Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 149

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

149. Dans la Parole aussi, par les Os est signifié le Propre, et même le Propre vivifié par le Seigneur ; dans Ésaïe :

« Jéhovah rassasiera dans les sécheresses ton âme, et il rendra tes Os dispos, et tu seras comme un jardin arrosé. » - Ésaïe 58:11.

Dans le Même :

« Alors vous verrez, et votre cœur se réjouira, et vos Os comme l'herbe germeront. » - Ésaïe 66:14.

Dans David :

« Tous mes Os diront : Jéhovah ! Qui (est) comme Toi ? » - Psaumes 35:10.

Cela est encore plus évident dans Ézéchiel, où il s'agit d'Os qui devaient être recouverts de chair, et dans lesquels l'esprit devait être introduit :

« La main de Jéhovah me plaça dans le milieu de la vallée ; et elle, pleine d'Os ; et il me dit : Prophétise sur ces Os, et dis-leur : 0 (vous), os desséchés ! Ecoutez la Parole de Jéhovah. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os : Voici, je vais amener en vous esprit, et vous vivrez, et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai monter sur vous de la chair, et j'étendrai sur vous de la peau, et je mettrai en vous esprit, et vous vivrez, et vous saurez que Moi (je suis) Jéhovah. » - Ézéchiel 37:1, 4, 5, 6.

Le propre de l'homme, lorsqu'il est vu du ciel, apparaît absolument comme quelque chose d'osseux, inanimé et très-difforme, par conséquent mort en soi ; mais, vivifié par le Seigneur, il apparaît comme de Chair ; car le propre de l'homme n'est absolument qu'une chose morte, quoiqu'il lui paraisse comme étant quelque chose, et même comme étant tout ; tout ce qui vit chez lui vient de la vie du Seigneur, et si elle se retirait, il tomberait mort comme une pierre ; car il est seulement un organe de la vie, mais tel est l'organe, telle est l'affection de la vie. Le Seigneur seul a un Propre ; par ce Propre il a racheté l'homme, et par ce Propre il sauve l'homme ; le Propre du Seigneur est la Vie ; par le Propre du Seigneur est vivifié celui de l'homme, qui est un propre mort en soi ; le Propre du Seigneur a aussi été signifiés par ces paroles du Seigneur dans Luc :

« Un Esprit chair et os n'a point, comme vous Me voyez (en) avoir. » - Luc 24:39.

Il a aussi été signifié en ce que l'Os de la victime Pascale n'était point brisé, dans Exode 12:46.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1430

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

, [Il manque du texte ici], ; ou bien encore par ce qu'il est dit, dans la suite, que Jacob s'est rendu à Charan où était Laban, - Genèse 2.

Charan était une région ou existait le culte externe, et même un culte idolâtrique à l'égard de Thérach, d'Abram et de Laban ; toutefois dans le sens interne il est signifié non ce qui est dans l'externe, mais seulement quelque chose d'obscur ; l'idée de l'idolâtrie ne reste pas, elle s'efface quand du sens externe se forme le sens interne ; c'est comme l'idée de la sainteté de l'amour représentée par la montagne, numéro 795 ; quand du sens externe se forme le sens interne, l'idée de la montagne s'efface d'abord, et il reste l'idée de la hauteur, et par la hauteur est représentée la sainteté. Il en est de même des autres correspondances.

  
/ 10837