Die Bibel

 

Genèse 2

Lernen

   

1 Les cieux donc et la terre furent achevés, avec toute leur armée.

2 Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de toute son œuvre qu'il avait créée pour être faite.

4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

5 Et toutes les plantes des champs, avant qu'il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu'elles eussent poussé; car l'Eternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour labourer la terre.

6 Et il ne montait point de vapeur de la terre, qui arrosât toute la surface de la terre.

7 Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l'homme fut fait en âme vivante.

8 Aussi l'Eternel Dieu avait planté un jardin en Héden, du coté d'Orient, et y avait mis l'homme qu'il avait formé.

9 Et l'Eternel Dieu avait fait germer de la terre tout arbre désirable à la vue, et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la science du bien et du mal.

10 Et un fleuve sortait d'Héden pour arroser le jardin; et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pison; c'est le fleuve qui coule en tournoyant par tout le pays de Havila, où [il se trouve] de l'or.

12 Et l'or de ce pays-là est bon; c'est là aussi que se trouve le Bdellion, et la pierre d'Onyx.

13 Et le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui coule en tournoyant par tout le pays de Cus.

14 Et le nom du troisième fleuve est Hiddekel, qui coule vers l'Assyrie; et le quatrième fleuve est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.

16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.

17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

18 Or l'Eternel Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 Car l'Eternel Dieu avait formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux, puis il les avait fait venir vers Adam, afin qu'il vît comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal, fût son nom.

20 Et Adam donna les noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs, mais il ne se trouvait point d'aide pour Adam, qui fût semblable à lui.

21 Et l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s'endormit; et [Dieu] prit une de ses côtes, et resserra la chair dans la place [de cette côte].

22 Et l'Eternel Dieu fit une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et la fit venir vers Adam.

23 Alors Adam dit : A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; on la nommera hommesse, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.

25 Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils ne le prenaient point à honte.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

La Vraie Religion Chrétienne #279

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 853  
  

279. TROISIEME MEMORABLE. Il y a sept ans, quand je recueillais ce que Moïse avait écrit d'après les deux Livres nommés GUERRES DE JEHOVAH et ENONCES, Nomb. XXI, des Anges étaient présents, et ils me dirent que ces Livres étaient la Parole ancienne, dont les Historiques étaient appelés LES GUERRES DE JEHOVAH, et les Prophétiques, LES ENONCES ; et ils ajoutèrent que cette Parole était encore conservée dans le Ciel, et en usage là chez les Anciens, chez qui elle avait été quand ils vivaient dans le Monde. Ces Anciens, chez qui cette Parole est encore en usage dans le Ciel, avaient pour la plupart habité la terre de Canaan, et les contrées environnantes, telles que la Syrie, la Mésopotamie, l'Arabie, la Chaldée, l'Assyrie, l'Egypte, Sidon, Tyr, Ninive, Royaumes dont les habitants avaient été dans le Culte représentatif, et par suite dans la Science des correspondances ; la sagesse de ce temps venait de cette Science, et par elle ils avaient une perception intérieure, et une communication avec les Cieux: ceux qui connaissaient les correspondances de cette Parole ont été appelés Sages et Intelligents, et plus tard Devins et Mages. Mais comme cette Parole était remplie de ces Correspondances, qui signifiaient d'une manière éloignée les Célestes et les Spirituels, et qu'en raison de cela elle avait commencé à être falsifiée par plusieurs, la Divine Providence du Seigneur la fit disparaître par la succession du temps; et une autre Parole, écrite par des correspondances moins éloignées, fut donnée, et cela, par les Prophètes chez les fils d'Israël. Dans cette Parole ont été retenus plusieurs Noms de lieux, qui étaient non-seulement dans la terre de Canaan, mais aussi à l'entour en Asie, lesquels signifiaient tous des choses et des états de l'Église ; mais les significations venaient de cette ancienne Parole. C'est pour cela qu'Abram reçut ordre d'aller dans cette terre, et que sa postérité issue de Jacob y fut introduite.

Voici sur cette Parole ancienne, qui était en Asie avant la Parole Israélite, quelque chose de nouveau qu'il m'est permis de rapporter, c'est qu'elle y est encore conservée chez des Peuples qui habitent dans la Grande Tartarie ; j'ai conversé avec des Esprits et des Anges qui dans le Monde spirituel étaient de cette contrée ; ils m'ont dit qu'ils possèdent la Parole, et qu'ils l'ont possédée dès les temps anciens ; qu'ils font leur culte selon cette Parole Divine, et qu'elle consiste en de pures Correspondances: Ils m'ont dit que dans cette Parole il y a aussi le Livre de JASCHAR, dont il est parlé dans Josué 10:12-13, et dans 2 Samuel 1:17-18 ; puis aussi, qu'il y a chez eux les Livres, nommés GUERRES DE JEHOVAH et ENONCES, qui sont cités par Moïse, Nombres 21:14-15, 27-30: et quand j'eus lu devant eux les paroles que Moïse en avait tirées, ils cherchèrent si elles y étaient et ils les trouvèrent: par là il fut évident pour moi que la Parole ancienne est encore chez eux. Dans ma conversation avec eux, ils me dirent qu'ils adorent Jéhovah, quelques-uns comme Dieu invisible, d'autres comme Dieu visible. De plus, ils me rapportèrent qu'ils ne souffrent pas que les Étrangers entrent chez eux, excepté les Chinois, avec qui ils cultivent la paix, parce que l'empereur de la Chine est de la Tartarie ; ils me dirent aussi que leur population est si nombreuse qu'ils ne croient pas qu'il y ait dans le Monde entier une Région plus populeuse ; cela aussi est croyable d'après la muraille d'un si grand nombre de milles, que les Chinois avaient construite pour leur défense contre les invasions que faisaient autrefois les Tartares. En outre, j'ai su par les Anges, que les Premiers Chapitres de la Genèse, dans lesquels il s'agit de la Création, d'Adam et d'Eve, du Jardin d'Eden, de leurs Fils et de leurs descendants jusqu'au Déluge, et même de Noach et de ses Fils, sont aussi dans cette Parole, et qu'ainsi ils en ont été extraits par Moïse. Les Anges et les Esprits, qui proviennent de la Grande Tartarie, apparaissent dans la plage méridionale du côté de l'Orient, et ont été séparés des autres, en cela qu'ils habitent dans une Étendue plus élevée; qu'ils n'admettent avec eux personne du Monde Chrétien; et que si quelques-uns y montent, ils les surveillent, afin qu'ils ne sortent point. La cause de cette séparation vient de ce qu'ils possèdent une autre Parole.

  
/ 853