Bible

 

Psaumes 137:8

Studie

       

8 Fille de Babylone, [qui va être] détruite, heureux celui qui te rendra la pareille [de ce] que tu nous as fait!

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6745

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6745. Et allaite-le-moi, signifie pour qu'elle lui insinuât le bien qui convient à cette religiosité : on le voit par la signification d'allaiter en ce que c'est insinuer le bien, ainsi qu'il va être montré ; et par la représentation de la fille de Pharaon, en ce qu'elle est la religiosité, numéro 6729 ; et comme elle dit de le lui allaiter, il est signifié d'insinuer le bien qui convient à la religiosité. Qu'allaiter, ce soit insinuer le bien, cela est évident par la signification de la nourrice ou de celle qui allaite ; en ce qu'elle est l'insinuation du bien, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéro 6740 ; et outre les passages de la Parole rapportés dans ce numéro , on le voit aussi par ceux-ci, dans Moïse :

« Ils appelleront les peuples sur la montagne, ils y sacrifieront des sacrifices de justice, parce qu'ils suceront l'affluence de la mer, et les choses cachées des secrets du sable. Deutéronome 33:19.

C’est le prophétique de Moïse sur Zébulon et Jisaschar ; appeler les peuples sur la montagne y sacrifier des sacrifices de justice, signifie le culte d'après l'amour ; sucer l'affluence de la mer, signifie qu'ils puiseront alors en abondance le vrai scientifique, ou qu'il sera insinué, sucer ici est le même mot qu'être allaité, et aussi dans les passages suivants.

Dans Ésaïe :

« Je te poserai en une magnificence d'éternité, une joie de génération et de génération ; et tu suceras le lait des nations, même tu suceras les mamelles des rois. » Ésaïe 60:15-16.

Là il s'agit de Sion et de Jérusalem, qui sont l'Église Céleste, Sion son interne, et Jérusalem son externe ; sucer le lait des nations, c'est l'insinuation du bien céleste, sucer les mamelles des rois, c'est l'insinuation du vrai céleste : chacun peut voir que dans ces paroles est caché un sens qui ne se montre point dans la lettre, et que c'est le saint qui est caché dans ce sens, par ce que c'est la Parole Divine, autrement qu'est-ce que ce serait que sucer le lait des nations et sucer les mamelles des rois ? Le sens qui est caché, et qui est saint, ne se manifeste en aucune manière, à moins qu'on ne sache ce que signifie sucer, ce que signifie le lait, ce que signifient les nations, les mamelles, les rois ; que le lait soit le spirituel du céleste, ou le vrai du bien, on le voit, numéro 2184 ; les nations sont le bien dans le culte, numéro 1259, 1260, 1416, 1849, 6005 ; les mamelles sont les affections du bien et du vrai, numéro 6432 ; les rois sont les vrais, numéro 1672, 2015, 2069, 3009, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148, et sucer est l'insinuation du bien ; d'après cela, on peut savoir maintenant quel est le sens de ces paroles, quand elles sont appliquées à l'Eglise céleste, qui est Sion et Jérusalem ; quand Sion et Jérusalem sont nommées ensemble, par elles est signifiée l'Église céleste, par Sion son interne, et par Jérusalem son externe, comme il a été dit ci-dessus ; mais quand Jérusalem est nommée sans Sion, alors pour l'ordinaire est signifiée l'Église spirituelle.

Dans le Même :

« Afin que vous suciez et que vous soyez rassasiés par la mamelle des consolations de Jérusalem, et que vous exprimiez et trouviez des délices par la splendeur de sa gloire : voici, je vais répandre sur elle comme un fleuve la paix, et comme un torrent débordé la gloire des nations, afin que vous suciez ; sur le côté vous serez portés, et sur les genoux vous serez caressés. » Ésaïe 66:11-12.

Sucer ici est aussi l'insinuation du bien.

Dans Jérémie :

« Même les baleines présentent la mamelle, elles allaitent leurs petits ; la fille de mon peuple (est) cruelle ; la langue de celui qui tette est attachée à son palais dans la soif. » Lamentations 4:3-4 ; La fille de mon peuple, c'est l'Église spirituelle, ici cette église dévastée, elle n'allaite point ses enfants, tandis que les baleines allaitent les leurs, signifie qu'il n'y a aucune insinuation du vrai ; la langue de celui qui tette est attachée à son palais dans la soif, signifie que le manque de vrai est tel, que le tout de l'innocence périt ; celui qui tette est l'innocence, et la soif est le manque de vrai.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2184

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2184. Le beurre est le céleste dit rationnel, le lait est ce spirituel qui en provient, et le fils du bœuf est le naturel, correspondant : cela est évident par la signification du beurre, par la signification du lait, et par la signification du fils du bœuf ; quant à ce qui concerne le Beurre, il signifie dans la Parole le céleste, et cela à cause de la graisse ; que le Gras signifie le céleste, on le voit dans la première Partie, numéro 353 ; et que l'Huile, parce qu'elle est grasse, soit le céleste même, on le voit numéro 880 : que le Beurre soit aussi le céleste, c'est ce qu'on peut voir dans Ésaïe :

« Voici, une vierge enfantera un fils, et elle appellera son nom Immanuel ; il mangera du Beurre et du Miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien. » - Ésaïe 7:14-15.

Là, il s'agit du Seigneur, qui est Immanuel ; et chacun peut voir que par le beurre il n'est pas signifié du beurre, si par le miel du miel ; mais le beurre signifie le céleste du Seigneur ; et le miel, ce qui provient du céleste.

Dans le Même :

« Et il arriva qu'en raison de l'abondance de Lait qui se fera il mangera du Beurre, car quiconque (sera) de reste dans le milieu de la terre mangera du Beurre et du Miel. » - Ésaïe 7:22.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et de ceux qui, dans les terres, sont dans le Royaume du Seigneur ; le Lait est pris là pour le bien spirituel, le Beurre pour le bien céleste, et le Miel pour la félicité qui provient de l'un et de l'autre.

Dans Moïse :

« Jéhovah seul le conduit, et avec lui point de Dieu étranger ; il le fait passer à cheval sur les lieux élevés de la terre, et il l'alimente des produits des champs, et il lui fait sucer le Miel de la roche, et l'Huile du caillou du rocher. » (Tu mangeras) le Beurre du gros Bétail et le Lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux, et des béliers fils de Baschan et des boucs, avec la graisse des reins du froment, et tu boiras le vin, le sang des raisins. » - Deutéronome 32:12-13, 14.

Personne ne peut comprendre ce que signifient ces choses, à moins qu'il ne sache le sens interne de chacune de ces choses ; il semble que c'est un assemblage d'expressions telles qu'il y en a dans les discours des sages du monde, mais toujours est-il que chacune signifie le céleste ou son spirituel, ainsi que la béatitude ou la félicité qui en résultent, et cela dans une série convenable ; le beurre du gros bétail est le céleste naturel, le lait du menu bétail est le céleste spirituel du Rationnel. Quant à ce qui concerne le Lait, il signifie, comme il a été dit, le Spirituel procédant du céleste, ou le céleste spirituel : on peut voir dans la Première Partie, numéros 1577, 1824, et ailleurs çà et là, ce que c'est que le céleste spirituel ; si le Lait est le spirituel qui procède du céleste, cela vient de ce que l'eau signifie le spirituel, numéros 680, 739 ; mais comme il existe dans le lait une chose grasse, il signifie le céleste spirituel, ou, ce qui est la même chose, le vrai du bien ; ou, ce qui est aussi la même chose, la foi de l'amour ou de la charité ; on, ce qui est encore la même chose, l'intellectuel du bien de la volonté ; encore de même, l'affection du vrai dans laquelle est intérieurement l'affection du bien ; et encore de même, l'affection des connaissances et des sciences procédant de l'affection de la charité envers le prochain, telle qu'elle est chez ceux qui aiment le prochain, et se confirment en cela par les connaissances de la foi et par les scientifiques, et qui par suite les aiment : toutes ces choses sont les mêmes que le Céleste spirituel et s'emploient selon la chose dont il est question : que ce soit là la signification du lait, c'est aussi ce qu'on voit clairement par la Parole, comme dans Ésaïe :

« (vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez et mangez ; allez donc, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait, Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'(est) pas du pain ? » - Ésaïe 55:1-2.

Vin est le spirituel qui appartient à la foi, le lait est le spirituel qui appartient à l'amour.

Dans Moïse :

« Il a lavé son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des raisins. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de Lait. » - Genèse 49:11-12.

C’est la prophétie de Jacob, alors Israël, au sujet de Juda, el là le Seigneur est décrit par Juda ; les dents blanches de lait signifient le céleste spirituel qui a été dans son Naturel.

Dans Joël :

« Il arrivera en ce jour-là que le vin doux distillera des montagnes, et que le lait coulera des collines ; et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda. » - .

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et le lait y signifie le céleste spirituel. Dans la Parole, la terre de Canaan, par laquelle est représenté et signifié le Royaume du Seigneur, est aussi appelée terre où coulent le Lait et le Miel, comme on le voit - ;Deutéronome 26:9, Nombres 27:3 ; ; Ézéchiel 20:6, 15 :

Et, dans ces passages, par le Lait on n'entend rien autre chose que l'abondance des célestes spirituels, et par le Miel rien autre chose que l'abondance des félicités qui en proviennent ; la Terre est le céleste même du Royaume, d'où procèdent ces célestes spirituels et ces félicités. Quant à ce qui concerne le fils du bœuf, il vient d'être montré numéro 2180, qu'il signifie le céleste naturel ; le céleste naturel est la même chose que le bien naturel, ou que le bien dans le naturel ; le Naturel de l'homme, de même que son Rationnel, a son bien et son vrai, car partout il y a, comme il a été dit ci-dessus numéro 2173, le mariage du bien et du vrai ; le bien du Naturel est le plaisir qu'on perçoit par la charité, ou par l'amitié qui appartient à la charité, et ce plaisir procure un charme ou une volupté qui appartient proprement au corps : le Vrai du Naturel est le scientifique qui favorise ce plaisir : d'après cela, on peut voir ce que c'est que le céleste naturel.

  
/ 10837