Bible

 

Jérémie 51:52

Studie

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3447

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3447. Abimélech alla vers lui de Gérar, signifie la doctrine de la foi considérant les rationnels : on le voit par la représentation d'Abimélech, en ce qu'il est la doctrine de la foi considérant les rationnels, numéros 2504, 2509, 2510, 3391, 3393, 3397 ; et par la signification de Gérar, en ce que c'est la foi, numéros 1209, 2504, 3365, 3384, 3385 ; ce que c'est que la doctrine considérant les rationnels, on le voit numéro 3368. Il s'agit, ici et jusqu'au Vers. 33, de ceux qui sont dans le sens littéral de la Parole et par suite dans les doctrinaux de la foi, ainsi que de la concordance de ces Doctrinaux avec le sens interne, en tant qu'ils sont fondés sur le sens littéral ; Abimélech, Achusath son compagnon, et Phicol chef de son armée, les représentent : ce sont ceux qui font la foi l'essentiel, et qui, à la vérité, ne rejettent pas la charité, mais la placent en second, et préfèrent par conséquent la doctrine à la vie ; telles sont aujourd'hui presque toutes nos Eglises, excepté celle, qui est dans le gentilisme Chrétien, où il est permis d'adorer les saints et leurs idoles. De même que dans toute Eglise du Seigneur il y a des hommes qui sont Internes et des hommes qui sont Externes, et que les Internes sont ceux qui sont dans l'affection du bien, et les Externes ceux qui sont dans l'affection du vrai, de même sont aussi ceux que représentent ici Abimélech, son compagnon et le chef de son armée ; les Internes sont ceux dont il a été question précédemment, Chapitre 21 : vers. 22 à 33, où il est dit d'Abimélech et de Phicol chef de son armée, qu'ils vinrent vers Abraham et qu'ils traitèrent alliance avec lui dans Béerschebah, ainsi qu'on le voit, numéros 2719, 2720 ; mais les Externes sont ceux dont il s'agit ici.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2719

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2719. Dans ce Chapitre il a été question d'abord du Rationnel du Seigneur, qui a été fait Divin : ce Rationnel est Isaac ; et du Rationnel purement humain, qui a été séparé : c'est le fils d'Hagar l'égyptienne ; puis, de l'Église Spirituelle qui a été sauvée par le Divin Humain du Seigneur : cette Église est Hagar et son fils ; maintenant, il s'agit de la doctrine de la foi, qui doit servir à cette Église, savoir, en ce que les rationnels humains tirés des scientifiques, rationnels signifiés par Abimélech et Phicol, ont été adjoints à cette doctrine ; la conjonction est signifiée par l'alliance qu'Abraham traita avec eux ; ces rationnels sont des apparences, non d'origine Divine, mais d'origine humaine, qui ont été adjointes parce que l'Église spirituelle, sans ces apparences, ne comprendrai pas la doctrine, et par conséquence, ne la recevrait pas ; car l'homme de l'Église spirituelle, comme il a été montré numéro 2715, est dans l'obscur relativement ; c'est pourquoi la Doctrine doit être revêtue de semblables apparences, qui appartiennent à la pensée et à l'affection humaines, et qui ne sont pas tellement en opposition, que le Divin bien ne puisse y avoir une sorte de réceptacle. Comme il s'agit encore, dans le Chapitre 26: d'Amimélech et d'une al-liance, mais avec Isac ; et que, dans le sens interne, il s'agit des rationnels et des scientifiques adjoints de nouveau à la doctrine de la foi, je puis me contenter d'exposer sommairement les choses qui sont contenues ici sur ce sujet dans le sens interne, et qui deviendront plus claires par l'explication du chapitre 26.

  
/ 10837