Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 762

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

762. Vers. 18:6. Rendez-lui comme elle vous a rendu, doublez-lui au double selon ses œuvres ; dans la coupe où a mélangé, mélangez-lui double, signifie une juste rétribution et une juste peine après la mort, en ce qu'alors les maux et les faux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité, ce qui est appelé la loi du talion. — Rendez-lui comme elle vous a rendu, signifie leur juste rétribution et leur juste peine après la mort ; doublez-lui au double selon ses œuvres, signifie que les maux, par lesquels ils ont séduit et perdu les autres, retomberont sur eux selon leur quantité et leur qualité ; dans la coupe où elle a mélangé, mélangez-lui double, signifie qu'il en sera de même pour les faux, car par la coupe ou par le vin sont signifiés les faux, Nos. 316, 635, 649, 672. Il est presque dit la même chose de Babel, dans les Prophètes :

— « Rendez à Babel selon son œuvre ; selon tout ce qu'elle a fait, faites-lui ; car contre Jéhovah insolemment elle a agi, contre le Saint d'Israël. » — Jérémie 50:29.

— « Vengeance de Jéhovah, celle-ci ; vengez-vous de Babel ; comme elle a fait, faites-lui. « — Jérémie 50:15.

— « Fille de Babel, qui vas être dévastée, heureux qui te rétribuera ta rétribution, que tu nous a rétribuée. » — Psaumes 137:8.

— Selon le sens de la lettre, c'est que ceux qu'ils ont séduits et perdus le leur rendront ; mais selon le sens spirituel, ce n'est pas ceux-ci qui les rétribueront, mais c'est eux qui se rétribueront eux-mêmes, parce que tout mal porte avec lui sa peine ; il en est de cela comme de ce qui est dit çà et là dans la Parole, que Dieu rétribuera et vengera les injustices et les injures qui lui ont été faites, et qu'avec colère et fureur il perdra les méchants, lorsque cependant ce sont les maux mêmes qu'ils ont faits contre Dieu qui font cela, ainsi ce sont eux-mêmes qui se le font ; car c'est là la loi du talion, qui tire son origine de cette Loi Divine :

— « Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes, de même aussi, vous, faites-les-leur ; c'est là la Loi et les Prophètes. » — Matthieu 7:12. Luc 6:31.

— cette Loi dans le Ciel est la Loi de l'amour mutuel ou de la charité, et d'après elle a lieu dans l'Enfer l'opposé, qui est, qu'il soit fait à chacun de même qu'il a fait à autrui, non pas que ceux qui sont dans le Ciel le fassent contre ceux de l'enfer, mais ceux-ci se le font à eux-mêmes ; car cette rétribution du talion, par opposition à cette loi de vie dans le Ciel, est comme inscrite dans leurs maux. Par le double, il est signifié aussi beaucoup selon la quantité et la qualité, dans ces passages :

— « Confus seront mes persécuteurs ; amène sur eux le jour du mat, et d'une double fracture brise-les. » — Jérémie 17:18.

— puis aussi, beaucoup selon la quantité et la qualité de leur éloignement pour les maux, dans ces passages :

— « Consolez mon peuple, parce qu'accomplie est sa milice, et expiée son iniquité, car il a reçu de la main de Jéhovah le double. » — Ésaïe 40:1-2.

— « Retournez au retranchement, captifs dans l'attente, ce jour même, j'annonce le double, que je te rétribuerai. » — Zacharie 10:12.

— « Au lieu de votre honte, le double il y aura ; et dans leur terre le double ils posséderont ; joie d'éternité il y aura pour eux. » — Ésaïe 61:7.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 649

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

649. Et il cria d'un cri grand à Celui qui avait la faux tranchante, disant : Envoie ta faux tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre, signifie l'opération du Seigneur d'après le bien de son amour par te Divin Vrai de sa Parole dans les œuvres de la charité et de la foi, qui sont chez les hommes de l'Église Chrétienne. C'est le sens spirituel de ces paroles, puisque par ces deux Anges sont signifiés les Cieux du Royaume Spirituel et du Royaume Céleste du Seigneur, Nos. 647, 648, et que les Cieux ne font rien par eux-mêmes, mais agissent d'après le Seigneur, car les Anges dans les Cieux sont seulement des récipients ; c'est pourquoi, dans le sens spirituel, il n'est pas signifié autre chose que l'opération du Seigneur, ici dans l'Église chez le monde chrétien, et dans les œuvres de la charité et de la foi chez les hommes de cette Église ; en effet, par la vigne, il est signifié cette Église, — il en sera parlé dans l'Article 650, — et par les grappes et les raisins, les œuvres de la charité ; si ces œuvres sont signifiées par les grappes et par les raisins, c'est parce que ce sont les fruits du cep dans la vigne, et que par les fruits dans la Parole sont signifiées les bonnes œuvres. Si l'Ange sortant de l'Autel a dit à l'Ange qui sortait du Temple, d'envoyer sa faux et de vendanger, c'est parce que par l'Ange sortant de l'Autel il est signifié les Cieux du Royaume Céleste, ou les Cieux qui sont dans les biens de l'amour, et par l'Ange sortant du Temple, les Cieux du Royaume Spirituel, ou les Cieux qui sont dans les vrais de la sagesse, comme il a été dit ci-dessus, et que le bien de l'amour n'opère rien de lui-même, mais opère par le vrai de la sagesse, et que le vrai de la sagesse n'opère rien de lui-même, mais opère d'après le bien de l'amour ; qu'il en soit ainsi, cela a été montré en beaucoup d'endroits dans "La Sagesse Angélique Sur Le Divin Amour Et Sur La Divine Sagesse" ; c'est pour cette raison que l'Ange sortant de l'Autel a dit à l'Ange qui sortait du Temple, d'envoyer sa faux, et de vendanger les grappes de la vigne de la terre : de là vient donc que, par ces paroles, il est signifié l'opération du Seigneur d'après le bien de son amour par le Divin Vrai de sa Parole. Que les Raisins et les grappes signifient les biens et les œuvres de la charité, on peut le voir par les passages suivants: « Malheur à moi! je suis devenu comme les cueillettes d'été, comme les grapillages de la VENDANGE ; pas une GRAPPE pour manger ; mon âme désire une primeur ; le saint a péri de dessus la terre, et parmi les hommes personne de droit. » — Michée 7:1-2.

— « Leurs RAISINS, RAISINS de fiel ; GRAPPES d'amertumes à eux. » — Deutéronome 32:32.

— « Une VIGNE était à mon bien-aimé ; il s'attendait qu'elle produirait des RAISINS, mais elle a produit des fruits sauvages. » — Ésaïe 5:1, 2, 4.

— « ils se tournent vers d'autres dieux, et ils aiment les gourdes de RAISINS. » — Hosée 3:1.

— « Chaque arbre par son propre fruit est connu ; sur des épines on ne cueille pas des figues, et sur un buisson on ne vendange pas du RAISINS. » — Luc 6:44.

— « Il y aura au milieu de la terre comme des grapillages quand a été terminée la VENDANGE. » — Ésaïe 24:12-13.

— « Si des VENDANGEURS viennent chez toi, ils ne laisseront pas de grapillages. » — Jérémie 49:9 ; Obadias 1:4-5.

— « Sur ta VENDANGE le dévastateur est tombé. » — Jérémie 48:32-33.

— « Vous serez troublées, vous qui vous tenez en assurance ; car consumée sera la VENDANGE, la récolte ne viendra point. » — Ésaïe 32:9-10 ;

— et en outre ailleurs, où il est dit le fruit de la vigne, et le fruit du cep. Il y a les biens de l'amour céleste, et il y a les biens de l'amour spirituel ; les biens de l'amour céleste appartiennent à l'amour envers le Seigneur, et les biens de l'amour spirituel appartiennent à l'amour à l'égard du prochain ; ceux-ci sont appelés les biens de la charité, et sont entendus par les fruits de la vigne, qui sont les raisins et les grappes ; mais les biens de l'amour envers le Seigneur sont entendus dans la Parole par les fruits des arbres, principalement par les olives.

  
/ 962