Bible

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 784

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

784. Quant à ce qui concerne les dispenses, par lesquelles ils s'enrichissent, elles sont de diverses sortes : Il y a les dispenses pour les Mariages à contracter entre degrés prohibés dans les lois ; pour les Divorces ; pour les Maux, même énormes, et alors pour la libération des peines temporelles ; puis aussi par les Indulgences : dispenses pour les Ministères sans aucun pouvoir ou autorité des Séculiers, parmi lesquels sont aussi les Confirmations de Duchés et de Principautés ; outre cela, par les promesses des joies célestes faites à ceux qui enrichissent les monastères, et augmentent leurs trésors, appelant leurs dons de bonnes œuvres, saintes en elles-mêmes, et aussi des mérites, et les amenant à faire ces dons en leur inculquant la foi au pouvoir et au secours de leurs Saints, et aux miracles faits par eux : ils cherchent principalement à s'emparer des riches quand ils sont malades, et alors ils leur donnent de la terreur pour l'enfer, et ainsi ils obtiennent de force, en promettant des Messes pour leurs âmes selon la valeur du legs, et par ces Messes une délivrance successive du lieu de tourment, qu'ils appellent Purgatoire, et ainsi leur introduction dans le Ciel. Quant au Purgatoire, je puis assurer que c'est purement une fiction Babylonique pour tirer du gain, et qu'il n'y en a pas, et ne peut pas y en avoir : tout homme, après la mort, vient d'abord dans le Monde des esprits, qui tient le milieu entre le Ciel et l'Enfer, et là il est préparé ou pour le Ciel ou pour l'Enfer, chacun selon sa vie dans le Monde ; et dans ce Monde des esprits il n'y a de tourment pour qui que ce soit, mais le méchant vient pour la première fois dans le tourment, lorsqu'après la préparation il va dans l'enfer : dans ce Monde, il y a d'innombrables sociétés, où sont des joies semblables aux joies sur terre, et cela, parce que ceux qui y sont ont été conjoints aux hommes sur terre qui sont aussi dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer ; leurs externes y sont successivement dépouillés, et ainsi leurs internes sont ouverts, et cela, jusqu'à ce que soit mis à découvert l'amour régnant qui, étant l'amour de la vie, est intime et domine sur les externes ; lorsqu'il a été mis à découvert, on voit clairement quel est l'homme, et selon la qualité de cet amour il est envoyé du Monde des esprits en son lieu, s'il est bon dans le Ciel, et s'il est méchant dans l'Enfer. Qu'il en soit ainsi, il m'a été donné de le savoir avec certitude, parce qu'il m'a été donné par le Seigneur d'être avec ceux qui sont dans ce Monde, d'y voir toutes choses, et ainsi d'en donner par expérience des relations, et cela, depuis maintenant vingt années : c'est pourquoi, je puis assurer que le Purgatoire est une fiction, qui peut être appelée diabolique, parce qu'elle a été inventée en vue du gain et du pouvoir sur les âmes, même des défunts, après la mort.

  
/ 962  
  

Bible

 

Job 20

Studie

   

1 Alors Tsophar Nahamathite prit la parole, et dit :

2 C'est à cause de cela que mes pensées diverses me poussent à répondre, et que cette promptitude est en moi.

3 J'ai entendu la correction dont tu veux me faire honte, mais [mon] esprit [tirera] de mon intelligence la réponse pour moi.

4 Ne sais-tu pas que de tout temps, [et] depuis que [Dieu] a mis l'homme sur la terre,

5 Le triomphe des méchants est de peu de durée, et que la joie de l'hypocrite n'est que pour un moment?

6 Quand sa hauteur monterait jusqu'aux cieux, et que sa tête atteindrait jusqu'aux nues,

7 Il périra pour toujours comme ses ordures; et ceux qui l'auront vu, diront : Où est-il?

8 Il s'en sera envolé comme un songe, et on ne le trouvera plus; et il s'enfuira comme une vision de nuit.

9 L'œil qui l'aura vu ne le verra plus; et son lieu ne le contemplera plus.

10 Ses enfants feront la cour aux pauvres; et ses mains restitueront ce qu'il aura ravi par violence.

11 Ses os seront pleins de la punition [des péchés] de sa jeunesse, et elle reposera avec lui dans la poudre.

12 Si le mal est doux à sa bouche, et s'il le cache sous sa langue;

13 S'il l'épargne, et ne le rejette point, mais le retient dans son palais;

14 Ce qu'il mangera se changera dans ses entrailles en un fiel d'aspic.

15 Il a englouti les richesses, mais il les vomira, et le [Dieu] Fort les jettera hors de son ventre.

16 Il sucera le venin de l'aspic, et la langue de la vipère le tuera.

17 Il ne verra point les ruisseaux des fleuves, ni les torrents de miel et de beurre.

18 Il rendra [ce qu'il aura acquis par des] vexations, et il ne l'engloutira point; [il le rendra] selon sa juste valeur, et il ne s'en réjouira point.

19 Parce qu'il aura foulé les pauvres et les aura abandonnés, il aura ruiné sa maison, bien loin de la bâtir.

20 Certainement il n'en sentira point de contentement en son ventre, et il ne sauvera rien de ce qu'il aura tant convoité.

21 Il ne lui restera rien à manger, c'est pourquoi il ne s'attendra plus à son bien.

22 Après que la mesure de ses biens aura été remplie, il sera dans la misère; toutes les mains de ceux qu'il aura opprimés se jetteront sur lui.

23 S'il a eu de quoi remplir son ventre, [Dieu] lui fera sentir l'ardeur de sa colère, et [la] fera pleuvoir sur lui [et] sur sa viande.

24 S'il s'enfuit de devant les armes de fer, l'arc d'airain le transpercera.

25 Le trait décoché contre lui sortira tout au travers de son corps, et le fer étincelant sortira de son fiel; toute sorte de frayeur marchera sur lui.

26 Toutes les ténèbres seront renfermées dans ses demeures les plus secrètes; un feu qu'on n'aura point soufflé, le consumera; l'homme qui restera dans sa tente sera malheureux.

27 Les cieux découvriront son iniquité, et la terre s'élèvera contre lui.

28 Le revenu de sa maison sera transporté; tout s'écoulera au jour de la colère de Dieu [contre lui].

29 C'est là la portion que Dieu réserve à l'homme méchant, et l'héritage qu'il aura de Dieu pour ses discours.