Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9595

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9595. Dix rideaux, signifie tous les vrais dont il est composé : on le voit par la signification de dix, en ce que ce sont toutes choses, numéro 4638 ; par suite la dixième partie, qui est l'un des rideaux est autant qu'il suffit, numéros 8468, 8540 ; et par la signification des rideaux ou courtines, en ce que ce sont les vrais intérieurs de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau, car l'Habitacle signifie le Ciel moyen ou second, qui est le ciel d'après la réception du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, comme il a été montré ci-dessus, numéro 9594 ; de là, les rideaux ou courtines, avec lesquels l'habitacle était construit et couvert, sont les vrais de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau ; que ce soit les vrais intérieurs, c'est parce que les vrais extérieurs sont signifiés par les rideaux de chèvres pour la Tente qui entourait l'habitacle, et dont il est aussi parlé dans ce Chapitre. Que les Rideaux ou Courtines soient les vrais de la foi chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel du Seigneur, on le voit dans la Parole par les passages où ils sont nommés ; par exemple, dans Ésaïe :

« Chante, stérile, qui n'avait pas enfanté ; car nombreux les fils de la désolée plus que les fils de celle qui était mariée ; élargis le lieu de ta lente, et que les courtines de tes habitacles on étende ; allonge tes cordages, car à droite et à gauche tu te répandras, et ta semence possédera les nations en héritage. » - Ésaïe 54:1-2, 3.

Là, il s'agit de l'Église qui devait être instaurée chez les nations ; elle est dite stérile, qui n'avait pas enfanté, parce qu'elle était sans vrais provenant de la Parole ; il est dit que ses ils seront plus nombreux que les fils de celle qui était mariée, parce qu'elle devait avoir des vrais en plus grand nombre que n'étaient les vrais de l'Église précédente dévastée, car les fils sont les vrais, numéros 489, 491, 533, 1147, 3373, 3704 ; élargir le lieu de la tente, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour, numéros 3312, 4391, 4599 ; étendre les courtines des habitacles, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout à coup dévastées ont été mes tentes, en un moment mes courtines. » Jérémie 4:20.

La terre qui a été dévastée, c'est l'Église, numéro 9325 ; les tentes dévastées, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour ; les courtines dévastées, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans le Même :

« Ma tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne (sont) plus ; plus personne qui étende ma tente, et qui dresse mes courtines, parce qu'insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21, - pareillement.

Dans le Même :

« Levez-vous, montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; que de leurs tentes et de leurs troupeaux ils s'emparent ; que leurs courtines, et tous leurs vases, et leurs chameaux, ils enlèvent pour eux. » - Jérémie 49:28-29.

L'Arabie et les fils de l'orient sont ceux qui sont dans les connaissances du bien et du vrai, numéro 3249 ; s'emparer des tentes et des troupeaux, c'est-à-dire, des biens intérieurs de l'Église, numéro 8937 ; prendre les courtines, c'est-à-dire, les vrais intérieurs de l'Église ; leurs vases, ce sont les vrais extérieurs de l'Église, numéros 3068, 3079 ; les chameaux, ce sont les scientifiques communs, numéros 3048, 3071, 3143, 3145, Dans Habacuc :

« Sous Aven j'ai vu les tentes de Kuschan, ébranlées ont été les courtines de Midian. » - Habacuc 3:7.

Les courtines de Midian, ce sont les vrais chez ceux qui sont dans le simple bien, numéros 3242, 4756, 4788, 6773, 6775. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu dans David :

« Jéhovah ! de gloire et d'honneur tu t'es revêtu ; il s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement, il étend les deux comme une courtine. ». - Psaumes 104:1-2.

s'envelopper de lumière comme d'un vêtement, c'est-à-dire, des Divins Vrais ; que la lumière soit le Vrai on le voit, numéro 9548 ; que le vêtement aussi soit le Vrai, on le voit, numéros 4545, 4703, 5319, 5954, 9093, 9212, 9216 ; de là étendre les deux comme une courtine, c'est agrandir les cieux par l'influx du Vrai Divin, d'où proviennent l'intelligence et la sagesse ; qu'étendre et déployer les cieux se dise de l'intellectuel nouveau ou régénéré, on le voit à la fin de l'article 9596, qui va suivre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5954

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5954. Et à eux tous il donna pour chacun des habits de rechange, signifie les vrais initiés au bien : on le voit par la signification des habits, en ce qu'ils sont les vrais, ainsi qu'il va être montré ; de là, les habits de rechange sont les vrais qui sont nouveaux, et les vrais deviennent nouveaux quand ils sont initiés au bien, car alors ils reçoivent la vie ; en effet, il s'agit de la Conjonction de l'homme Naturel avec l'homme Spirituel, ou de l'homme Externe avec l'homme Interne ; quand la conjonction se fait, les vrais sont changés et deviennent nouveaux, car ils reçoivent la vie par l'influx du bien, voir ci-dessus numéro 5951 : que changer d'habits ait été un représentatif que les saints vrais étaient revêtus, et que c'est aussi pour cela qu'il y avait des habits de rechange, on le voit, numéro 4545. Si dans la Parole les Habits signifient les Vrais, c'est parce que les vrais revêtent le bien à peu près comme les vaisseaux revêtent le sang, et les fibres l'esprit : si l'Habit est le significatif du vrai, c'est parce que les esprits et aussi les anges apparaissent couverts de vêtements, et chacun selon les vrais qui sont chez lui, de vêtements blancs ceux qui sont dans les vrais de la foi d'où provient le bien, et de vêtements d'une blancheur resplendissante ceux qui sont dans les vrais de la foi qui proviennent du bien, car le bien est transparent par le vrai, de là la splendeur ; voir numéro 5248. Que les Esprits et les Anges apparaissent dans des vêtements, c'est aussi ce qu'on peut voir d, 'après la Parole, où il est rapporté que des Anges ont été vus ; comme dans Matthieu :

« L'apparence de l'Ange assis auprès du sépulcre du Seigneur était comme un éclair, et son vêtement, blanc comme de la neige. » - Matthieu 28:3.

Dans Jean :

« Sur les trônes je vis vingt-quatre anciens assis, couverts de vêtements blancs. » - Apocalypse 4:4.

Dans le Même :

« Celui qui était assis sur le Cheval blanc était couvert d'un vêtement teint de sang, et son Nom est appelé la Parole de Dieu : ses armées dans le Ciel Le suivaient sur des Chevaux blancs, vêtues de fin lin blanc et net. » - , 14.

Les Vêtements blancs comme de la neige, et le fin lin blanc, signifient les saints vrais, car le blanc et la blancheur resplendissante se disent des vrais, numéro 3301, 3993, 4007, 5319 ; et cela, parce qu'ils approchent très-près de la lumière, et que la Lumière qui procède du Seigneur est le Divin Vrai ; aussi quand le Seigneur fut transfiguré, ses vêtements apparurent-ils comme la Lumière, ainsi qu'il est dit dans Matthieu :

« Quand Jésus fut transfiguré, sa face resplendit comme le Soleil, et ses Vêtements devinrent comme la Lumière. » - Matthieu 17:2.

Que la Lumière soit le Divin Vrai, on le sait dans l'Église ; et qu'elle soit comparée à un vêtement, on le voit dans David :

« Jéhovah s'enveloppe de Lumière comme d'un Vêtement. » - Psaumes 104:2.

Que les vêtements soient les vrais, on le voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Matthieu :

« Le Roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut là un homme non vêtu d'un habit de noces ; et il lui dit : Ami, comment es-tu entré ici n'ayant pas un habit de noces ; c'est pourquoi il fut jeté dans les ténèbres de dehors. » - Matthieu 22:11-12, 13.

Qui sont ceux qui sont entendus par l'homme non vêtu d'un habit de noces, on le voit, numéro 2132.

Dans Ésaïe :

« Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion ; revêts-toi de tes habits d'ornement, Jérusalem, ville de sainteté, parce que chez toi ne continueront plus à venir l'incirconcis et le souillé. » - Ésaïe 52:1 ;

Les habits d'ornement sont les vrais d'après le bien.

Dans Ézéchiel :

« Je te vêtis de broderie, et je te chaussai de taisson, et je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie ; tes vêtements, (étaient) fin lin et soie et broderie ; de la fine farine, du miel et de l'huile tu mangeais. " - Ézéchiel 16:10, 13.

Il s'agit de Jérusalem, par laquelle il y est entendu l'Église Ancienne spirituelle, qui fut instaurée par le Seigneur, après que l'Église Très-Ancienne Céleste eut expiré ; les vrais dont cette église fut gratifiée sont décrits par des vêtements ; la broderie est le scientifique ; quand le scientifique est réel, il apparaît aussi comme de la broderie, et comme du galon, dans l'autre vie, c'est ce qu'il m'a aussi été donné de voir ; le fin lin et la soie sont les vrais d'après le bien, mais ces vrais dans le ciel ; comme ils sont là dans la lumière du ciel, ils sont très-resplendissants et transparents.

Dans le Même :

« Le fin lin en broderie d'Egypte fut ce que tu déployais ; et l'hyacinthe et la pourpre des îles d'Élischah furent ta couverture. » - Ézéchiel 27:7.

Là, il s'agit de Tir, par laquelle sont représentées les connaissances du vrai et du bien, numéro 1201, qui, lorsqu'elles sont réelles, sont le fin lin en broderie d'Egypte ; l'hyacinthe et la pourpre sont le bien qui en provient ou le bien du vrai.

Dans David :

« Toute glorieuse la fille de Roi, de tissus d'or (est) son vêtement ; dans des broderies elle sera amenée au Roi. » Psaumes 45:14-15.

La fille de Roi, c'est l'affection du vrai ; son vêtement de tissus d'or, ce sont les vrais dans lesquels est le bien ; les broderies sont les vrais infimes.

Dans Jean :

« Tu as quelque peu de Noms dans Sardes, qui n'ont point souillé leurs vêtements ; et ils marcheront avec Moi en (vêtements) blancs, parce qu'ils sont dignes. Le vainqueur, celui-là sera couvert de vêtements blancs. “ - Apocalypse 3:4-5 ;

-ne point souiller ses vêtements, c'est ne point corrompre les vrais par les faux.

Dans le Même :

« Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu, et qu'on ne voie pas sa honte. » - .

Les vêtements sont de même les vrais ; ce sont les vrais de la foi, tirés de la Parole, qui sont particulièrement signifiés par les vêtements ; celui qui ne s'est pas acquis des vrais tirés de la Parole, ou qui ne s'est pas acquis des vrais ou vraisemblances tirés de sa religiosité, comme les gentils, et ne les a pas appliqués à la vie, n'est pas dans le bien, quoiqu'il s'imagine y être ; car, puisqu'il n'a aucun vrai tiré de la Parole ou de la religiosité, il se laisse, au moyen des raisonnements, conduire par les mauvais esprits aussi bien que par les bons, et ainsi ne peut être défendu par les Anges cela est entendu par

« veiller et garder ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu, et qu'on ne voie pas sa honte. Dans Zacharie :

« Jéhoschua était dans des Habits souillés, et il se tenait ainsi devant l'Ange, qui dit à ceux qui se tenaient devant lui : Otez les habits souillés de dessus lui. Et il lui dit : Vois, j'ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et en te couvrant d'habits de rechange. » - Zacharie 3:3-4 ;

Les habits souillés sont les vrais corrompus par les faux qui proviennent du mal ; c'est pourquoi après que ses habits ont été ôtés et que d'autres ont été pris, il est dit :

« Vois, j'ai fait passer de dessus toi ton iniquité ; que l'iniquité ne passe point par un changement d'habits, chacun peut le savoir ; de là aussi chacun peut conclure que le changement d'habits a été un représentatif, comme aussi l'action de laver les habits qui fut ordonnée quand ils se purifiaient, par exemple, quand ils approchèrent de la montagne de Sinaï, - Exode 19:14 ;

Et quand ils étaient nettoyés de leurs impuretés, - Lévitique 11:25, , Nombres 8:6, , .

Car les nettoiements des impuretés se font par les vrais de la foi, parce que ces vrais enseignent ce que c'est que le bien, la charité, le prochain, la foi, que le Seigneur existe, qu'il y a un Ciel, une vie éternelle ; on ne sait pas ce que sont ces choses sans les vrais qui les enseignent, et même on n'en connaît pas l'existence ; qui sait par soi-même autrement, sinon que le bien de l'amour de soi et de l'amour du monde est l'unique chose qui soit pour l'homme un bien, car l'un et l'autre amour est le plaisir de sa vie ? et qui peut connaître, sinon d'après les vrais de la foi, qu'il y a un autre bien qui peut être appliqué à l'homme, à savoir, le bien de l'amour envers Dieu, et le bien de la charité à l'égard du prochain, et que la vie céleste est dans ces biens, et qu'autant l'homme ne s'aime pas plus que les autres et n'aime pas le monde plus que le ciel, autant du Seigneur par le ciel il influe de ce bien ? D'après cela, on peut voir que la purification, qui a été représentée par l'action de laver les habits, se fait par les vrais de la foi.

  
/ 10837