Die Bibel

 

Genèse 4

Lernen

   

1 Or Adam connut Eve sa femme, laquelle conçut, et enfanta Caïn; et elle dit : J'ai acquis un homme de par l'Eternel.

2 Elle enfanta encore Abel son frère; et Abel fut berger, et Caïn laboureur.

3 Or il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn offrit à l'Eternel une oblation des fruits de la terre;

4 Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse; et l'Eternel eut égard à Abel, et à son oblation.

5 Mais il n'eut point d'égard à Caïn, ni à son oblation; et Caïn fut fort irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité? et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Si tu fais bien, ne sera-t-il pas reçu? mais si tu ne fais pas bien, le péché est à la porte; or ses désirs se [rapportent] à toi, et tu as Seigneurie sur lui.

8 Or Caïn parla avec Abel son frère, et comme ils étaient aux champs, Caïn s'éleva contre Abel son frère, et le tua.

9 Et l'Eternel dit à Caïn : Où est Abel ton frère? Et il lui répondit : Je ne sais, suis-je le gardien de mon frère, moi?

10 Et Dieu dit : Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.

11 Maintenant donc tu [seras] maudit, [même] de la part de la terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu laboureras la terre, elle ne te rendra plus son fruit, et tu seras vagabond et fugitif sur la terre.

13 Et Caïn dit à l'Eternel : Ma peine est plus grande que je ne puis porter.

14 Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de cette terre-ci, et je serai caché de devant ta face, et serai vagabond et fugitif sur la terre, et il arrivera que quiconque me trouvera, me tuera.

15 Et l'Eternel lui dit : C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois davantage. Ainsi l'Eternel mit une marque sur Caïn, afin que quiconque le trouverait, ne le tuât point.

16 Alors Caïn sortit de devant la face de l'Eternel, et habita au pays de Nod, vers l'Orient d'Héden.

17 Puis Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénoc; et il bâtit une ville, et appela la ville Hénoc, du nom de son fils.

18 Puis Hirad naquit à Hénoc, et Hirad engendra Méhujaël, et Méhujaël engendra Méthusaël, et Méthusaël engendra Lémec.

19 Et Lémec prit deux femmes; le nom de l'une était Hada, et le nom de l'autre, Tsilla.

20 Et Hada enfanta Jabal, qui fut père de ceux qui demeurent dans les tentes, et des pasteurs.

21 Et le nom de son frère fut Jubal, qui fut père de tous ceux qui touchent le violon et les orgues.

22 Et Tsilla aussi enfanta Tubal-Caïn, qui fut forgeur de toute sorte d'instruments d'airain et de fer; et la sœur de Tubal-Caïn fut Nahama.

23 Et Lémec dit à Hada et à Tsilla ses femmes : Femmes de Lémec, entendez ma voix, écoutez ma parole; je tuerai un homme, moi étant blessé, même un jeune homme, moi étant meurtri.

24 Car [si] Caïn est vengé sept fois davantage, Lémec le sera soixante-dix sept fois.

25 Et Adam connut encore sa femme, qui enfanta un fils, et il appela son nom Seth, car Dieu m'a, [dit-il], donné un autre fils au lieu d'Abel, que Caïn a tué.

26 Il naquit aussi un fils à Seth, et il l'appela Enos. Alors on commença d'appeler du nom de l'Eternel.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #353

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

353. Par la graisse est signifié le céleste même qui appartient aussi au Seigneur. Le céleste est tout ce qui appartient à l'amour ; la foi aussi est céleste, quand elle vient de l'Amour ; la charité est le céleste ; tout bien de la charité est céleste ; ces choses ont toutes été représentées par les Graisses dans les sacrifices, et même d'une manière distincte par la graisse qui est sur le foie, on la taie ; par la graisse qui est sur les reins ; par la graisse qui couvre les intestins ; et par celle qui est au-dessus des intestins ; ces graisses étaient saintes et brûlées sur l'autel.

Exode 29:13, 22 ; Lévitique 3:3-4, ; Lévitique 4:8-9, 19, 26, 31, ; Lévitique 8:16, 25.

C’est pour cela qu'elles sont nommées « pains d'ignition en repos pour Jéhovah, » - Lévitique 3:14, 16.

Et c'est pour cela qu'il fut défendu au peuple juif de manger aucune graisse tirée des bêtes, ce qui est nommé « statut d'éternité en leurs générations, » - ; 8:23, 25.

La cause de cette défense vient de ce que cette Eglise était telle, qu'elle ne reconnaitrait pas les internes, ni à plus forte raison les célestes. Que la graisse signifie les célestes et les biens de la charité, on le voit dans les Prophètes ; ainsi, dans Ésaïe :

« Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'est point du pain, et votre travail pour ce qui ne rassasie point ? Ecoutez en M'écoutant, et mangez du bon, afin que se délecte dans la graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2.

Dans Jérémie :

« Je remplirai l'Ame des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:14.

On voit clairement par là que ce n'est pas la graisse, mais le bien céleste-spirituel, qui est entendu.

Dans David :

« Ils sont remplis de la graisse de ta maison, et au torrent de tes délices tu les abreuves, parce que avec Toi (est) la source des vies ; par ta lumière nous voyons lumière. » - Psaumes 36:9-10.

Là, la graisse et la source de vie sont employées pour le céleste, qui appartient à l'amour ; le torrent des délices et la lumière pour le spirituel, qui appartient à la foi venant de l'amour.

Dans le Même :

« De moelle et de graisse sera rassasiée mon âme, et avec des lèvres de cantiques (Te) louera ma bouche, » - Psaumes 63:6.

Là, la graisse est semblablement employée pour le céleste, et les lèvres de cantiques pour le spirituel ; que ce soit le céleste, on le voit clairement, puisqu'il est dit que l'âme sera rassasiée. C'est de là que les prémices elles-mêmes, parce qu'elles étaient les premiers-nés de la terre, sont nommées graisse, dans Nombres 18:12.

Comme il y a des genres innombrables de célestes et des espèces plus innombrables encore, ils sont ainsi décrits en général dans le cantique que Moïse chanta en présence du peuple :

« beurre de la vache et lait du troupeau, avec graisse des agneaux et des béliers, fils de Baschan, et des boucs, avec graisse des reins du froment, et sang du raisin, tu boiras, le vin. » - Deutéronome 32:14.

Quelqu'un peut-il jamais savoir ce que cela signifie, si ce n'est d'après le sens interne ? Sans le sens interne, personne ne peut savoir ce que signifient le beurre de la vache, le lait du troupeau, la graisse des agneaux, la graisse des béliers et des boucs, les fils de Baschan, la graisse des reins du froment, le sang du raisin ; sans le sens interne, il n'y aurait là que des mots et rien de plus, lorsque cependant tous ces mots et chacun d'eux signifient des genres et des espèces de Célestes.

  
/ 10837