Die Bibel

 

Genèse 8

Lernen

   

1 Or Dieu se souvint de Noé, et de toutes les bêtes, et de tout le bétail qui était avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'arrêtèrent.

2 Car les sources de l'abîme, et les bondes des cieux avaient été refermées, et la pluie des cieux avait été retenue.

3 Et au bout de cent cinquante jours les eaux se retirèrent sans interruption de dessus la terre, et diminuèrent.

4 Et le dix-septième jour du septième mois l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

5 Et les eaux allèrent en diminuant de plus en plus jusqu'au dixième mois; et au premier jour du dixième mois les sommets des montagnes se montrèrent.

6 Et il arriva qu'au bout de quarante jours Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite.

7 Et il lâcha le corbeau, qui sortit allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux se fussent desséchées sur la terre.

8 Il lâcha aussi d'avec soi un pigeon, pour voir si les eaux étaient allégées sur la terre.

9 Mais le pigeon ne trouvant pas sur quoi poser la plante de son pied, retourna à lui dans l'arche; car les eaux étaient sur toute la terre; [et Noé] avançant sa main le reprit, et le retira à soi dans l'arche.

10 Et quand il eut attendu encore sept autres jours, il lâcha encore le pigeon hors de l'arche.

11 Et sur le soir le pigeon revint à lui; et voici il avait dans son bec une feuille d'olivier qu'il avait arrachée; et Noé connut que les eaux étaient diminuées de dessus la terre.

12 Et il attendit encore sept autres jours, puis il lâcha le pigeon, qui ne retourna plus à lui.

13 Et il arriva qu'en l'an six cent et un [de l'âge de Noé], au premier jour du premier mois les eaux se furent desséchées de dessus la terre; et Noé ôtant la couverture de l'arche, regarda, et voici, la surface de la terre se séchait.

14 Et au vingt-septième jour du second mois la terre fut sèche.

15 Puis Dieu parla à Noé, en disant :

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi toutes les bêtes qui sont avec toi, de toute chair, tant des oiseaux que des bêtes à quatre pieds, et tous les reptiles qui rampent sur la terre; qu'ils peuplent en abondance la terre, et qu'ils foisonnent et multiplient sur la terre.

18 Noé donc sortit, [et] avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Toutes les bêtes à quatre pieds, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Et Noé bâtit un autel à l'Eternel, et prit de toute bête nette, et de tout oiseau net, et il en offrit des holocaustes sur l'autel.

21 Et l'Eternel flaira une odeur d'apaisement, et dit en son cœur; je ne maudirai plus la terre à l'occasion des hommes, quoique l'imagination du cœur des hommes soit mauvaise dès leur jeunesse; et je ne frapperai plus toute chose vivante, comme j'ai fait.

22 [Mais] tant que la terre sera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #936

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

936. Et les feuilles de l'arbre, pour médicament des nations, signifie les vrais rationnels qui en proviennent, par lesquels ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux sont conduits à penser sainement et à vivre décemment. Par les feuilles de l'arbre sont signifiés les vrais rationnels, ainsi qu'il va être montré ; par les nations sont signifiés ceux qui sont dans les biens et par suite dans les vrais, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, No. 483 ; ici ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, parce qu'il est dit pour leur médicament ; et ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux ne peuvent pas être guéris par la Parole, parce qu'ils ne la lisent pas, mais s'ils jouissent d'un bon jugement, ils peuvent être guéris par les vrais rationnels. Les mêmes choses qui sont signifiées dans ce Verset le sont aussi par ces paroles dans Ézéchiel :

— « Voici, des eaux sortaient de dessous le seuil de la Maison, et il s'en forma un torrent, sur fa rive duquel s'élevait tout Arbre de nourriture en quantité deçà et delà, dont ne tombe point la FEUILLE, et dont n'est point consumé le fruit ; en ses mois il renaît ; de là son fruit est pour nourriture, et SA FEUILLE POUR MEDICAMENT. » — Ézéchiel 47:1, 7, 12 ;

— là aussi, il s'agit de la Nouvelle Église. Si par les feuilles sont signifiés les vrais rationnels, c'est parce que par l'Arbre il est signifié l'homme, Nos. 89, 400, et qu'alors par toutes les choses de l'Arbre sont signifiées toutes celles qui concordent chez l'homme, ainsi par les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits et les semences ; par les branches sont signifiés les vrais sensuels et naturels de l'homme ; par les feuilles, ses vrais rationnels ; par les fleurs, les vrais primitifs spirituels dans le rationnel ; par les fruits, les biens de l'amour et de la charité, et par les semences les derniers et les premiers de l'homme. Que par les feuilles il soit signifié les vrais rationnels, cela est bien évident par les choses vues dans le Monde spirituel ; en effet, il y apparaît aussi des Arbres avec feuilles et fruits, il y a là des Jardins et des Paradis qui en sont composés ; chez ceux qui sont dans les biens de l'amour et en même temps dans les vrais de la sagesse, il apparaît des Arbres fruitiers chargés de très-belles feuilles ; mais chez ceux qui sont dans des vrais de quelque sagesse et qui parlent d'après la raison, mais nui ne sont pas dans les biens de l'amour, il apparaît des Arbres pleins de feuilles, mais sans fruits ; au contraire, chez ceux en qui il n'y a ni les biens ni les vrais de la sagesse, il n'apparaît point d'arbres, sinon des arbres dénudés de feuilles, tels qu'ils sont dans le Monde en hiver ; l'homme non rationnel n'est pas non plus autre chose qu'un tel arbre. Les vrais rationnels sont ceux qui reçoivent le plus prochainement les vrais spirituels ; en effet, le Rationnel de l'homme est le premier réceptacle des vérités spirituelles, car dans le rationnel de l'homme il y a la perception du vrai dans une certaine forme, que l'homme lui-même ne voit pas par la pensée comme il voit les choses qui, sous le rationnel, sont dans la pensée inférieure qui se conjoint avec la vue externe. Par les feuilles sont encore signifiés les vrais rationnels, — Genèse 3:7, 8:11 ; Ésaïe 34:4 ; Jérémie 8:13, 17:8 ; Ézéchiel 47:12 ; Daniel 4:9, 11 ; Psaumes 1:3 ; Lévitique 26:36 ; Matthieu 21:19, 24:32 ; Marc 13:28.

— mais les feuilles signifient selon les espèces d'arbres ; les feuilles de l'olivier et du cep signifient les vrais rationnels d'après la lumière céleste et spirituelle ; les feuilles du figuier, les vrais rationnels d'après la lumière naturelle ; et les feuilles du sapin, du peuplier, du chêne, du pin, les rationnels d'après la lumière sensuelle, les feuilles de ces arbres-ci répandent la terreur dans le Monde spirituel, lorsqu'elles sont agitées par un vent fort ; c'est là ce qui est entendu, — Lévitique 26:36 ; Job 13:25.

— Mais il n'en est pas ainsi des feuilles de l'olivier, du cep et du figuier.

  
/ 962