Bible

 

Lévitique 24:22

Studie

       

22 Vous rendrez un même jugement. [Vous traiterez] l'étranger comme celui qui est né au pays; car je suis l'Eternel votre Dieu.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 468

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

468. Et ses pieds comme des colonnes de feu, signifie le Divin Naturel du Seigneur, quant au Divin Amour, qui soutient toutes choses. Cela aussi est évident par les explications données ci-dessus, No. 49, où il est dit du Fils de l'Homme, que ses pieds étaient semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise : la raison pour laquelle ses pieds furent vus comme des colonnes de feu, c'est que le Divin Naturel du Seigneur, qui en soi est le Divin Humain qu'il prit dans le Monde, soutient son Divin d'éternité, comme le corps soutient l'âme, et pareillement comme le sens naturel de la Parole soutient le sens spirituel et le sens céleste ; voir sur ce sujet La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 27-49 ; que les pieds signifient le naturel, on le voit, No. 49, et que la colonne signifie le soutien, on le voit, No. 191. Si le Feu signifie l'amour, c'est parce que le Feu spirituel n'est pas autre chose ; c'est pourquoi, dans le culte ordinaire, on prie que le Feu céleste, c'est-à-dire, l'amour céleste, embrase les cœurs ; qu'il y ait correspondance entre le feu et l'amour, on le sait en ce que l'homme est échauffé par l'amour, et refroidi par la privation d'amour ; il n'y a pas autre chose qui fasse la chaleur vitale, que l'amour dans l'un et dans l'autre sens: l'origine des correspondances vient des deux soleils, dont l'un dans les Cieux est pur amour, et l'autre dans le Monde est pur feu ; de là aussi vient la correspondance de tous les Spirituels et de tous les Naturels.

Comme le Feu signifie l'Amour Divin, c'est pour cela que Jéhovah apparut à Moïse sur la Montagne de Choreb dans un buisson en feu, — Exode 3:1-2, 3 ;

— et descendit sur la Montagne de Sinaï dans le feu, — Deutéronome 4:36 ;

— et c'est pour cela que les sept lampes du Chandelier dans le Tabernacle étaient allumées chaque soir pour bruler devant Jéhovah, — Lévitique 24:2, 3, 4 ;

— que le feu brulait continuellement sur l'Autel, et n'était point éteint, — Lévitique 6:6.

— qu'on prenait du feu sur l'Autel pour les encensoirs et pour faire fumer les parfums, — Lévitique 16:12-13 ; Nombres 17:11-12 ;

— que Jéhovah allait devant les fils d'Israël, la nuit, dans une colonne de feu, — Exode 13:21-22 ;

— que sur l'Habitacle il y avait du feu pendant la nuit, — Exode 40:38 ; Psaumes 105:37, 39 ; Ésaïe 4:5-6 ;

— que le feu du ciel consumait les Holocaustes sur l'Autel, en signe de bon plaisir, — Lévitique 9:24 ; 1 Rois 18:38.

— que les Holocaustes ont été appelés ignitions a Jéhovah, et ignitions d'odeur de repos a Jéhovah, — Exode 29:18 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; 2:2, 9, 10, 11 ; 3:5, 16 ; 4:35 ; 5:12 ; 7:30 ; 21:6 ; Nombres 28:2 ; Deutéronome 18:1 ;

— que les yeux du Seigneur furent vus comme une flamme de feu, — Apocalypse 1:14 ; 2:18 ; 19:12 ; Daniel 10:5-6 ;

— que sept lampes de feu brûlaient devant le Trône, — Apocalypse 4:5.

— d'où l'on voit clairement ce qui est signifié par les Lampes avec de l'huile et les Lampes sans huile, — Matthieu 25:1-11 ;

— par l'huile est entendu le feu, et ainsi l'amour : et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Que dans le sens opposé le Feu signifie l'amour infernal, on le voit dans la Parole par tant de passages, qu'il est inutile, à cause de leur grand nombre, de les rapporter ; voir quelques détails sur ce Feu dans le Traité du ciel et de l'enfer, Nos. 566 à 575.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

48. Et ses yeux comme une flamme de feu, signifie la Divine sagesse du Divin Amour. Par les Yeux, dans la Parole, il est entendu l'Entendement, et par suite par la vue des yeux l'Intelligence ; c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu la Divine Sagesse ; mais par la flamme de feu il est signifié l'Amour spirituel qui est la Charité, c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu le Divin Amour ; ainsi donc par cela que ses yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Si l'Œil signifie l'Entendement, c'est parce que l'œil et l'entendement correspondent, car de même que l'œil voit d'après la lumière naturelle, de même l'entendement voit d'après la lumière spirituelle ; c'est pourquoi, Voir se dit de l'un et de l'autre. Que par l'Œil, dans la Parole, il soit signifié l'entendement, cela est évident par les passages qui suivent :

— « Fais venir le peuple aveugle qui a des Yeux, et les sourds qui ont des Oreilles. » — Ésaïe 43:8.

— « Alors entendront en ce jour-là les sourds les paroles du Livre, et (délivrés) de l'obscurité les Yeux des aveugles verront. » — Ésaïe 29:18.

— « Alors seront ouverts les Yeux des aveugles, et les Oreilles des sourds. » — Ésaïe 35:5-6.

— « Je te donnerai pour lumière des nations, afin d'ouvrir les Yeux aveugles. » — Ésaïe 42:7 ; — ces choses ont été dites du Seigneur qui, lorsqu'il viendrait, ouvrirait l'entendement chez ceux qui sont dans l'ignorance du vrai. Que ce soit là ce qui est entendu par ouvrir les Yeux, on le voit clairement aussi par ces passages :

— « Engraisse le cœur de ce peuple, et ses Yeux enduis, de peur que peut-être ils ne voient de leurs Yeux. » — Ésaïe 6:9-10 ; Jean 12:40.

— « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, et il a ferme vos Yeux, les Prophètes et vos Têtes les Voyants il a couvert. » — Ésaïe 29:10 ; 30:10.

— - « Qui ferme ses Yeux, afin de ne point voir le mal. » — Ésaïe 33:15.

— « Entendez ceci, Peuple insensé ; ils ont des Yeux et ne voient point. » — Jérémie 5:21 ; Ézéchiel 12:2.

— « Châtiment du Pasteur qui abandonne le troupeau : épée sur son Œil droit, et son Œil droit s'obscurcissant s'obscurcira. » — Zacharie 11:17.

— « Plaie dont Jéhovah frappera tous les peuples qui combattront contre Jérusalem ; leurs Yeux se sécheront dans leurs trous. » — Zacharie 14:12.

— « Je frapperai tout Cheval de stupeur, et tout Cheval des peuples je frapperai d'Aveuglement. » — Zacharie 12:4 ; — le cheval dans le sens spirituel est l'entendement de la Parole, No. 298. « Exauce-moi, Jéhovah mon Dieu, éclaire mes Yeux, de peur que je ne m'endorme (du sommeil) de la mort. » — Psaumes 13:4.

— que dans ces passages par les Yeux soit signifié l'entendement, chacun le voit. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil dans ces passages :

— « La lampe du corps est l'Œil ; si ton Œil est simple, tout ton corps sera éclairé ; si ton Œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grandes les ténèbres! » — Matthieu 6:22-23 ; Luc 11:34.

— « Si ton Œil droit est pour toi occasion de chute, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car bon est pour toi d'entrer borgne dans la vie, plutôt que, ayant deux Yeux, d'être jeté dans la géhenne du feu. » — Matthieu 5:29 ; 18:9.

— par l'Œil, dans ces passages, il est entendu non pas l'Œil, mais l'entendement du vrai. Puisque par l'Œil est signifié l'entendement du vrai, c'est pour cela que parmi les statuts chez les fils d'Israël, il y avait, que « l'homme Aveugle, ou à l'Œil trouble, de la semence d'Aharon, ne s'approcherait point pour offrir le sacrifice, et n'entrerait point au dedans du voile. » — Lévitique 21:18-23 — puis aussi, « que ce qui était Aveugle ne serait point offert en sacrifice. » — Lévitique 22:22 ; Malachie 1:8.

— Par ces passages on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil, quand il s'agit de l'homme ; d'où il suit que, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu sa Divine Sagesse, puis aussi sa Toute-Science et sa Providence, comme dans ces passages :

— « Ouvre, Jéhovah, les Yeux, et vois. » — Ésaïe 37:17.

— « Je mettrai mon Œil sur eux en bien, et je les bâtirai. » — Jérémie 24:6.

— « Voici, l'Œil de Jéhovah (est) sur ceux qui le craignent. » — Psaumes 33:18.

— « Jéhovah (est) dans le temple de sa sainteté ; ses Yeux voient, et ses Paupières sondent les fils de l'homme. » — Psaumes 11:4.

— Comme par les Chérubins il est signifié la Garde et la Providence du Seigneur afin que le sens spirituel de la Parole ne soit point blessé, c'est pour cela qu'il est dit des quatre Animaux, qui étaient des Chérubins, « qu'ils étaient pleins d'Yeux devant et derrière, et que pareillement leurs ailes étaient pleines d'Yeux. » — Apocalypse 4:6, 8 ; — puis aussi, « que tes roues sur lesquelles étaient portés les Chérubins étaient pleines d'Yeux tout autour. » — Ézéchiel 10:12.

— Que par la flamme de feu il soit entendu le Divin Amour du Seigneur, on le verra dans ce qui suit, où la flamme et le feu sont nommés ; et puisqu'il est dit que ses Yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Que dans le Seigneur il y ait le Divin Amour de la Divine Sagesse et la Divine Sagesse du Divin Amour, ainsi union réciproque de l'un et de l'autre, c'est un Arcane dévoilé dans La Sagesse Angélique sur le Divin Amour et sur la Divine Sagesse, Nos.. 34 39, et ailleurs.

  
/ 962