Die Bibel

 

Genèse 10

Lernen

   

1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

2 Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

3 Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.

4 Les fils de Javan: Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.

5 C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7 Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Eternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel.

10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach,

12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

13 Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,

14 les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth;

16 et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,

17 les Héviens, les Arkiens, les Siniens,

18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.

19 Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.

20 Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

21 Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.

22 Les fils de Sem furent: Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.

23 Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.

24 Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.

25 Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

26 Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,

27 Hadoram, Uzal, Dikla,

28 Obal, Abimaël, Séba,

29 Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

30 Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu'à la montagne de l'orient.

31 Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

32 Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1178

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1178. Celui-ci fut puissant à la chasse devant Jéhovah, signifie qu'il persuada un grand nombre de personnes : c'est ce qui devient évident par la nature de la foi séparée d'avec la charité, et aussi par la signification du mot chasser, dans la Parole. La foi séparée d'avec la charité est de telle nature, qu'on se laisse facilement persuader. La plupart des hommes ignorent en quoi consistent les internes ; mais ils connaissent les externes, et le plus grand nombre d'entre eux vivent dans les sensuels, dans les voluptés et dans les cupidités, et ne s'occupent que d'eux-mêmes et du monde ; voilà pourquoi ils se laissent facilement séduire par une telle Religion. La signification du mot chasser fournit aussi une preuve.

Dans la Parole, chasser signifie en général persuader, et spécialement s'emparer des esprits des autres en flattant leurs sensuels, leurs voluptés et leurs cupidités ; en se servant des points de doctrine qu'on explique selon son génie, et au gré des personnes qu'on séduit en vue de soi-même pour acquérir honneur et opulence ; et par conséquent en persuadant ; comme on le voit dans Ézéchiel :

« Malheur à celles qui cousent des coussins sur toutes les jointures de mes mains, et qui font des voiles sur la tête de toute taille » pour Chasser aux âmes ; vous Chassez aux âmes de mon peuple, et vous vivifiez les âmes pour vous. Et vous M'avez profané chez » mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de » pain, afin de tuer des âmes qui ne mourront point, et afin de » vivifier des âmes qui ne vivront point, en mentant à mon peuple, » à ceux qui écoutent le mensonge. Me voici, quant à vos coussins, avec lesquels vous Chassez ici aux âmes pour qu'elles s'envolent, et je les arracherai de dessus vos bras, et je délivrerai » les âmes auxquelles vous Chassez, les âmes que vous faites envoler ; et je déchirerai vos voiles, et j'arracherai mon peuple de » votre main ; et ils ne seront plus dans votre main comme une » Venaison. » - Ézéchiel 13:18-19, 20-21.

Dans ce passage le mot chasser est expliqué ; on voit qu'il signifie tromper par les persuasions, et par les connaissances qu'on pervertit et qu'on explique en faveur de soi et selon le goût de celui qu'on séduit.

Dans Michée :

« Le miséricordieux a péri de dessus la terre, et parmi les hommes

« personne de droit ; tous ceux-ci dressent des embûches aux sangs ; » l'homme Chasse après son frère avec un filet ; quand ils font le » mal par leurs mains, c'est un bienfait ; le prince interroge et juge pour une rétribution, et celui-là est grand qui prononce la » perversité de son âme, et ils la tourmentent. » - Michée 7:2-3.

On explique pareillement ici ce que signifie chasser ; on voit que c'est dresser des embûches dans son propre intérêt, on dire que le faux est le vrai, et prononcer la perversité et tourmenter ; par conséquent c'est persuader.

Dans David :

« L'homme de langue ne » sera point affermi dans la terre ; l'homme de violence Chasse après le mal pour sa propre subversion. » - Psaumes 140:12.

Là, il s'agit des impies qui persuadent par les faussetés, pensent avec méchanceté, parlent avec flatterie, dans le dessein de tromper ; la langue est prise là pour le mensonge.

  
/ 10837