Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 762

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

762. Vers. 18:6. Rendez-lui comme elle vous a rendu, doublez-lui au double selon ses œuvres ; dans la coupe où a mélangé, mélangez-lui double, signifie une juste rétribution et une juste peine après la mort, en ce qu'alors les maux et les faux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité, ce qui est appelé la loi du talion. — Rendez-lui comme elle vous a rendu, signifie leur juste rétribution et leur juste peine après la mort ; doublez-lui au double selon ses œuvres, signifie que les maux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité ; dans la coupe où elle a mélangé, mélangez-lui double, signifie qu'il en sera de même pour les faux, car par la coupe ou par le vin sont signifiés les faux, Nos. 316, 635, 649, 672. Il est presque dit la même chose de Babel, dans les Prophètes :

— « Rendez à Babel selon son œuvre ; selon tout ce qu'elle a fait, faites-lui ; car contre Jéhovah insolemment elle a agi, contre le Saint d'Israël. » — Jérémie 50:29.

— « Vengeance de Jéhovah, celle-ci ; vengez-vous de Babel ; comme elle a fait, faites-lui. « — Jérémie 50:15.

— « Fille de Babel, qui vas être dévastée, heureux qui te rétribuera ta rétribution, que tu nous a rétribuée. » — Psaumes 137:8.

— Selon le sens de la lettre, c'est que ceux qu'ils ont séduits et perdus le leur rendront ; mais selon le sens spirituel, ce n'est pas ceux-ci qui les rétribueront, mais c'est eux qui se rétribueront eux-mêmes, parce que tout mal porte avec lui sa peine ; il en est de cela comme de ce qui est dit çà et là dans la Parole, que Dieu rétribuera et vengera les injustices et les injures qui lui ont été faites, et qu'avec colère et fureur il perdra les méchants, lorsque cependant ce sont les maux mêmes qu'ils ont faits contre Dieu qui font cela, ainsi ce sont eux-mêmes qui se le font ; car c'est là la loi du talion, qui tire son origine de cette Loi Divine :

— « Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes, de même aussi, vous, faites-les-leur ; c'est là la Loi et les Prophètes. » — Matthieu 7:12. Luc 6:31.

— cette Loi dans le Ciel est la Loi de l'amour mutuel ou de la charité, et d'après elle a lieu dans l'Enfer l'opposé, qui est, qu'il soit fait à chacun de même qu'il a fait à autrui, non pas que ceux qui sont dans le Ciel le fassent contre ceux de l'enfer, mais ceux-ci se le font à eux-mêmes ; car cette rétribution du talion, par opposition à cette loi de vie dans le Ciel, est comme inscrite dans leurs maux. Par le double, il est signifié aussi beaucoup selon la quantité et la qualité, dans ces passages :

— « Confus seront mes persécuteurs ; amène sur eux le jour du mat, et d'une double fracture brise-les. » — Jérémie 17:18.

— puis aussi, beaucoup selon la quantité et la qualité de leur éloignement pour les maux, dans ces passages :

— « Consolez mon peuple, parce qu'accomplie est sa milice, et expiée son iniquité, car il a reçu de la main de Jéhovah le double. » — Ésaïe 40:1-2.

— « Retournez au retranchement, captifs dans l'attente, ce jour même, j'annonce le double, que je te rétribuerai. » — Zacharie 10:12.

— « Au lieu de votre honte, le double il y aura ; et dans leur terre le double ils posséderont ; joie d'éternité il y aura pour eux. » — Ésaïe 61:7.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5391

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5391. Il y a encore des Reins qui sont nommés REINS SUCCENTURIES et aussi capsules rénales, leur fonction est de sécréter non pas le sérum, mais le sang lui-même, et de le transmettre plus pur vers le cœur par un court circuit ; ainsi, de prendre garde aussi que les vaisseaux spermatiques, qui sont voisins, n'enlèvent tout le sang plus pur ; mais ils agissent principalement dans les embryons, et aussi dans les enfants nouveau-nés. Ce sont de chastes vierges qui constituent cette province dans le Très-Grand Homme ; faciles à être entraînées dans des anxiétés et timides par la crainte d'être troublées, elles reposent tranquilles vers la partie gauche du côté en bas ; si l'on pense quelque chose sur le ciel et quelque chose sur le changement de leur état, elles deviennent inquiètes et elles soupirent, c'est ce qu'il m'a été donné quelquefois de sentir d'une manière manifeste ; quand mes pensées se portaient sur des petits enfants, elles ressentaient alors une consolation remarquable et une joie interne, ce qu'elles avouèrent même ouvertement ; quand on pensait quelque chose où il n'y avait rien de céleste, elles éprouvaient encore des angoisses ; leur anxiété vient principalement de ce qu'elles sont d'un caractère à tenir leurs pensées attachées à une seule chose, et à ne pas dissiper par la variété les choses qui les inquiètent ; si elles appartiennent à cette province, c'est parce que par là aussi elles retiennent l'attention d'autrui constamment dans des pensées déterminées, de là surgissent et se manifestent des choses qui sont cohérentes en série, qu'il faut abstraire, ou dont l'homme doit être purifié ; de cette manière aussi les intérieurs sont plus ouverts aux anges, car lorsque les choses qui obscurcissent et détournent ont été écartées, l'intuition devient plus claire et il y a influx.

  
/ 10837