Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6508

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6508. Soixante-dix jours, signifie l'état plein : cela est évident par la signification de soixante-dix : en effet, ce nombre enveloppe la même chose que sept, et sept signifie une période en-tière depuis le commencement jusqu'à la fin, ainsi un état plein, numéros 728, 2044, 3845 ; que les nombres dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéros 1963, 1988, 2075, 2252, 3252, 4264, 4495, 4670, 5265, 6175 ; et que les nombres multipliés signifient la même chose que les nombres simples dont ils sont composés, on le voit, N05 5291, 5335, 5708, ainsi soixante-dix la même chose que sept. Que soixante-dix soit une période entière, ainsi un état plein, cela est encore évident par ces passages ; dans Ésaïe :

« Il arrivera qu'en ce jour-là à l'oubli sera livrée Tyr pendant soixante dix années, selon les jours d'un seul roi : à la fin des soixante dix années, il y aura pour Tyr la chanson de la prostituée ; car il arrivera qu'à la fin des soixante-dix années, Jéhovah visitera Tyr. “ - Ésaïe 23:15, 17 ;

-Tyr, ce sont les connaissances du bien et du vrai qui appartiennent à l'Église, numéro 1201, lesquelles seront livrées à l'oubli ; les soixante-dix ans sont une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin ; selon les jours d'un seul roi, c'est l'état du vrai au dedans l'Église, car les jours sont l'état, numéro 6505, et le Roi est le vrai, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 5044, 5068, 6148 ; quiconque réfléchit peut voir que par Tyr il n'est pas entendu Tyr, et que sans le sens interne on ne peut comprendre ce que c'est que Tyr livrée à l'oubli pendant soixante-dix années, ni ce que c'est que cet oubli selon les jours d'un seul roi, ni ce que c'est que le reste du passage.

Dans Jérémie :

« Toute cette terre sera en désolation et en dévastation, et ces nations serviront le » roi de Babel soixante-dix années ; et il arrivera que, quand auront été accomplies soixante-dix années, je visiterai sur le Roi de Babel et sur cette nation leur iniquité. » - Jérémie 25:11, ;

Les soixante-dix années sont l'état plein de la désolation et de la dévastation ; la captivité de soixante-dix années que subit le peuple Juif signifiait cela.

Dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur ton peuple, et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour sceller les péchés, et pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. " - Daniel 9:24.

soixante-dix, c'est évidemment l'état plein, ainsi la période entière avant que le Seigneur vienne ; de là, il est dit de Lui qu'il est venu dans la plénitude du temps ; que les soixante-dix semaines soient l'état plein, cela est évident d'après chacune des expressions de ce Verset, à savoir, que ce nombre de semaines a été décidé pour consommer la prévarication, puis pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, pour sceller la vision et le prophète, pour oindre le saint des saints ; chacune de ces expressions enveloppe la plénitude : il en est aussi de môme des paroles qui suivent :

« Sache donc et perçois que, depuis la sortie de la Parole jusqu'à ce que soit rétablie et bâtie Jérusalem jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept Semaines, » - Vers. 25.

Là, sept est l'état plein ; que sept signifie, comme soixante-dix, l'état plein, on vient de le voir ; ici Jérusalem est évidemment l'Église nouvelle, car Jérusalem ne fut pas alors bâtie, mais elle fut détruite.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 728

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

728. Après sept jours signifie ici le commencement de la tentation : on le voit d'après le sens interne de tous les mots de ce Verset, car il s'agit de la Tentation de l'homme appelé Noach. En général, il s'agit autant de la Tentation que de la Vastation totale de ceux qui avaient été de la Très-Ancienne Eglise et qui étaient devenus tels qu'il a été dit ; c'est pourquoi après sept jours signifie non-seulement le commencement de la tentation, mais aussi la fin de la Vastation. Si ces mots après sept jours ont cette signification, c'est que sept est un nombre saint, comme il a été dit et expliqué, Vers. 2 de ce Chapitre et Chapitre 4: 15, 24, et numéros , et qu'il signifie l'avènement du Seigneur dans le monde, puis son avènement dans la gloire, et en particulier tout avènement du Seigneur. Tout avènement du Seigneur a cela de particulier qu'il est un commencement pour ceux qui se régénèrent, et une fin pour ceux qui sont dévastés ; ainsi, pour l'homme de cette Eglise, l'avènement du Seigneur a été le commencement de la tentation ; car, lorsque l'homme est tenté, il commence à devenir nouveau et à se régénérer ; et cet avènement a été en même temps la fin de ceux de la Très-Ancienne Eglise qui étaient devenus tels, qu'il était impossible qu'ils ne périssent point. Il en fut de même quand le Seigneur vint dans le monde ; l'Eglise était alors dans son dernier état de Vastation, et alors une nouvelle Eglise fut formée. Cette signification des mots après sept jours devient évidente par ce passage dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour mettre le sceau sur les péchés, et pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des Saints ; sache donc et perçois que depuis la sortie de la Parole pour rétablir et bâtir Jérusalem jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept semaines. » - Daniel 9:24-25.

Là, soixante-dix semaines et sept semaines signifient la même chose que sept jours, c'est-à-dire l'avènement du Seigneur ; mais, comme là c'est une prophétie manifeste, les temps sont désignés d'une manière encore plus sainte et plus certaine par des nombres septénaires. Que le nombre sept, ainsi appliqué aux temps, signifie non-seulement l'avènement du Seigneur, mais aussi alors le commencement d'une nouvelle Eglise, on le voit par ces paroles : pour oindre le Saint des saints, et pour rétablir et bâtir Jérusalem ; que ce même nombre signifie en même temps la dernière vastation, on le voit aussi par ces mots : des semaines ont été déterminées sur la ville de sainteté, pour consommer la prévarication et pour mettre le sceau sur les péchés. Il en est de même dans d'autres endroits de la Parole, comme dans Ézéchiel, lorsque, parlant de lui-même, ce Prophète dit :

« Je vins vers la captivité de Thel-abib, vers ceux qui étaient assis auprès du fleuve de Kebar, et j'y fus assis Sept jours, stupéfait au milieu d'eux ; et il arriva, à la fin des Sept jours, que la Parole de Jéhovah me fut adressée. » - Daniel 3:15, 16.

Là, les Sept jours sont pris aussi pour le commencement de la visitation ; car, c'est après les sept jours, lorsqu'il était assis auprès de ceux qui étaient en captivité, que la Parole de Jéhovah lui fut adressée.

Dans le Même :

« On ensevelira Gog, afin de nettoyer la terre, pendant Sept mois ; à la fin des Sept mois, on fera la recherche. » - , .

Là, il s'agit aussi du dernier terme de la Vastation, et du premier de la visitation.

Dans Daniel :

« Le cœur de Nébuchadnezar ne tiendra plus de l'homme, et un cœur de bête lui sera donné, et Sept temps passeront sur lui. » - Daniel 4:13, 22, 29.

C’est pareillement la fin de la Vastation et le commencement du nouvel homme. Les soixante-dix années de la captivité de Babylone ont représenté la même chose ; qu'il s'agisse de soixante-dix ou de sept, c'est toujours la même signification, comme lorsqu'il est parlé de sept jours, ou de sept années, ou de sept siècles qui font soixante-dix ans : la vastation avait été représentée par les années de la captivité ; le commencement de la nouvelle Eglise l'avait été par la délivrance des Juifs, et par la rectification du Temple. Les mêmes choses furent aussi représentées par le service de Jacob chez Laban ; on le voit par ces paroles :

« Je te servirai Sept ans pour Rachel ; et il servit Sept ans. Laban dit : Achève cette Semaine, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore avec moi sept autres années. Et Jacob fit ainsi, et il acheva cette Semaine. » - Genèse 29:18, 20, 27-28.

Là, le service de sept années à une semblable signification ; et c'est après les jours des sept années qu'il y eut mariage et liberté ; le temps de ces sept années était nommé Semaine, comme dans Daniel. La même chose était aussi représentée par l'ordre qui fut donné aux Israélites de faire sept fois le tour de Jéricho, après quoi la muraille devait tomber : il est dit à ce sujet qu'au Septième jour ils se levèrent à l'aurore, et firent le tour de la ville de la même manière sept fois, et qu'à la septième fois, sept prêtres sonnèrent de sept trompettes, et que la muraille s'écroula.

.

S'il n'y avait pas eu là une semblable signification, il n'aurait pas été ordonné qu'on fit sept fois le tour de la ville, et qu'il y eut sept prêtres et sept trompettes. Par ces passages et par plusieurs autres, comme dans - , Apocalypse 15:1, 6-7 ; Apocalypse 21:9.

On peut voir que ces mots après sept jours signifient le commencement d'une nouvelle Eglise et la fin d'une ancienne. Ici, comme il s'agit autant de l'homme de l'Eglise appelée Noach, et de sa tentation, que de la dernière postérité de la Très-Ancienne Eglise qui se perdait, ces mots après sept jours encore ne peuvent signifier autre chose que le commencement de la tentation de Noach et la fin de la Très-Ancienne Eglise, ou sa dernière vastation et son expiration.

  
/ 10837