Die Bibel

 

Genèse 2

Lernen

   

1 Les cieux donc et la terre furent achevés, avec toute leur armée.

2 Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de toute son œuvre qu'il avait créée pour être faite.

4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

5 Et toutes les plantes des champs, avant qu'il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu'elles eussent poussé; car l'Eternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour labourer la terre.

6 Et il ne montait point de vapeur de la terre, qui arrosât toute la surface de la terre.

7 Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l'homme fut fait en âme vivante.

8 Aussi l'Eternel Dieu avait planté un jardin en Héden, du coté d'Orient, et y avait mis l'homme qu'il avait formé.

9 Et l'Eternel Dieu avait fait germer de la terre tout arbre désirable à la vue, et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la science du bien et du mal.

10 Et un fleuve sortait d'Héden pour arroser le jardin; et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pison; c'est le fleuve qui coule en tournoyant par tout le pays de Havila, où [il se trouve] de l'or.

12 Et l'or de ce pays-là est bon; c'est là aussi que se trouve le Bdellion, et la pierre d'Onyx.

13 Et le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui coule en tournoyant par tout le pays de Cus.

14 Et le nom du troisième fleuve est Hiddekel, qui coule vers l'Assyrie; et le quatrième fleuve est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.

16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.

17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

18 Or l'Eternel Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 Car l'Eternel Dieu avait formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux, puis il les avait fait venir vers Adam, afin qu'il vît comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal, fût son nom.

20 Et Adam donna les noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs, mais il ne se trouvait point d'aide pour Adam, qui fût semblable à lui.

21 Et l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s'endormit; et [Dieu] prit une de ses côtes, et resserra la chair dans la place [de cette côte].

22 Et l'Eternel Dieu fit une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et la fit venir vers Adam.

23 Alors Adam dit : A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; on la nommera hommesse, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.

25 Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils ne le prenaient point à honte.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #7988

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

7988. Que sortirent toutes les armées de Jéhovah de la terre d'Égypte, signifie que ceux qui étaient dans le vrai et dans le bien, et avaient jusque-là été détenus, furent exemptés : on le voit par la signification de sortir de la terre d'Egypte, en ce que c'est être exempté et délivré des infestations ; que sortir ce soit être exempté, cela est évident, et que la terre d'Egypte signifie les infestations, on le voit numéro 7278 ; et par la signification des armées de Jéhovah, en ce qu'elles sont les vrais et les biens de l'Église spirituelle, ainsi ceux qui sont dans le vrai et dans le bien, numéros 3448, 7236. Que les vrais et les biens soient les armées de Jéhovah, on le voit dans Daniel :

« De l'une des cornes du bouc sortit une petite corne, et elle grandit beaucoup vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur ; et elle grandit jusqu'à l'Armée des deux, et elle jeta à terre (une partie) de l'Armée, et des étoiles, et elle les foula ; elle s'éleva même jusqu'au Prince de L'Armée : et l'Armée fut livrée sur le (sacrifice) perpétuel pour la prévarication, parce qu'elle jeta la Vérité à terre : alors j'entendis un saint qui parlait : Jusques à quand et le saint et l'armée seront-ils livrés à être foulés ? Il me dit : Jusqu'au soir et au matin, deux mille trois cents ; alors sera justifié le saint. » - .

Ici, il est bien évident que l'armée signifie les vrais et les biens ; car il est dit que la corne jeta par terre une partie de l'armée et des étoiles, et ensuite, qu'elle jeta la vérité par terre, et que l'armée serait foulée jusqu'au soir et au matin, c'est-à-dire, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Comme les vrais et les biens sont les armées de Jéhovah, les Anges sont pour cela même appelés Armées de Jéhovah dans le premier livre des Rois, Michée le prophète dit :

« J'ai vu Jéhovah assis sur son trône, et toute l'Armée des deux se tenant près de lui. » - :

Et dans David :

« Bénissez Jéhovah, (vous, ) ses Anges, puissants en force ; bénissez Jéhovah, (vous, ) toutes ses Armées, ses ministres. » - Psaumes 103:20-21.

Les Anges sont appelés Armées d'après les vrais et les biens dans lesquels ils sont ; et non-seulement les Anges étaient appelés Armées de Jéhovah, mais il en était de même des Luminaires du Ciel, comme le Soleil, la Lune et les Étoiles, et cela parce que le Soleil signifiait le bien de l'amour, la Lune le bien de la foi, et les Étoiles les connaissances du bien et du vrai ; que ces luminaires soient appelés Armées, on le voit clairement dans le Livre de la Genèse :

« Et furent achevés les cieux et la terre, et toutes leurs Armées, » - Genèse 2:1.

Où par les Armées sont entendus tous les luminaires du ciel, tandis que dans le sens interne, dans lequel il s'agit de la nouvelle création de l'homme, ce sont les vrais et les biens qui sont entendus ; pareillement dans David :

« Louez Jéhovah, tous ses Anges ; louez-Le, toutes ses Armées ; louez-Le, Soleil et Lune ; louez-Le, toutes les Étoiles de lumière. » - Psaumes 148:2-3.

Que le Soleil soit le bien de l'amour, et la Lune le bien de la foi, on le voit, numéro 1529, 1530, 2441, 2495, 4060, 4696, 5377, 7083, et les étoiles les connaissances du bien et du vrai, numéro 1808, 2120, 2495, 2849, 4697. Si le Soleil, la Lune et les Étoiles signifient les biens et les vrais, c'est parce que le Seigneur est le Soleil pour les Célestes, et la Lune pour les Spirituels, numéro 1521, 1529, 1530, 1531, 3636, 3643, 4300, 4321 (fin), 5097, 7078, 7083, 7171, 7173 ; et parce que les demeures Angéliques brillent comme les étoiles, selon ces paroles dans Daniel :

« Alors les intelligents brilleront comme la splendeur de l'étendue ; et ceux qui en justifient plusieurs, comme les étoiles, dans le siècle et l'éternité. » - Daniel 12:3.

Parce que les Anges, d'après les vrais et les biens, sont appelés Armées de Jéhovah, et qu'il en est de même du Soleil, de la Lune et des Étoiles, et parce que tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur dans la Parole est appelé Jéhovah Sébaoth ou des Armées, numéro 3448 ; il est aussi appelé ainsi, parce qu'il combat pour l'homme contre les enfers. D'après ce qui vient d'être dit on peut voir maintenant ce qui est entendu dans le sens interne par les Armées de Jéhovah : que les fils de Jacob, qui sortirent d'Egypte, n'aient point été les Armées de Jéhovah, mais les aient représentées, cela est évident d'après leur vie en Egypte, en ce qu'ils n'ont pas connu Jéhovah, ni même son Nom, avant que ce nom fût indiqué à Moïse du milieu du buisson, - Exode 3:13-14, 15, 16 ;

Puis en ce qu'ils furent, comme les Égyptiens, des adorateurs du veau, ainsi qu'on peut le conclure de l'Exode 32 ; et enfin d'après leur vie dans le désert, en ce qu'ils furent tels, qu'ils ne purent être introduits dans la terre de Canaan ; ainsi ils n'étaient rien moins que les Armées de Jéhovah.

  
/ 10837