Bible

 

Jérémie 51:9

Studie

       

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2833

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2833. Et Abraham y alla, et il prit le bélier, signifie leur délivrance par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la représentation d'Abraham, en ce qu'il est le Seigneur ici quant au Divin Humain, car lorsque Jéhovah ou l'Ange de Jéhovah parle avec Abraham Jéhovah ou l'Ange de Jéhovah est le Divin Même, et Abraham le Divin Humain ; et par la signification du Bélier, en ce qu'il désigne les spirituels, numéro 2830 ; il est donc évident que ces mots, Abraham y alla, et il prit le Bélier retenu dans le touffu par les cornes, signifient la délivrance des Spirituels par le Divin Humain du Seigneur : que les Spirituels, sans l'Avènement du Seigneur dans le monde, n'auraient jamais pu être sauvés, on le voit numéros 2661, 2716 ; et qu'ils aient leur salut et leur délivrance par le Divin Humain du Seigneur, on le voit numéro 2716.

  
/ 10837