Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6508

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6508. Soixante-dix jours, signifie l'état plein : cela est évident par la signification de soixante-dix : en effet, ce nombre enveloppe la même chose que sept, et sept signifie une période en-tière depuis le commencement jusqu'à la fin, ainsi un état plein, numéros 728, 2044, 3845 ; que les nombres dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéros 1963, 1988, 2075, 2252, 3252, 4264, 4495, 4670, 5265, 6175 ; et que les nombres multipliés signifient la même chose que les nombres simples dont ils sont composés, on le voit, N05 5291, 5335, 5708, ainsi soixante-dix la même chose que sept. Que soixante-dix soit une période entière, ainsi un état plein, cela est encore évident par ces passages ; dans Ésaïe :

« Il arrivera qu'en ce jour-là à l'oubli sera livrée Tyr pendant soixante dix années, selon les jours d'un seul roi : à la fin des soixante dix années, il y aura pour Tyr la chanson de la prostituée ; car il arrivera qu'à la fin des soixante-dix années, Jéhovah visitera Tyr. “ - Ésaïe 23:15, 17 ;

-Tyr, ce sont les connaissances du bien et du vrai qui appartiennent à l'Église, numéro 1201, lesquelles seront livrées à l'oubli ; les soixante-dix ans sont une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin ; selon les jours d'un seul roi, c'est l'état du vrai au dedans l'Église, car les jours sont l'état, numéro 6505, et le Roi est le vrai, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 5044, 5068, 6148 ; quiconque réfléchit peut voir que par Tyr il n'est pas entendu Tyr, et que sans le sens interne on ne peut comprendre ce que c'est que Tyr livrée à l'oubli pendant soixante-dix années, ni ce que c'est que cet oubli selon les jours d'un seul roi, ni ce que c'est que le reste du passage.

Dans Jérémie :

« Toute cette terre sera en désolation et en dévastation, et ces nations serviront le » roi de Babel soixante-dix années ; et il arrivera que, quand auront été accomplies soixante-dix années, je visiterai sur le Roi de Babel et sur cette nation leur iniquité. » - Jérémie 25:11, ;

Les soixante-dix années sont l'état plein de la désolation et de la dévastation ; la captivité de soixante-dix années que subit le peuple Juif signifiait cela.

Dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur ton peuple, et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour sceller les péchés, et pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. " - Daniel 9:24.

soixante-dix, c'est évidemment l'état plein, ainsi la période entière avant que le Seigneur vienne ; de là, il est dit de Lui qu'il est venu dans la plénitude du temps ; que les soixante-dix semaines soient l'état plein, cela est évident d'après chacune des expressions de ce Verset, à savoir, que ce nombre de semaines a été décidé pour consommer la prévarication, puis pour expier l'iniquité, et pour amener la justice des siècles, pour sceller la vision et le prophète, pour oindre le saint des saints ; chacune de ces expressions enveloppe la plénitude : il en est aussi de môme des paroles qui suivent :

« Sache donc et perçois que, depuis la sortie de la Parole jusqu'à ce que soit rétablie et bâtie Jérusalem jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept Semaines, » - Vers. 25.

Là, sept est l'état plein ; que sept signifie, comme soixante-dix, l'état plein, on vient de le voir ; ici Jérusalem est évidemment l'Église nouvelle, car Jérusalem ne fut pas alors bâtie, mais elle fut détruite.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5068

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5068. Si le Seigneur se dit Roi, par ces paroles :

« Quand viendra le Fils de l'homme dans sa gloire, il s'assiéra sur le trône de sa gloire ; alors le Roi leur dira, c'est parce que la Royauté du Seigneur est le Divin Vrai, d'après lequel et selon lequel se fait le jugement ; mais d'après ce vrai et selon ce vrai sont jugés d'une manière les bons, et d'une autre manière les méchants : les bons, parce qu'ils ont reçu le Divin Vrai, sont jugés d'après le bien, ainsi d'après la miséricorde ; les méchants, parce qu'ils n'ont pas reçu le Divin vrai, sont jugés d'après le vrai, ainsi non d'après la Miséricorde, car ils l'ont rejetée et par suite la rejettent continuellement dans l'autre vie. Recevoir le Divin Vrai, c'est non-seulement avoir la foi, mais aussi mettre la foi en action, c'est-à-dire, faire que ce qui appartient à la doctrine appartienne à la vie : de là vient que le Seigneur se dit Roi : que la Royauté du Seigneur soit le Divin Vrai, on le voit numéros 1728, 2015 (fin), 3009, 3670, 4581, 4966.

  
/ 10837