Die Bibel

 

Genèse 30

Lernen

   

1 Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!

2 La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde?

3 Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils.

4 Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.

5 Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob.

6 Rachel dit: Dieu m'a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m'a donné un fils. C'est pourquoi elle l'appela du nom de Dan.

7 Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob.

8 Rachel dit: J'ai lutté divinement contre ma soeur, et j'ai vaincu. Et elle l'appela du nom de Nephthali.

9 Léa voyant qu'elle avait cessé d'enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

10 Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob.

11 Léa dit: Quel bonheur! Et elle l'appela du nom de Gad.

12 Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob.

13 Léa dit: Que je suis heureuse! car les filles me diront heureuse. Et elle l'appela du nom d'Aser.

14 Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa: Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils.

15 Elle lui répondit: Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils? Et Rachel dit: Eh bien! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.

16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.

17 Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob.

18 Léa dit: Dieu m'a donné mon salaire parce que j'ai donné ma servante à mon mari. Et elle l'appela du nom d'Issacar.

19 Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob.

20 Léa dit: Dieu m'a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l'appela du nom de Zabulon.

21 Ensuite, elle enfanta une fille, qu'elle appela du nom de Dina.

22 Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça, et il la rendit féconde.

23 Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Dieu a enlevé mon opprobre.

24 Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l'Eternel m'ajoute un autre fils!

25 Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: Laisse-moi partir, pour que je m'en aille chez moi, dans mon pays.

26 Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t'ai servi, et je m'en irai; car tu sais quel service j'ai fait pour toi.

27 Laban lui dit: Puissé-je trouver grâce à tes yeux! Je vois bien que l'Eternel m'a béni à cause de toi;

28 fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai.

29 Jacob lui dit: Tu sais comment je t'ai servi, et ce qu'est devenu ton troupeau avec moi;

30 car le peu que tu avais avant moi s'est beaucoup accru, et l'Eternel t'a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison?

31 Laban dit: Que te donnerai-je? Et Jacob répondit: Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai.

32 Je parcourrai aujourd'hui tout ton troupeau; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire.

33 Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol.

34 Laban dit: Eh bien! qu'il en soit selon ta parole.

35 Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils.

36 Puis il mit l'espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban.

37 Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.

38 Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.

39 Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.

40 Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu'il ne réunit point au troupeau de Laban.

41 Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu'elles entrassent en chaleur près des branches.

42 Quand les brebis étaient chétives, il ne les plaçait point; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob.

43 Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3923

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3923. C'est pourquoi elle appela son nom Dan, signifie sa qualité : on le voit par la signification du nom et d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2724, 3421 ; la qualité elle-même est dans le nom de Dan, car ce fils a été nommé du mot Juger ; mais quoique le nom qui lui a été donné vienne du mot juger, il enveloppe néanmoins les choses qui sont signifiées par toutes ces paroles de Rachel :

« Dieu m'a jugée, et même il a entendu ma voix, c'est-à-dire, le bien de la vie, et le saint de la foi, puis dans le sens suprême la Justice et la Miséricorde du Seigneur : c'est là le Commun de l'Église, qui est signifié par Dan, et qui est représenté par la Tribu qui tire son nom de Dan : ce commun est le premier qui doit être affirmé ou reconnu avant que l'homme puisse être régénéré ou devenir Eglise ; si ces choses ne sont pas affirmées et ne sont pas reconnues, toutes les autres qui appartiennent à la foi et qui appartiennent à la vie ne peuvent nullement être reçues, ni par conséquent être affirmées, ni à plus forte raison être reconnues ; en effet, celui qui seulement affirme chez lui la foi, et non le saint de la foi, c'est-à-dire, la charité, car celle-ci est le saint de la foi, et qui n'affirme pas ce saint par le bien de la vie, c'est-à-dire, par les œuvres de la chanté, ne peut goûter davantage l'essence de la foi, car il la rejette. L'affirmation, puis la reconnaissance, est le premier commun chez l'homme qui est régénéré, mais c'est le dernier chez l'homme qui a été régénéré ; Dan est donc la première chose chez l'homme qui doit être régénéré, et Joseph est la dernière, car Joseph est l'homme spirituel même ; mais Joseph est la première chose chez le régénéré, et Dan est la dernière ; parce que l'homme qui doit être régénéré commence par l'affirmation que cela existe, savoir, le saint de la foi et le bien de la vie ; mais le régénéré, qui est spirituel, est dans le bien spirituel même, et de là il regarde comme la dernière chose cette affirmation, car chez lui ont été confirmés les saints de la foi et les biens delà vie. Que Dan soit l'affirmatif qui doit être la première chose quand l'homme est régénéré, on peut aussi le voir par d'autres passages de la Parole, où Dan est nommé, par exemple, dans la prophétie de Jacob, alors Israël, sur ses fils :

« Dan jugera son peuple, comme l'une des Tribus d'Israël : Dan sera un serpent sur le chemin, un aspic sur le sentier, qui mord les talons du cheval, et son cavalier tombe à la renverse ; ton salut j'attends, Jéhovah ! » - Genèse 49:16, 17, 18.

Dan est ici pour l'affirmatif du vrai ; il est dit de lui, savoir, de l'affirmatif, qu'il sera un serpent sur le chemin et un aspic sur le sentier, quand il raisonne sur le vrai d'après les sensuels ; qu'il mord les talons du cheval, quand il consulte les intellectuels infimes ou les scientifiques, et quand il en tire des conclusions ; et que son cavalier tombe à la renverse, parce qu'alors il est détourné du vrai, c'est pourquoi il est ajouté, ton salut j'attends, Jéhovah ! Que le serpent soit celui qui raisonne sur les arcanes Divins d'après les sensuels et les scientifiques, on le voit numéros 195, 196, 197 ; on a vu aussi que le chemin et le sentier sont le vrai, numéros 627, 2333 ; et que les talons du cheval sont les intellectuels infimes ou les scientifiques, numéros 259 ; car le cheval est l'intellectuel, numéros 2761, 2762, dont l'infime est le talon.

Dans la prophétie de Moïse sur les douze Tribus :

« A Dan il dit : Dan est un jeune lion, il s'élance de Baschan. » - Deutéronome 33:22.

Le lion, dans le sens interne de la Parole, signifie le vrai de l'Église, à cause de la force, car c'est le vrai qui combat et qui est victorieux ; de là, le jeune lion signifie la première chose du vrai, c'est-à-dire, l'affirmation et la reconnaissance ; il est dit de Baschan, parce que c'est d'après le bien du naturel.

Dans Jérémie :

« Nettoie de la malice ton cœur, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ; jusques à quand fais-tu demeurer au milieu de toi les pensées de ton iniquité ? Car la voix de qui indique (vient) de Dan, et (celle) de qui fait entendre l'iniquité (vient) de la montagne d'Ephraïm. » - Jérémie 4:14-15.

De Dan, c'est du vrai qui doit être affirmé ; de la montagne d'Ephraïm, c'est d'après l'affection de ce vrai.

Dans le Même :

« Attends la paix, et il n'y a point de bien ; le temps de la guérison, et voici la terreur. De Dan a été entendu le frémissement de ses chevaux, à la voix des hennissements de ses forts a tremblé toute la terre ; et ils sont venus, et ils ont consumé la terre et sa plénitude, la ville et ceux qui y habitent ; car, voici, j'envoie contre vous des serpents basilics, contre lesquels point d'enchantement, et ils vous mordront. » - Jérémie 8:15, 16, 17.

Le frémissement des chevaux entendu de Dan, c'est le raisonnement sur le vrai d'après le non-affirmatif ; la terre qui a tremblé et dont ils ont consumé la plénitude, c'est l'Eglise et toutes les choses de l'Eglise ; en effet, ceux qui raisonnent sur le vrai d'après le non-affirmatif ou d'après le négatif, détruisent toutes les choses de la foi ; les serpents basilics sont les raisonnements, comme ci-dessus.

Dans Ézéchiel :

« Dan et Javan arrivant dans tes marchés ont fourni du fer poli, la casse et la canne ont été dans ton commerce. » - Ézéchiel 27:19.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, numéro 1201 ; Dan signifie les premiers vrais qui sont affirmés ; les marchés et le commerce sont les acquisitions du vrai et du bien, numéro 2967 ; le fer poli est le vrai naturel, qui est le premier, numéros 425, 426 ; la casse et la canne sont un semblable vrai, mais dont provient le bien.

Dans Amos :

« En ce jour-là défailliront les vierges belles et les jeunes hommes par la soif ; ceux qui jurent par le délit de Samarie, et ils ont dit : Vive ton Dieu, Dan ! Et vive le chemin de Béerschebah ! Et ils tomberont et ne se relèveront plus. » - Amos 8:13-14.

Vive ton Dieu, Dan ! Et vive le chemin de Béerschebah ! c'est qu'ils sont dans le négatif de toutes les choses qui appartiennent à la foi et à la doctrine de la foi ; le chemin est le vrai numéros 627, 2333 ; Béerschebah, la doctrine, numéros 2723, 2858, 2859, 3466 ; que ce soit le négatif de toutes les choses qui appartiennent à la foi, c'est parce que Dan était le dernier terme de la terre de Canaan, et que Béerschebah en était le premier, ou bien le milieu ou l'intime de la terre ; en effet, la terre de Canaan a représenté et signifié le Royaume du Seigneur, ainsi l'Eglise, numéros 1607, 3038, 3481 ; par conséquent toutes les choses de l'amour et de la foi, car ce sont là les choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Eglise ; de là, toutes les choses qui étaient dans la terre de Canaan ont été représentatives selon les distances, les situations, les termes, numéros 1585, 1866, 3686 ; le premier terme, ou le milieu ou l'intime de la terre avait été Béerschebah, avant que Jérusalem existât, parce que là avait habité Abraham, et ensuite Isaac, mais le dernier terme ou le terme extime était Dan ; de là, pour signifier toutes choses dans un seul complexe on disait depuis Dan jusqu'à Béerschebah ; comme dans le Second Livre de Samuel:

« Pour transporter le Royaume de la maison de Saül, et pour établir le trône de David sur Israël et sur Jehudah, depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 2 Samuel 3:10.

Dans le Même :

« Tout Israël était rassemblé depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - .

Dans le Même :

« David dit à Joab : Parcours toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 2 Samuel 24:2, 15.

Dans le Premier Livre des Rois :

« Jehudah et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 1 Rois 5:5.

Par cette locution sont entendues dans le sens historique toutes les parties de la terre de Canaan, et dans le sens interne toutes les choses du Royaume du Seigneur, et toutes celles de l'Eglise ; que Dan soit le Premier terme et qu'il soit aussi le dernier, comme il a été dit ci-dessus, c'est parce que l'affirmatif du vrai et du bien est la première chose de toutes quand la foi et la charité commencent chez l'homme, et la dernière quand l'homme est dans la charité et par suite dans la foi ; c'était aussi à cause de cela, que le dernier lot échut à Dan, lorsque la terre de Canaan fut partagée en héritages, - Josué 19:40, et suivants ; - car le sort fut jeté devant Jéhovah, - Josué 18:6.

Et par conséquent tomba selon la représentation de chaque Tribu ; et comme le sort ne tomba pas pour Dan parmi les héritages des autres Tribus, mais au-delà de leurs limites, - Juges 18:1, - c'est aussi pour cela qu'il n'est pas fait mention de cette Tribu dans Jean , où il s'agit des douze mille marqués ; en effet, ceux qui sont seulement dans l'affirmant" du vrai et même dans celui du bien, et qui ne vont pas au-delà, ne sont point dans le Royaume du Seigneur, c'est-à-dire, parmi les marqués ; les plus méchants des hommes peuvent aussi savoir les vrais et les biens, et même les affirmer, mais d'après la vie on connaît quelle est l'affirmation. Il est aussi parlé de Dan, comme terme (ou limite), Genèse 14:14, où il est dit qu'Abraham poursuivit les ennemis jusque-là, et Dan y signifie la même chose ; la ville appelée Dan n'avait pas été alors construite, il est vrai, par les descendants de Dan, elle le fut plus tard, - Juges 18:29.

Mais ainsi était appelé dans ce temps le premier terme respectivement à l'entrée dans la terre de Canaan, ou le dernier respectivement à la sortie, et l'intime de cette terre était Hébron, et ensuite Béerschebah où ont demeuré Abraham et Isaac.

  
/ 10837