Bible

 

Lévitique 24:22

Studie

       

22 Vous rendrez un même jugement. [Vous traiterez] l'étranger comme celui qui est né au pays; car je suis l'Eternel votre Dieu.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 468

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

468. Et ses pieds comme des colonnes de feu, signifie le Divin Naturel du Seigneur, quant au Divin Amour, qui soutient toutes choses. Cela aussi est évident par les explications données ci-dessus, No. 49, où il est dit du Fils de l'Homme, que ses pieds étaient semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise : la raison pour laquelle ses pieds furent vus comme des colonnes de feu, c'est que le Divin Naturel du Seigneur, qui en soi est le Divin Humain qu'il prit dans le Monde, soutient son Divin d'éternité, comme le corps soutient l'âme, et pareillement comme le sens naturel de la Parole soutient le sens spirituel et le sens céleste ; voir sur ce sujet La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 27-49 ; que les pieds signifient le naturel, on le voit, No. 49, et que la colonne signifie le soutien, on le voit, No. 191. Si le Feu signifie l'amour, c'est parce que le Feu spirituel n'est pas autre chose ; c'est pourquoi, dans le culte ordinaire, on prie que le Feu céleste, c'est-à-dire, l'amour céleste, embrase les cœurs ; qu'il y ait correspondance entre le feu et l'amour, on le sait en ce que l'homme est échauffé par l'amour, et refroidi par la privation d'amour ; il n'y a pas autre chose qui fasse la chaleur vitale, que l'amour dans l'un et dans l'autre sens: l'origine des correspondances vient des deux soleils, dont l'un dans les Cieux est pur amour, et l'autre dans le Monde est pur feu ; de là aussi vient la correspondance de tous les Spirituels et de tous les Naturels.

Comme le Feu signifie l'Amour Divin, c'est pour cela que Jéhovah apparut à Moïse sur la Montagne de Choreb dans un buisson en feu, — Exode 3:1-2, 3 ;

— et descendit sur la Montagne de Sinaï dans le feu, — Deutéronome 4:36 ;

— et c'est pour cela que les sept lampes du Chandelier dans le Tabernacle étaient allumées chaque soir pour bruler devant Jéhovah, — Lévitique 24:2, 3, 4 ;

— que le feu brulait continuellement sur l'Autel, et n'était point éteint, — Lévitique 6:6.

— qu'on prenait du feu sur l'Autel pour les encensoirs et pour faire fumer les parfums, — Lévitique 16:12-13 ; Nombres 17:11-12 ;

— que Jéhovah allait devant les fils d'Israël, la nuit, dans une colonne de feu, — Exode 13:21-22 ;

— que sur l'Habitacle il y avait du feu pendant la nuit, — Exode 40:38 ; Psaumes 105:37, 39 ; Ésaïe 4:5-6 ;

— que le feu du ciel consumait les Holocaustes sur l'Autel, en signe de bon plaisir, — Lévitique 9:24 ; 1 Rois 18:38.

— que les Holocaustes ont été appelés ignitions a Jéhovah, et ignitions d'odeur de repos a Jéhovah, — Exode 29:18 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; 2:2, 9, 10, 11 ; 3:5, 16 ; 4:35 ; 5:12 ; 7:30 ; 21:6 ; Nombres 28:2 ; Deutéronome 18:1 ;

— que les yeux du Seigneur furent vus comme une flamme de feu, — Apocalypse 1:14 ; 2:18 ; 19:12 ; Daniel 10:5-6 ;

— que sept lampes de feu brûlaient devant le Trône, — Apocalypse 4:5.

— d'où l'on voit clairement ce qui est signifié par les Lampes avec de l'huile et les Lampes sans huile, — Matthieu 25:1-11 ;

— par l'huile est entendu le feu, et ainsi l'amour : et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Que dans le sens opposé le Feu signifie l'amour infernal, on le voit dans la Parole par tant de passages, qu'il est inutile, à cause de leur grand nombre, de les rapporter ; voir quelques détails sur ce Feu dans le Traité du ciel et de l'enfer, Nos. 566 à 575.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 49

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

49. Vers. 1:15. Et ses Pieds, semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise, signifie le Divin Bien naturel. Les Pieds du Seigneur signifient son Divin Naturel ; le Feu ou l'Embrasé signifie le Bien ; et l’airain fin signifie le bien naturel du vrai ; c'est pourquoi, par les Pieds du Fils de l'homme, semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise, il est signifié le Divin Bien naturel. Si les Pieds du Seigneur ont cette signification, c'est d'après la correspondance. Dans le Seigneur, et par suite d'après le Seigneur, il y a le DIVIN CELESTE, le DIVIN SPIRITUEL, et le DIVIN NATUREL ; le Divin Céleste est entendu par la Tête du Fils de l'Homme, le Divin Spirituel par ses Yeux et par sa Poitrine qui était ceinte d'une ceinture d'or, et le Divin Naturel par ses Pieds : comme ces Trois sont dans le Seigneur, c'est pour cela aussi que ces trois sont dans le Ciel Angélique ; le Troisième Ciel ou Ciel suprême est dans le Divin Céleste, le Second ou moyen Ciel est dans le Divin Spirituel, et le Premier ou Dernier Ciel dans le Divin Naturel ; pareillement l'Église dans les terres : en effet, le Ciel tout entier devant le Seigneur est comme un Seul Homme, dans lequel ceux qui sont dans le Divin Céleste du Seigneur font la Tête, ceux qui sont dans le Divin Spirituel font le Corps, et ceux qui sont dans le Divin Naturel font les Pieds : de là aussi dans chaque homme, parce qu'il a été créé à l'image de Dieu, il y a ces trois degrés, et selon qu'ils sont ouverts l'homme devient Ange ou du troisième Ciel, ou du second, ou du dernier : c'est aussi de la que, dans la Parole, il y a trois sens, le Céleste, le Spirituel et le Naturel : qu'il en soit ainsi, on le voit dans la SAGESSE ANGELIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET LA DIVINE SAGESSE , spécialement dans la Troisième partie ou il a été traité de ces trois Degrés. Que les Pieds, les Plantes et les Talons correspondent aux Naturels chez l'homme, et que de là dans la Parole ils signifient les Naturels, on le voit dans les ARCANES CELESTES, publiés à Londres, Nos. 2162, 4938-4952 Le Divin Bien naturel est signifié aussi par les Pieds dans les passages suivants ; dans Daniel :

— « J’élevai mes yeux, et je vis ; et voici, un homme vêtu de lin, et ses reins ceints d'or d'Uphaz ; son corps comme de la Tharschisch, et ses yeux comme des flambeaux de feu ses bras et ses PIEDS comme la SPLENDEUR DE L'AIRAIN POLI. » — Daniel 10:5-6.

— Dans l'Apocalypse :

— « Je vis un Ange descendant du ciel, ses PIEDS comme des colonnes de feu. » — Apocalypse 10:1.

— Et dans Ézéchiel :

— « Les pieds des Chérubins étaient brillants comme la SPLENDEUR DE L'AIRAIN POLI. » — Ezéchiel 1:7 ;

si les Anges et les Chérubins ont été vus de cette manière, c'est parce que le Divin du Seigneur était représenté en eux. Comme l'Église du Seigneur est sous les Cieux, ainsi sous les pieds du Seigneur, c'est pour cela qu'elle est appelée le Marchepied de ses pieds dans ces passages :

— « La gloire du Liban vers loi viendra pour décorer le lieu de mon sanctuaire ; le lieu de mes pieds je rendrai honorable, et ils se prosterneront vers les PLANTES DE TES PIEDS. » — Ésaïe 60:13-14.

— « Le Ciel (est) mon Trône, et la Terre le MARCHEPIED de mes PIEDS. » — Ésaïe 66:1.

— « Dieu ne s'est point souvenu du MARCHEPIED de ses PIEDS au jour de sa colère. » — Lamentations 2:1.

— « Adorez Jéhovah vers le MARCHEPIED de ses PIEDS. » — Psaumes 99:5.

— « Voici, nous avons entendu (parler) de Lui dans Ephratah (Bethlehem) ; nous entrerons dans ses habitacles, nous nous prosternerons devant le marchepied de ses pieds. » — Psaumes 132:6-7.

De là vient que, en adorant le Seigneur, on tombait à ses Pieds. — Matthieu 28:9 ; Marc 5:22 ; Luc 8:41 ; Jean 11:32.

— et que l'on baisait ses Pieds, et on les essuyait avec les cheveux. — Luc 7:37-38, 44, 46 ; Jean 11:2 ; 12:3 — comme le Naturel est signifié par les Pieds, c'est pour cela que le Seigneur dit à pierre, quand il lui lava les Pieds :

— « Celui qui est lavé n'a pas besoin, si ce n'est quant aux Pieds, d'être lavé, et il est net tout entier. » — Jean 13:10 ; — laver les pieds, c'est purifier l'homme naturel, et quand il a été purifié, l'homme a été purifié aussi tout entier, ainsi qu'il a été montré en beaucoup d'endroits dans les arcanes célestes, et dans les doctrines de la nouvelle Jérusalem ; l'homme Naturel, qui aussi est l'homme Externe, est purifié quand il fuit les maux, au sujet desquels l'homme spirituel ou Interne voit que ce sont des maux et qu'on doit les fuir. Maintenant, comme le Naturel de l'homme est entendu par les Pieds, et que ce naturel pervertit tout, s'il n'a pas été lavé ou purifié, c'est pour cela que le Seigneur dit :

— « Si ton pied est pour toi occasion de chute, coupe-le ; il t'est bon d'entrer boiteux dans la vie plutôt que, ayant les deux pieds, d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible. » — Marc 9:45.

— ici, il est entendu, non pas le Pied, mais l'homme Naturel. Semblable chose est entendue par fouler aux Pieds un bon pâturage, et par troubler avec les Pieds les eaux. — Ézéchiel 32:2 ; 34:18-19 ; Daniel 7:7, 19, et ailleurs.

— Puisque par le Fils de l'Homme il est entendu le Seigneur quant à la Parole, il est évident que par ses Pieds il est entendu aussi la Parole dans le sens naturel ; il en est beaucoup traité dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur L'Écriture Sainte; comme aussi, que le Seigneur est venu dans le Monde pour accomplir toutes les choses de la Parole devenir par là la Parole aussi dans les derniers, No. 98100 ; mais ceci est un arcane pour ceux qui seront dans la Nouvelle Jérusalem. Le Divin Naturel du Seigneur a aussi été signifié par le Serpent d'airain que Moïse, par ordre, dressa dans le désert par lequel étaient guéris, en le regardant, tous ceux qui avaient été mordus par des serpents, — Nombres 21:6, 8-9 ; — que ce serpent ait signifié le Divin Naturel du Seigneur, et que ceux qui portent leurs regards sur ce Divin soient sauvés, c'est ce que le Seigneur enseigne Lui-Même dans Jean :

— « De même que Moïse éleva le Serpent dans le désert, de même il faut que soit élevé le fils de l'homme, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » — Jean 3:14-15 ; — si ce serpent a été fait d'airain, c'est parce que l'airain, de même que l'airain fin, signifie le Naturel quant au bien, voir plus bas, No. 775.

  
/ 962