Bible

 

Jérémie 51:53

Studie

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 339

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

339. Vers. 6:16. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le Trône, et de la colère de l'Agneau, signifie les confirmations du mal par le faux et du faux d'après le mal, au point qu'ils ne reconnaissaient aucun Divin du Seigneur. Par les montagnes sont signifiés les amours mauvais, par conséquent les maux, 336 ; et par les rochers sont signifiés les faux de la foi ; par tomber sur eux et les cacher, il est signifié les mettre en sûreté contre l'influx venant du Ciel ; et comme cela se fait au moyen des confirmations du mal par le faux, et du faux d'après le mal, voilà pourquoi ces confirmations sont signifiées ; par se cacher de la face de Celui qui est assis sur le Trône, et de la colère de l'Agneau, il est signifié jusqu'au point de ne reconnaître aucun Divin du Seigneur ; par Celui qui est assis sur le Trône est entendu le Divin du Seigneur à quo (de qui tout procède), et par l'Agneau le Seigneur quant au Divin Humain ; le Seigneur quant à l'un et à l'autre Divin était sur le Trône, comme il a été montré ci-dessus. S'il est dit « de sa face et de sa colère, » c'est parce que tous ceux qui sont dans les cavernes et dans les rochers n'osent pas en sortir le pied, ni même mettre un doigt dehors, à cause du tourment et de la torture lorsqu'ils le font ; et cela, parce qu'ils ont en haine le Seigneur, au point qu'ils ne peuvent en prononcer le nom, et que toutes choses sont remplies par la sphère Divine du Seigneur, qu'ils ne peuvent éloigner d'eux qu'au moyen des confirmations du mal par le faux et du faux d'après le mal ; les plaisirs des maux produisent cet effet. Il est signifié la même chose par ces paroles, dans Hosée :

— « Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ; et aux collines : Tombez sur nous. » — Hosée 10:8 ;

— et par celles-ci, dans Luc :

— « Alors ils commenceront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ; et aux collines : Couvrez-nous. » — Luc 23:30.

— Que ce soit là le sens spirituel de ces paroles, on ne peut pas le voir dans la lettre, mais on le voit dans le sens spirituel en ce que, quand a lieu le Jugement Dernier, ceux qui sont dans le mal, et veulent être dans le bien, souffrent des tourments cruels dans le commencement, tandis que ceux qui se confirment dans leur mal par les faux en souffrent de moins cruels, car ceux-ci couvrent leur mal par les faux, tandis que ceux-là mettent leur mal à nu, et ne peuvent alors soutenir l'influx Divin, comme ou le voit dans ce qui suit : les cavernes et les antres, dans lesquels ils se jettent, sont des correspondances.

  
/ 962