Bible

 

Lamentations 3:62

Studie

       

62 Les discours de ceux qui s’élèvent contre moi, et leur dessein qu’ils ont contre moi tout le long du jour.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 573

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

573. Et ses pieds, comme d'ours, signifie pleine d'illusions d'après le sens de la lettre de la Parole, lu, mais non compris. Par les pieds est signifié le naturel qui est le dernier, sur lequel subsiste et pour ainsi dire marche cette hérésie, qui est entendue par le Léopard, et ce naturel est le sens de la lettre de la Parole ; et par Tours sont signifiés ceux qui lisent la Parole et ne la comprennent point, d'où résulte pour eux des illusions ; que ceux-ci soient signifiés par les ours, c'est ce qui est devenu évident pour moi par des ours que j'ai vus dans le Monde spirituel, et par des esprits revêtus d'une peau d'ours, lesquels avaient tous été de ceux qui ont lu la Parole et n'y ont vu aucun vrai doctrinal, et même qui y avaient confirmé les apparences du vrai, d'où était résulté des illusions : là, il apparaît des ours malfaisants, et des ours non malfaisants, et aussi des ours blancs, mais ils sont distingués par les têtes ; ceux qui ne sont pas malfaisants ont des têtes comme celles des veaux ou des brebis. De telles personnes ou de telles choses sont signifiées par les ours dans les passages suivants :

« Mes sentiers il a détruit, ours aux embûches, lui, pour Moi, lion dans ses retraites, mes chemins il a bouleversé, il M'a rendu désolé. » — Lamentations 3:8-11

— « J'accourrai sur eux comme un ours privé de ses petits ; et je les dévorerai, là, comme un cruel lion ; la bête sauvage du champ les déchirera. » — Hosée 13:7-8.

— « Le veau et le lionceau coucheront ensemble, la génisse et cours paîtront. » — Ésaïe 11:6, 7.

— « Une seconde Bête, montant de la mer, était semblable à un ours, et elle avait trois côtes dans ta bouche entre ses dents. » — Daniel 7:5.

— Par « le lion et l'ours, que David frappa, en saisissant chacun par sa barbe. » — 1 Samuel 17:34-37, — il est signifié la même chose ; pareillement, — 2 Samuel 17:8.

— Si dans ces passages il est dit le lion et fours, c'est parce que par le Lion il est signifié le faux détruisant les vrais de la Parole, et par l'Ours les illusions qui aussi détruisent, mais non autant, c'est pourquoi il est dit dans Amos :

— « Le jour de Jéhovah, jour de ténèbres et non de lumière ; comme lorsque quelqu'un, qui fuit un lion, tombe sous un ours. » — Amos 5:18-19.

— On lit dans le Livre 2 des Rois, « qu'Elisée fut raillé par de jeunes garçons, et appelé chauve, et que pour cela quarante-deux jeunes garçons furent déchirés par deux ours sortis de la forêt. » — 2 Rois 2:23-24 ; — cela arriva, parce qu'Elisée représentait le Seigneur quant à la Parole, No. 298 ; et parce que la calvitie signifiait la Parole sans le sens de la lettre, ainsi non quelque chose, No. 47, et le nombre quarante-deux le blasphème, No. 583 ; et que les Ours signifiaient le sens de la lettre de la Parole, lu, il est vrai, mais non compris.

  
/ 962