoire de Daniel et de la fosse aux lions. Daniel a été jeté aux lions parce qu'il parlait librement - en priant Jéhovah, pas le roi Darius - contre un décret du gouvernement. Daniel est le gentil. Darius, jusqu'à ce qu'il se repente, est le méchant.

L'exemple biblique le plus puissant se trouve peut-être dans le ministère de Jésus, qui exigeait la liberté de parole - la liberté de former, d'enseigner et de créer une nouvelle religion. Sa liberté de parole a révolutionné les pensées de ses auditeurs. Et qu'ont fait les puissants chefs religieux de l'époque ? Ils l'ont accusé de blasphémer. Ils ont essayé de le piéger. Pour qu'il se rétracte. Qu'il se taise. Il savait qu'il ne pouvait pas faire cela ; sa mission était d'apporter de nouvelles vérités à un monde assoiffé.

Il y a une grande scène de "liberté d'expression" lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux, dans le livre "La liberté d'expression". Luc 19:37-40:

Ce sont des exemples assez clairs. La Bible valorise la liberté d'expression.

La liberté d'expression et la liberté de pensée sont étroitement liées. La communication profonde est une grande partie de ce qui fait de nous des êtres humains. Les humains ont développé la capacité de coopérer à grande échelle par le biais d'histoires partagées. Si nous ne pouvons pas parler librement, nous perdons la capacité de communiquer de vraies pensées, et nous perdons la capacité de partager de nouvelles idées, et notre potentiel diminue.

Voici trois extraits des œuvres de Swedenborg qui se rapportent à ce sujet :

"...lorsque la liberté d'expression et la liberté de la presse sont réduites, la liberté de penser, c'est-à-dire d'examiner les choses de manière pleine et entière, en souffre également..... Notre compréhension supérieure s'adapte donc à la quantité de liberté dont nous disposons pour dire et faire ce que nous considérons." (La Vraie Religion Chrétienne 814).

"Personne non plus n'est réformé dans un état d'aveuglement intellectuel. Ces individus non plus n'ont pas conscience des vérités et ne connaissent pas la vie, car c'est notre discernement qui doit nous instruire sur ces questions et notre volition qui doit les mettre en œuvre. Lorsque notre volition fait ce que notre discernement lui dit de faire, alors nous avons une vie en accord avec les vérités ; mais lorsque notre discernement est aveugle, notre volition est également bloquée." (La Divine Providence 144)

"Personne n'est réformé dans les états où la liberté et la rationalité sont absentes." (La Divine Providence 38)

Je parlais de cela avec un ami, et il m'a rappelé qu'il existe des zones grises, où une certaine liberté et un certain discernement existent, mais ils sont limités. Je pense qu'il a raison ; nous vivons le plus souvent dans ces zones grises. Il existe probablement de rares cas où la liberté et la rationalité sont à zéro - peut-être lorsque quelqu'un est dans le coma. Et je doute que quelqu'un ait une liberté ou un discernement à 100%. D'une certaine manière, cela rend la liberté d'expression et de pensée encore plus importante. La vie n'est pas limpide, ni libre, et les choses qui peuvent nous aider dans notre quête de compréhension et de liberté sont vraiment précieuses.

L'exemple d'Helen Keller en témoigne. Elle a appelé le jour où Anne Sullivan est arrivée chez elle "l'anniversaire de mon âme". Dans son autobiographie, L'histoire de ma vie (1903), Keller décrit le moment où elle a réalisé que le mouvement des doigts d'Anne, épelant w-a-t-e-r dans sa main, symbolisait l'eau qu'elle versait sur sa main :

"Je suis restée immobile, toute mon attention fixée sur les mouvements de ses doigts. Soudain, j'ai ressenti une conscience brumeuse comme de quelque chose d'oublié - un frisson de retour de la pensée ; et d'une certaine manière, le mystère du langage m'a été révélé..... La parole vivante a réveillé mon âme, lui a donné la lumière, l'espoir, l'a libérée !"

Helen Keller a également dit : "On ne peut jamais consentir à ramper quand on ressent une impulsion à planer."

La liberté d'expression et la liberté de pensée ont besoin l'une de l'autre. Et... qu'en est-il de la religion ?

La religion est un ensemble de pensées fondamentales. Si vous n'êtes pas libre de parler, votre pensée est entravée. Si vous n'êtes pas libre de penser, comment pouvez-vous espérer atteindre les idées fondamentales sur la raison de notre existence, et ce que nous allons faire - comment nous allons vivre ? La religion est au cœur de tout cela. Même si l'on rejette complètement la religion, on vit toujours selon un certain système de croyances, même s'il est matérialiste ou nihiliste.

Si on vous dit ce que vous devez croire, ça ne marche généralement pas très bien. Il y a une tendance naturelle à se rebeller. Nous avons besoin de cette liberté pour comprendre les choses par nous-mêmes.

Albert Einstein a dit quelque chose qui va dans ce sens :

- Paul Schilpp, "Albert Einstein : Philosophe-Scientifique (1949) 'Notes autobiographiques' ".

Et... voici un autre extrait de l'œuvre de Swedenborg, Le ciel et l'enfer :

En un mot, tout ce qui n'entre pas en nous dans la liberté ne reste pas avec nous, parce que cela n'appartient pas à notre amour ou à nos intentions ; et tout ce qui n'appartient pas à notre amour ou à nos intentions n'appartient pas à notre esprit. La réalité effective de notre esprit est amour ou volition - en utilisant l'expression "amour ou volition" parce que tout ce que nous aimons, nous le voulons. C'est pourquoi nous ne pouvons être réformés que dans un état de liberté. (Du Ciel et de l'Enfer 598)

M. Scott Peck renforce cette idée :

Il n'y a pas de bonne religion de seconde main. Pour être vitale, pour être le meilleur dont nous sommes capables, notre religion doit être entièrement personnelle, forgée entièrement par le feu de nos interrogations et de nos doutes dans le creuset de notre propre expérience de la réalité. - M. Scott Peck - Le chemin le moins fréquenté

Enfin, revenons pour voir ce que la Bible dit à ce sujet, dans ces deux récits :

Saul de Tarse persécutait les chrétiens -- il essayait de détruire leur liberté de religion. Il a fait une expérience de conversion miraculeuse qui l'a conduit à être rebaptisé Paul, le grand enseignant et évangéliste chrétien. (Voir Les Actes des Apôtres 9)

Shadrach, Meshach et Abednego ont été persécutés - jetés dans une fournaise ardente - pour avoir adoré à leur manière, en refusant les édits de Nebuchadnezzar. Ils ont été sauvés par un ange, qui les a empêchés d'être brûlés. (Voir Daniel 3)

Pour finir...

Il est assez clair que la liberté d'expression, la liberté de pensée et la liberté de religion font partie du même tissu. Ils font partie intégrante de l'être humain. Elles sont bien soutenues dans la Bible. Elles ont été tissées dans les meilleurs gouvernements de notre époque.

Nous devons en prendre soin. Ils sont nécessaires pour que nous puissions apprendre la vérité et rejeter la fausseté - et pour que nous puissions "cesser de faire le mal et apprendre à faire le bien". (Ésaïe 1:16)

Aus Swedenborgs Werken

 

La Divine Providence #144

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 340  
  

144. Ceux qui sont dans L'ETAT D'AVEUGLEMENT DE L'ENTENDEMENT ne peuvent pas non plus être reformés: eux aussi ne connaissent pas les vrais, ni la vie selon les vrais, car l'entendement doit les enseigner, et la volonté doit les faire; et quand la volonté fait ce que l'entendement enseigne, on vit alors selon les vrais; mais quand l'entendement a été aveuglé, la volonté aussi a été bouchée; et on ne fait, d'après le libre selon la raison, que le mal confirme dans l'entendement, qui est le faux. Outre l'ignorance, ce qui aveugle aussi l'entendement, c'est la religion qui enseigne une foi aveugle; puis c'est la doctrine du faux; car de même que les vrais ouvrent l'entendement, de même les faux le ferment; ils le ferment par le haut, mais ils l'ouvrent par le bas, et l'entendement ouvert seulement en bas ne peut pas voir les vrais, il peut seulement confirmer tout ce qu'il veut, principalement le faux. L'entendement est aveuglé aussi par les cupidités du mal; tant que la volonté est en elles, elle pousse l'entendement à les confirmer, et autant sont confirmées les cupidités du mal, autant la volonté ne peut être dans les affections du bien, ni d'après elles voir les vrais, ni par conséquent être reformée. Soit pour exemple celui qui est dans la cupidité de l'adultère; sa volonté, qui est dans le plaisir de son amour, pousse son entendement à confirmer l'adultère, en disant: « Qu'est-ce que l'adultère? Quel mal y a-t-il en lui? N'est-ce pas de même qu'entre un mari et son épouse? De l'adultère ne peut-il pas naître également des enfants? La femme ne peut-elle pas sans dommage admettre plusieurs hommes? Qu'est-ce que le spirituel a de commun avec cela? » Ainsi pense l'entendement qui alors est la prostituée de la volonté, et est devenu si stupide par ce commerce illicite avec la volonté, qu'il ne peut voir que l'amour conjugal est l'amour spirituel-céleste même, qui est l'image de l'amour du Seigneur et de l'Église, d'où il est même dérive, et qu'ainsi en soi il est saint, la chasteté même, la pureté même et l'innocence même; qu'il fait que les hommes sont des amours dans la forme, car les époux peuvent s'aimer mutuellement par les intimes, et ainsi se former en amour; que l'adultère détruit cette forme, et avec elle l'image du Seigneur; et que, ce qui est horrible, l'adultère mêlé sa vie avec la vie du mari dans l'épouse de celui-ci, car dans la semence est la vie de l'homme: et comme cela est profané, l'enfer par conséquent est appelé adultère, et au contraire le Ciel est appelé mariage: l'amour de l'adultère communique même avec l'enfer le plus profond, et l'amour vraiment conjugal avec le Ciel intime; les membres de la génération dans l'un et l'autre sexe correspondent aussi aux sociétés du Ciel intime. Ces détails ont été rapportés, afin qu'on sache combien l'entendement a été aveuglé quand la volonté est dans la cupidité du mal; et que dans l'état d'aveuglement de l'entendement personne ne peut être reformé.

  
/ 340  
  

Die Bibel

 

Luc 21

Lernen

   

1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;

4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit:

6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

7 Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?

8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.

10 Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;

11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;

15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.

17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;

19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.

22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.

23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.

30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.

31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;

35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers.

38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.