Bible

 

Jérémie 51:50

Studie

       

50 Vous qui êtes échappés de l'épée, marchez, ne vous arrêtez point; souvenez-vous de l'Eternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur.

Komentář

 

Israel

  

'The children of Israel,' in Isaiah 14:2, signify the Gentiles.

In Jeremiah 23:8, 'Israel' represents the spiritual natural church.

(Odkazy: Apocalypse Explained 768)


Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 364

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

364. Les pauvres viennent dans le Ciel non pas à cause de leur pauvreté, mais à cause de leur vie. La vie de chacun le suit, qu'il soit riche ou pauvre. Il n'y a pas de miséricorde particulière pour l'un plutôt que pour l'autre 5 ; celui qui a bien vécu est reçu, et celui qui a mal vécu est rejeté. De plus, la pauvreté de même que l'opulence détournent et éloignent l'homme du Ciel. Beaucoup parmi les pauvres ne sont pas contents de leur sort, ils ont de grandes ambitions et croient que les richesses sont des bénédictions 6 , et quand ils ne les reçoivent pas, ils s'irritent et pensent mal de la Providence Divine. Ils envient même aux autres leurs biens, les trompent quand l'occasion se présente et vivent dans d'impures voluptés. Mais il en est tout autrement des pauvres qui sont contents de leur sort, soigneux et diligents dans leur ouvrage, qui préfèrent le travail à l'oisiveté, et agissent avec sincérité et fidélité, et qui vivent en même temps une vie chrétienne. Je me suis quelquefois entretenu avec des esprits qui avaient été de la classe des paysans et du menu peuple et qui dans le monde avaient cru en Dieu, et avaient agi avec justice et droiture dans leurs travaux. Parce qu'ils étaient dans l'affection de savoir le vrai, ils s'informaient de la charité et de la foi, car dans le monde ils avaient beaucoup entendu parler de la foi et dans l'autre vie, de la charité. Il leur fut répondu que la charité appartient à la vie et consiste à vouloir et à faire le juste et le droit en toute œuvre, et que la foi appartient à la doctrine et consiste à penser justement et droitement. Il leur fut dit aussi que la foi et la charité se conjoignent comme la doctrine et la vie selon la doctrine, ou comme la pensée et la volonté ; que la foi devient charité quand l'homme veut et fait ce qu'il pense justement et droitement. Alors la foi et la charité ne sont plus deux, mais un. Ils le comprirent très bien et en étaient fort joyeux, disant que dans le monde ils n'avaient pas saisi que croire ne pouvait être autre chose que vivre.

Poznámky pod čarou:

5. Il n'y a pas de miséricorde immédiate, mais il y a miséricorde médiate, c'est-à-dire, pour ceux qui vivent selon les préceptes du Seigneur, et le Seigneur d'après sa Miséricorde les conduit continuellement dans le monde, et ensuite pendant l'éternité ; voir Arcanes Célestes 8700, 10659.

6. Les dignités et les richesses ne sont pas de réelles bénédictions aussi sont-elles départies tant aux méchants qu'aux bons ; voir Arcanes Célestes 8939, 10775, 10776. La bénédiction réelle est la réception de l'amour et de la foi qui précèdent du Seigneur, et par là la conjonction, car de là provient la félicite éternelle ; voir Arcanes Célestes 1420, 1422, 2846, 3017, 3406, 3504, 3514, 3530, 3565, 3584, 4216, 4981, 8939, 10495.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.