Bible

 

Jérémie 51:56

Studie

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 472

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

472. Et quand il eut crié, proférèrent les sept tonnerres leurs voix, signifie que le Seigneur découvrit par tout le Ciel ce qui était dans le petit livre. Si c'est là ce qui est signifié, c'est parce qu'ensuite il est dit qu'il voulait écrire les choses que les sept tonnerres avaient proférées, mais qu'il lui fut dit du Ciel de les sceller et de ne point les écrire ; puis, de dévorer le petit livre, et que dans sa bouche il serait doux comme du miel, mais qu'il serait amer pour son ventre, ce qui signifie que les choses qu'il contenait étaient telles, qu'elles ne seraient pas encore reçues ; on en verra la raison dans l'Article suivant. Mais je vais dévoiler ce qu'il y avait dans le petit Livre : Dans le petit Livre étaient les choses qui sont contenues dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, depuis le commencement jusqu'à la fin ; ce sont celles-ci :

Toute l'Écriture Sainte traite du Seigneur, et le Seigneur est la Parole, Nos. 1-7.

Ces expressions : Le Seigneur a accompli tout ce que renferme la Loi, signifient qu'il a accompli tout ce que renferme la Parole, Nos. 8-11.

Le Seigneur est venu dans le monde pour subjuguer les Enfers et glorifier son Humain, et la Passion de la Croix a été le dernier combat par lequel il a vaincu complètement les Enfers, et glorifié pleinement son Humain, Nos. 12-14. Par la Passion de la Croix, le Seigneur n'a pas enlevé les péchés, mais il les a portés, Nos. 15-17.

L'imputation du mérite du Seigneur n'est autre chose que la rémission des péchés après la pénitence, No. 18.

Le Seigneur, quant au Divin Humain, est appelé Fils de Dieu ; et quant à fa Parole, il est appelé Fils de l'Homme, Nos. 19-28.

Le Seigneur a rendu Divin son Humain par le Divin qui était en Lui, et c'est ainsi qu'il a été fait Un avec le Père, Nos. 29-36.

Le Seigneur est Dieu Même par Qui existe la Parole, et de Qui elle traite, Nos. 37-44.

Il y a un Seul Dieu, et le Seigneur est ce Dieu, No. 45.

L'Esprit Saint est le Divin procédant du Seigneur, et ce Divin est le Seigneur Lui-Même, Nos. 46-54.

La Doctrine de la Foi Athanasienne s'accorde avec la Vérité, pourvu que par la Trinité des Personnes il soit entendu la Trinité d'une Personne, qui est dans le Seigneur, Nos. 55-61.

S'il est dit que les sept tonnerres proférèrent leurs voix, c'est parce que le langage du Seigneur par les Cieux, tombant dans les lieux inférieurs, est entendu comme un tonnerre ; et comme il parle en même temps par tout le Ciel, par conséquent pleinement, il est dit les sept tonnerres, car sept signifie tous, toutes choses et le tout, Nos. 10, 391 ; c'est aussi pour cela que le tonnerre signifie l'instruction et la perception du vrai, No. 236, et ici la découverte et la manifestation. Que la voix venant du Ciel soit entendue comme un tonnerre, quand cette voix vient du Seigneur, on le voit par ces passages :

— « Jésus dit : Père, glorifie ton Nom! Alors il vint une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai ; la foule l'entendit comme un TONNERRE. » — Jean 12:28-29, 30.

— « Dieu rugit de sa voix, il TONNE de la voix de sa majesté. » — Job 37:4-5.

— « Jéhovah a TONNÉ du Ciel, et le Très-Haut a donné de sa voix. » — 2 Samuel 22:14.

— « J'entendis une voix du Ciel comme une voix de grand tonnerre. » — Apocalypse 14:2.

— « Tu M'a invoqué ; Je t'ai répondu dans le secret, comme tonnerre. » — Psaumes 81:8.

  
/ 962  
  

Komentář

 

Gate

  
People around a village gate, by Adrianus Eversen

Gates" in ancient times had a significance that does not hold in the modern world. Cities then were enclosed by walls for protection; gates in the walls let people in and out to do their business, but were also the weak points in the cities' defenses. In the Bible, cities on one level represent the minds of individual people. On a broader level, they represent beliefs shared by a community. The gates, then, represent openings where the Lord can feed us an understanding of truth and a desire for good. They also represent points where the hells can invade and sway us with false ideas and evil desires. We are kept in balance during our lifetimes, with influences from both the Lord and from hell. Ideally, we will over our lifetimes continue to invite the Lord farther and farther in and drive the hells back until ultimately the Lord can occupy our minds completely. And that point our belief in Him and His power and love will hold the gates and deny evil any entrance. As individuals, we at that point become angels. As communities, we at that point become part of the Lord's church. And at that point the gates become an entry point, introductory truths that allow people to enter churches and start bringing the Lord into their lives.