Die Bibel

 

Genèse 25

Lernen

   

1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.

2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.

3 Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim.

4 Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. -Ce sont là tous les fils de Ketura.

5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.

6 Il fit des dons aux fils de ses concubines; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient.

7 Voici les jours des années de la vie d'Abraham: il vécut cent soixante quinze ans.

8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

9 Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.

10 C'est le champ qu'Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.

11 Après la mort d'Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.

12 Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

13 Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,

14 Mischma, Duma, Massa,

15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.

16 Ce sont là les fils d'Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

17 Et voici les années de la vie d'Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.

18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Egypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères.

19 Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac.

20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l'Araméen.

21 Isaac implora l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.

22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Eternel.

23 Et l'Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

24 Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.

26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.

27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.

28 Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.

30 Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.

31 Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.

32 Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?

33 Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob.

34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3081

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3081. Vierge, et nul homme ne l'avait connue, signifie ce qui est pur de tout faux : on le voit par la signification de Vierge ; dans la Parole, l'expression de Vierge est souvent employée, et là la Vierge signifie le Royaume du Seigneur, et aussi l'Église, et par suite quiconque est le Royaume du Seigneur, ou quiconque est l'Eglise ; et cela, d'après l'amour conjugal qui est dans les vierges chastes ; l'amour conjugal, dans le sens spirituel, est l'affection du bien dans le vrai, et l'affection du vrai par le bien, c'est de ces affections conjointes comme par un mariage que procède l'amour conjugal, Voir, numéros 2508, 2618, 2727, 2728, 2729 ; et comme cet amour, ainsi qu'il a été dit, est dans une Vierge, le Royaume du Seigneur, qui est aussi comparé au Mariage et nommé Mariage, est appelé Vierge : si cette expression, nul Homme ne l'avait connue, signifie ce qui est est pur de tout faux, c'est parce que l'homme (vir), dans la Parole, signifie non-seulement le Rationnel vrai, mais aussi dans le sens opposé le faux, Voir numéros 265, 749, 1007 ; ainsi être connue par un homme, c'est être souillé par le faux, et ne pas être connue par un homme, c'est être pur du faux ; par l'homme, ici, on n'entend pas l'homme du mariage. Que la Vierge, dans la Parole, signifie ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, ceux dans lesquels il y a le Royaume du Seigneur, on le voit dans Jean :

« Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont Vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau où il va, car ils sont sans tache devant le trône de Dieu. » - Apocalypse 14:4-5.

Là sont évidemment nommés Vierges ceux qui suivent l'Agneau, c'est-à-dire ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, et il est dit qu'ils sont sans tâche ; dans le sens propre, sont Vierges ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur, c'est-à-dire les célestes, ainsi ceux qui sont dans l'affection du bien ; on nomme aussi Vierges ceux qui sont dans la charité envers le prochain, c'est-à-dire les spirituels, ainsi ceux qui sont dans l'affection du vrai, comme on peut le voir par des passages de la Parole ; dans Ésaïe :

« Elle t'a méprisé, elle s'est moquée de toi, la Vierge fille de Sion ; derrière toi elle a hoché la tête, la fille de Jérusalem. » - Ésaïe 37:22.

Ces paroles sont adressées au Roi d'Aschur ; la Vierge fille de Sion est l'Église céleste, la fille de Jérusalem est l'Église spirituelle.

Dans Jérémie :

« Je te bâtirai encore, et tu seras bâtie, Vierge d'Israël ; tu orneras encore tes tambours, et tu sortiras dans un chœur de danseurs : leur âme deviendra comme un jardin arrosé, et ils ne continueront plus à se plaindre ; alors la Vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards ensemble. » - Jérémie 31:4, 12-13.

La Vierge d'Israël, c'est l'Église spirituelle ; l'affection du vrai procédant du bien chez elle est décrite ici comme ailleurs par les tambours et les danses.

Dans le Même :

« Les chemins de Sion sont dans le deuil, ses prêtres gémissent, ses Vierges sont tristes. Le Seigneur a foulé le pressoir sur la Vierge fille de Juda. Voyez ma douleur ; mes Vierges et mes jeunes gens sont allés en captivité. » - Lamentations 1:4, 15, 18.

Les Vierges sont les affections du bien et du vrai : ailleurs dans le Même :

« Les femmes dans Sion ont été forcées, les Vierges dans les villes de Juda. » - Lamentations 5:11.

Les vierges sont les affections du bien.

Dans Amos :

« Ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; en ce jour-là les belles Vierges et les jeunes gens dépériront de soif. » - Amos 8:12-13.

Les belles Vierges sont les affections du vrai, les jeunes gens sont les vrais, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont dans les vrais, il est dit à leur sujet qu'ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah et ne la trouveront point, et qu'ainsi ils dépériront de soif.

Dans Zacharie :

« Jéhovah leur Dieu les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple, car combien grande (sera) sa bonté, et combien grande (sera) sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin doux les Vierges. » - Zacharie 9:16-17.

Les jeunes gens sont les vrais, et les vierges les affections ; dans David :

« La Fille du Roi (est) toute glorieuse au dedans, son vêtement (est) de tissus d'or ; elle est amenée au Roi dans des broderies, les Vierges après elle, ses amies, Te sont amenées. » - Psaumes 45:14-15.

La Fille du Roi, c'est le Royaume spirituel du Seigneur ; les vierges après elle, ses amies, ce sont les affections du vrai ; dans le Même :

« Ils ont vu tes démarches, ô Dieu ! Les démarches de mon Dieu dans le sanctuaire ; des chantres allaient devant, ensuite des joueurs de harpe, au milieu des adolescentes qui jouaient du tambourin. » - Psaumes 68:25-26 ; les adolescentes qui jouaient du tambourin sont aussi les affections du vrai : les adolescentes sont distinguées des vierges par l'innocence ; on est appelé vierges d'après l'amour conjugal, ainsi ce sont ceux qui sont dans l'innocence, car l'amour conjugal est l'innocence elle-même, Voir numéro 2736 ; c'est pour cela que dans Jean dans le passage cité, ils sont dits suivre l'Agneau où il va, car par l'Agneau on entend le Seigneur quant à l'Innocence ; et tous ceux qui sont dans le ciel sont appelés vierges d'après l'Innocence qui est dans leur Bien ; ils suivent l'Agneau selon la quantité et la qualité de l'innocence qui est dans le bien.

  
/ 10837