Bible

 

Jérémie 51:9

Studie

       

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2716

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2716. Quant au second point, savoir, que ce bien obscur chez les spirituels est éclairé par le Divin Humain du Seigneur, c'est un arcane qui ne peut être expliqué de manière à être saisi, car c'est l'influx du Divin qui serait décrit ; seulement on peut en avoir quelque idée en ce que, si le Suprême Divin lui-même influait dans un tel bien, comme il a été décrit, souillé de tant de maux et de faux, il ne pourrait pas être reçu, et si quelque partie était reçue, ce bien, c'est-à-dire l'homme en qui serait un tel bien, éprouverait un tourment infernal, et par conséquent périrait ; toutefois le Divin Humain du Seigneur peut influer chez les spirituels, et éclairer un tel bien, ainsi que le soleil a coutume d'éclairer à travers d'épaisses nuées qui prennent diverses nuances le matin vers les faces de l'aurore ; mais toujours est-il que le Seigneur ne peut pas apparaître devant eux comme lumière du soleil, et qu'il apparaît comme lumière de la lune : d'après cela il est évident que le Seigneur est tenu dans le monde pour les Spirituels, afin qu'ils fussent sauvés, Voir numéro 2661.

  
/ 10837