Bible

 

Josué 5

Studie

   

1 Or il arriva qu'aussitôt que tous les Rois des Amorrhéens qui [étaient] au deçà du Jourdain vers l'Occident, et tous les Rois des Cananéens qui étaient près de la mer, apprirent que l'Eternel avait fait tarir les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël, jusqu'à ce qu'ils fussent passés, leur cœur se fondit, et il n'y eut plus de courage en eux à cause des enfants d'Israël.

2 En ce temps-là l'Eternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux tranchants, et circoncis de nouveau pour une seconde fois les enfants d'Israël.

3 Et Josué se fit des couteaux tranchants, et circoncit les enfants d'Israël au coteau des prépuces.

4 Or la raison pour laquelle Josué les circoncit, c'est que tout le peuple qui était sorti d'Egypte, tous les mâles, [dis-je], hommes de guerre étaient morts au désert en chemin, après être sortis d'Egypte.

5 Et que tout le peuple qui était sorti, avait bien été circoncis, mais ils n'avaient point circoncis aucun du peuple né dans le désert en chemin, après être sortis d'Egypte.

6 Car les enfants d'Israël avaient marché par le désert quarante ans, jusqu'à ce qu'eut été consumé tout le peuple des gens de guerre qui étaient sortis d'Egypte, [et] qui n'avaient point obéi à la voix de l'Eternel; auxquels l'Eternel avait juré qu'il ne leur laisserait point voir le pays dont l'Eternel avait juré à leurs pères qu'il nous le donnerait, et qui est un pays découlant de lait et de miel.

7 Et il avait suscité en leur place leurs enfants, lesquels Josué circoncit, parce qu'ils étaient incirconcis; car on ne les avait pas circoncis en chemin.

8 Et quand on eut achevé de circoncire tout le peuple, ils demeurèrent en leur lieu au camp, jusqu'à ce qu'ils fussent guéris.

9 Et l'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui j'ai roulé de dessus vous l'opprobre d'Egypte. Et ce lieu-là a été nommé Guilgal jusqu'à Aujourd'hui.

10 Ainsi les enfants d'Israël se campèrent en Guilgal, et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les campagnes de Jérico.

11 Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du blé du pays, [savoir] des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour.

12 Et la Manne cessa dès le lendemain, après qu'ils eurent mangé du blé du pays; et les enfants d'Israël n'eurent plus de Manne, mais ils mangèrent du crû de la terre de Canaan cette année-là.

13 Or il arriva, comme Josué était près de Jérico, qu'il leva les yeux, et regarda; et voici, vis-à-vis de lui, se tenait debout un homme qui avait son épée nue en sa main; et Josué alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis?

14 Et il dit : Non; mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, [qui] suis venu maintenant. Et Josué se jeta sur son visage en terre, et se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur?

15 Et le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : Délie ton soulier de tes pieds; car le lieu sur lequel tu te tiens, est saint; et Josué [le] fit ainsi.

   

Komentář

 

Explorer la signification de Josué 5

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (strojově přeloženo do Français)

Josué 5: La circoncision et la Pâque

Dans ce chapitre, les Israélites sont maintenant au pays de Canaan, et les rois locaux amorites et cananéens perdent courage de s'opposer à eux à cause du miracle de Dieu au fleuve Jourdain.

Dieu dit à Josué de circoncire tous les hommes qui sont nés depuis qu'ils ont quitté l'Égypte, car aucun n'a été circoncis dans le désert, et leurs pères qui étaient maintenant tous morts. Josué obéit donc, exigeant la circoncision de tous les hommes d'Israël.

En conséquence, Dieu dit à Josué : "J'ai roulé aujourd'hui la tache de l'Égypte loin de toi." L'endroit s'appelle donc Gilgal, ce qui signifie "roulant". Les enfants d'Israël y campèrent jusqu'à leur guérison. Ils mangèrent alors la Pâque en utilisant pour la toute première fois la nourriture du pays, et la manne quotidienne, qui avait été fournie par Dieu chaque jour dans le désert, s'arrêta.

Puis, Joshua rencontre un ange :

Lorsque Josué a levé les yeux, il a vu un homme en face de lui, une épée dégainée à la main. Josué lui demanda : "Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ?" L'homme répondit : "Non, mais en tant que commandant de l'armée du Seigneur, je suis maintenant venu." Joshua est tombé et s'est prosterné et a demandé ce qu'il devait faire ? L'homme lui répondit : "Enlève ta sandale de ton pied, car le lieu où tu te tiens est saint". Et Josué l'a fait.

Notez que ce chapitre est le tout premier lorsque les Israélites sont à Canaan, et que tout de suite deux rituels juifs importants sont effectués - la circoncision et la Pâque. La circoncision consiste à couper le prépuce. Elle signifie se purifier de l'amour de soi et du monde, et des choses extérieures de la vie, et être juste devant Dieu intérieurement. (Voir Arcanes Célestes 2102.)

Ce sens nous aide à comprendre pourquoi, ailleurs dans la Bible, il est souvent question de "circoncire son cœur". La circoncision à Canaan devait marquer la nouvelle génération, ce qui signifie spirituellement pour nous que notre régénération implique toujours de nouveaux états. (La Vraie Religion Chrétienne 601)

La Pâque était à l'origine un repas pour marquer le départ de l'esclavage en Égypte, elle est donc très appropriée pour célébrer l'entrée en terre promise. La signification spirituelle de la Pâque est riche et complexe, mais, en termes simples, il s'agit de la présence du Seigneur avec nous, en particulier lorsque nous attribuons les bons événements et les bénédictions de la vie à la présence de Dieu. "Le Seigneur a fait ceci pour moi... Le Seigneur a fait cela pour nous." (Arcanes Célestes 7902) La raison pour laquelle c'est un repas est que nous partageons les repas ensemble, souvent en famille, et que spirituellement tout en nous se rassemble pour être joyeux et reconnaissant.

Le premier camp des Israélites en Canaan se trouvait à Gilgal, un endroit proche de Jéricho, dont le nom signifie "roulant". Nous avons examiné son lien avec la circoncision, mais plus généralement, "rouler" signifie avancer, avancer, continuer. C'est une description puissante du début de l'histoire de notre régénération, avec ses épreuves et ses bénédictions, qui visent toutes deux à nous faire avancer pour être toujours plus dans la vie que le Seigneur veut que nous ayons. (Arcanes Célestes 8911)

Avec ce premier sentiment précoce d'être enfin arrivés à Canaan, la terre que Dieu avait toujours promis de leur donner, il est tellement approprié que Josué soit rencontré par un ange militant du Seigneur, le commandant de l'armée du Seigneur. (Arcanes Célestes 7277). Notez bien que lorsque Josué demande s'il est pour nous ou pour nos ennemis, le commandant dit "Non". Sur le plan spirituel, cela est très significatif car le Seigneur utilise tout - le bien et le mal, la paix et la tentation - pour nous conduire vers le ciel.

Le commandant déclare que Joshua doit enlever sa sandale de son pied parce que là où il se tient, c'est une terre sainte. Spirituellement, la "terre sainte" est l'ensemble de la vie, et notre sentiment que tout cela est le don du Seigneur pour nous. (Voir Arcanes Célestes 566, 1585)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1585

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1585. Et il vit toute la plaine du Jarden, signifie ces biens et ces vrais qui sont chez l'homme Externe : c'est ce qu'on voit par la signification de la plaine et par celle du Jourdain. Dans le sens interne, la plaine autour du Jourdain signifie l'homme Externe quant à tous ses biens et à tous ses vrais. La plaine du Jourdain a cette signification, parce que le Jourdain était une limite de la terre de Canaan : la terre de Canaan, comme je l'ai déjà dit et expliqué, signifie le Royaume et l'Eglise du Seigneur, et même ses célestes et ses spirituels ; c'est pourquoi elle a aussi été nommée Terre Sainte et Canaan Céleste ; et comme elle désigne le Royaume et l'Eglise du Seigneur, elle signifie, dans le sens suprême, le Seigneur Lui-Même. Qui est tout dans toutes les choses de son Royaume et de son Eglise. De là toutes les choses qui étaient dans la terre de Canaan ont été représentatives : celles qui étaient au milieu de cette terre, ou qui étaient le plus dans l'intérieur, comme la Montagne de Zion et Jérusalem, représentaient l'Homme Interne du Seigneur : la Montagne de Zion, ses célestes ; Jérusalem, ses spi-rituels : celles qui étaient plus éloignés du centre représentaient des biens et des vrais qui s'éloignaient davantage des internes ; celles qui étaient les dernières, ou qui formaient les limites, représentaient l'homme Externe. Il y avait plusieurs limites de la terre de Canaan ; en général, c'étaient les deux fleuves de l'Euphrate et du Jourdain et la mer : par suite l'Euphrate et le Jourdain représentaient les Externes ; ici, par conséquent, la plaine du Jourdain signifie, ainsi qu'elle représente, toutes les choses qui sont chez l'homme Externe. Il en est de même quand la Terre de Canaan est prise pour le Royaume du Seigneur dans les Cieux : de même, quand elle est prise pour l'Eglise du Seigneur dans les terres ; de même, quand elle est prise pour l'Homme du Royaume ou de l'Eglise ; de même, quand elle est prise abstractivement pour les célestes de l'amour ; et ainsi du reste. C'est de là que presque toutes les villes, et même toutes les montagnes, collines, vallées, fleuves, et autres lieux de la terre de Canaan, étaient des représentatifs. J'ai déjà fait voir, numéro 120, que le fleuve de l'Euphrate, comme étant une limite, représentait les sensuels et les scientifiques qui appartiennent à l'homme Externe ; on peut voir, par les passages suivants, que le Jourdain et la plaine du Jourdain avaient aussi cette signification.

Dans David :

« Mon Dieu ! Mon âme s'abat sur moi-même ; c'est pourquoi je me souviendrai de Toi, depuis la Terre du Jourdain, et depuis la montagne d'exiguïté des Chermonim. » - Psaumes 42:7.

Là, là terre du Jourdain, c'est ce qui est humble, et ainsi ce qui est éloigné du céleste, comme les externes de l'homme sont éloignés des internes. Le passage des fils d'Israël à travers le Jourdain, lorsqu'ils entrèrent dans la terre du Canaan, et la séparation de ses eaux, représentaient aussi l'accès de l'homme Externe auprès de l'Homme Interne, de même encore l'entrée de l'homme dans le Royaume du Seigneur, outre plusieurs autres choses.

[Il manque du texte ici] Jérémie 1.

L'élévation du Jourdain désigne les choses qui appartiennent à l'homme Externe, et qui s'insurgent et veulent dominer sur l'Interne, comme sont les argumentations désignées là par les chevaux, et la confiance qu'elles donnent.

Dans le Même :

« Edom sera dans la désolation ; voici, comme un lion il monte de l'orgueil du Jourdain jusqu'à l'habitacle d'Ethan. » - Jérémie 49:17, 19.

L'orgueil du Jourdain désigne l'élévation de l'homme Externe contre les biens et les vrais de l'homme Interne.

Dans Zacharie : » Hurle, sapin, parce que le cèdre est tombe, parce que les magnifiques ont été dévastés ; hurlez, chênes de Baschan, parce que la forêt fortifiée est descendue. La voix des hurlements des pasteurs, parce que leur magnificence a été dévastée ; la voix du rugissement des jeunes lions, parce que I'Elévation du Jourdain a été dévastée. » - , .

Que le Jourdain ait été une limite de la terre de Canaan, c'est ce qu'on voit, dans le Livre des Nombres 34:12 ; on voit aussi, dans Josué 15:5, que le Jourdain était une limite de la terre de Juda vers l'orient.

  
/ 10837