Bible

 

Jérémie 51:47

Studie

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4744

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4744. Et la fosse vide, en elle point d'eau, signifie qu'alors il n'y avait rien du vrai : on le voit par la signification de la fosse, en ce que ce sont les feux, numéro 4728 ; par la signification de vide, en ce que c'est où il n'y a rien du vrai parce qu'il n'y a rien du bien, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de l'eau, en ce qu'elle est le vrai, numéro 680, 739, 2702, 3058, 3424. Que le vide, ce soit où il n'y a rien du vrai parce qu'il n'y a rien du bien, on le voit aussi dans d'autres passages de la Parole, comme dans Jérémie :

« Les grands ont envoyé leurs inférieurs vers les eaux ; ils sont venus aux fosses, et ils n'ont point trouvé d'eaux ; ils sont revenus leurs vases vides ; de honte et de confusion ils ont été affectés, et ils ont couvert leur tête. » - Jérémie 14:3 ;

Les vases vides sont les vrais dans lesquels il n'y a pas le vrai d'après le bien.

Dans le Même :

« Il m'a dévorée, il m'a confondue, Nébuchadnézar roi de Babel, il m'a rendue vase vide, il m'a engloutie. » Jérémie 51:34 ;

Le vase vide, c'est où il n'y a aucun vrai ; Babel, ce sont ceux qui dévastent, c'est-à-dire, qui privent les autres devrais, numéro 1327 (fin).

Dans le Même :

« J'ai vu la terre, et voici, vide et vague ; et vers les cieux, et voici, ils n'ont point leur lumière. " - Jérémie 4:23.

Dans Ésaïe :

« Le pélican et le canard la posséderont, le hibou et le corbeau habiteront en elle, et on étendra sur elle la ligne du vide et le niveau de l'inanité. » - Ésaïe 34:11.

Dans le Même :

« Brisée sera la ville du vide, fermée sera toute maison, en sorte que personne n'entre ; clameur au sujet du vin dans les places ; exilée sera la joie de la terre ; le reste dans la ville, dévastation. » - Ésaïe 24:10-11, 12-13 ;

Ici le vide, dans la langue originale, est exprimé par un autre mot, qui cependant enveloppe la même chose ; que le vide, ce soit où il n'y a point de vrai parce qu'il n'y a point de bien, on le voit clairement dans le sens interne par chaque mot de ces passages, à savoir, par la signification de la ville, de la maison, du cri, du vin, des places.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Malheur à la ville de sangs ! Moi aussi, grand je ferai le bûcher, en (y) plaçant la chaudière vide sur les charbons, afin qu'elle s'échauffe, et que s'embrase son airain, et que se fonde en elle sa souillure, que soit consumée son écume. » - Ézéchiel 24:6, 9, 11 ;

Ici on voit clairement ce que c'est que le vide ; la chaudière vide est ce en quoi il y a l'ordure et l'écume, c'est-à-dire, le mal et le faux. De même dans Mathieu :

« Quand l'esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides cherchant repos, mais il ne trouve point ; alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ; et, étant venu, il la trouve vide, et balayée, et ornée pour lui ; alors il s'en va et s'adjoint sept autres esprits plus méchants que lui ; et, étant entrés, ils habitent là. “ - , , .

L'esprit immonde, c'est la souillure de la vie chez l'homme, et ce sont aussi les esprits immondes qui sont chez lui, car les esprits immondes habitent dans la souillure de la vie de l'homme ; les lieux arides, c'est-à-dire, où il n'y a pas d'eau, c'est où ne sont pas les vrais ; la maison vide, ce sont les intérieurs de l'homme remplis de nouveau de souillures, c'est-à-dire, de faux d'après le mal.

Dans Luc :

« Dieu a rempli de biens les affamés, et les riches il a renvoyé vides. » - Luc 1:53.

Les riches, ce sont ceux qui savent un grand nombre de choses, car les richesses dans le sens spirituel sont les scientifiques, les doctrinaux, les connaissances du bien et du vrai ; sont appelés riches vides ceux qui savent ces choses et ne les font pas, car les vrais pour eux ne sont pas des vrais, parce qu'ils sont sans le bien, numéro 4736.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4963

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4963. Et Joseph, signifie le céleste du spirituel d'après le rationnel : on le voit par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'homme céleste-spirituel qui provient du rationnel, numéro 4286 ; ici donc, comme il s'agit du Seigneur, il représente l'Homme Interne du Seigneur : quiconque naît homme est homme Externe et homme Interne, son homme Externe est celui qui est visible aux yeux, par lequel il est en société avec les hommes, et par lequel se font les choses qui sont les propres du monde naturel ; mais son homme Interne est celui qui n'est point visible aux yeux, par lequel il est en société avec les esprits et les anges, et par lequel se font les choses qui les propres du monde spirituel ; si chaque homme a un Interne et un Externe, ou est homme Interne et homme Externe, c'est afin que par l'homme il y ait conjonction du Ciel avec le monde, car le Ciel influe par l'homme Interne dans l'homme Externe, et il perçoit par là ce qui est dans le monde, et l'homme Externe, qui est dans le monde, perçoit là ce qui est dans le Ciel, l'homme a été ainsi créé pour que ce but fût rempli. Le Seigneur aussi, quant à son Humain, a eu un Externe et un Interne, parce qu'il Lui a plu de naître comme un autre homme ; son Externe ou son Homme Externe a été représenté par Jacob et ensuite par Israël, mais l'Homme Interne est représenté par Joseph ; c'est celui-ci, ou l'homme Interne, qui est appelé l'homme Céleste-spirituel d'après le rationnel ; ou, ce qui est la même chose l'Interne du Seigneur, qui a été l'Humain, est appelé le céleste du spirituel d'après le rationnel ; c'est cet Interne, et de sa glorification, qu'il s'agit dans le sens interne de ce Chapitre et des Chapitres suivants où il est question de Joseph : mais ce que c'est que le céleste du spirituel d'après le rationnel, cela a déjà été expliqué numéros 4286, 4585, 4594, à savoir, que c'est ce qui est au-dessus du céleste du spirituel du naturel, qui est représenté par Israël. Le Seigneur, il est vrai, est né comme un autre homme ; mais il est notoire que l'homme qui naît tire ce qui est à lui tant du père que de la mère, du père son intime, et de la mère les extérieurs ou les choses qui revêtent cet intime, et que l'un et l'autre, à savoir, ce qu'il tire du père et ce qu'il tire de la mère, sont souillés du mal héréditaire ; mais il en a été autrement chez le Seigneur, ce qu'il a tiré de la mère a eu pareillement en soi l'héréditaire tel qu'il est dans un autre homme, mais ce qu'il a tiré du Père, qui a été Jéhovah, a été Divin ; c'est de là que l'homme Interne du Seigneur n'a pas été semblable à l'interne d'un autre homme, car son Intime était Jéhovah ; c'est donc cet intermédiaire qui est appelé le céleste du spirituel d'après le rationnel. Mais, dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera dit d'avantage sur ce sujet.

  
/ 10837