Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 757

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

757. Et prison de tout esprit immonde, et prison de tout oiseau immonde et exécrable, signifie que les maux de la volonté et du fait et les faux de la pensée et de la délibération de ceux qui sont dans ces enfers sont diaboliques, parce qu'Us se sont détournés du Seigneur pour se tourner vers eux-mêmes. Par prison est signifié l'enfer, parce que là ils sont incarcérés ; par esprit est signifié tout ce qui appartient à l'affection ou à la volonté et par suite au fait ; et par oiseau est signifié tout ce qui appartient à la pensée ou à l'entendement et par suite à la délibération ; c'est pourquoi, par l'esprit immonde et par l'oiseau immonde sont signifiés tous les maux qui appartiennent à la volonté et par suite au fait, et tous les faux qui appartiennent à la pensée et par suite à la délibération ; et comme ces maux et ces faux sont dans les enfers chez eux, c'est pour cela qu'il est signifié qu'ils sont diaboliques ; et parce qu'eux se sont détournés du Seigneur pour se tourner vers eux-mêmes, il est dit aussi oiseau exécrable. Babel est décrite par des choses semblables dans les Prophètes ; ainsi, dans Ésaïe :

— « Babel sera comme la subversion de Dieu, Sodome et Gomorrhe ; elle ne sera point habitée à jamais, de sorte que ne s'y arrêtera point l'Arabe ; là, coucheront les ziim, et remplies seront leurs maisons d'ochim, et là habiteront les filles de la chouette, et les satyres y sauteront ; et les ziim répondront dans ses palais, et les dragons dans ses palais de délices. » — Ésaïe 13:19-22

— Dans le Même :

« a Je retrancherai à Babel nom et reste ; je la réduirai en héritage du canard. » — Ésaïe 14:22-23.

— Et dans Jérémie :

— « Dans Babel habiteront les ziim et les ijim et les filles de la chouette, comme en lu subversion de Dieu, Sodome et Gomorrhe et leurs voisines ; il n'y habitera point de fils de l'homme. » — Jérémie 50:39-40.

— D'après cela, il est évident que par « prison de tout esprit immonde, et prison de tout oiseau immonde et exécrable » , il est signifié que les maux de la volonté et du fait et les faux de la pensée et de la délibération de ceux qui sont dans ces enfers sont diaboliques, parce qu'ils se sont détournés du Seigneur pour se tourner vers eux-mêmes. Que les oiseaux signifient des choses qui appartiennent à l'entendement et à la pensée et par suite à la délibération, dans l'un et dans l'autre sens, tant le mauvais que le bon, cela est évident d'après la Parole ; pour le sens mauvais, dans ces passages :

— « Dans le milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice ; enfin, sur l'Oiseau des abominations, désolation ; jusqu'à consommation découlera la dévastation. » — Daniel 9:27.

— « Ils posséderont la terre, le pélican et le canard ; le hibou et le corbeau y habiteront. » — Ésaïe 34:11.

— Il n'est pas signifié autre chose que des faux infernaux par les ochim, les ziim, les filles de la chouette, les dragons, dans les passages ci-dessus rapportés ; puis aussi, par « les Oiseaux qui descendirent sur les corps, et qu'Abram chassa, » — Genèse 15:11 ; — par « les Oiseaux, auxquels leurs cadavres seraient donnés en pâture, » — Jérémie 7:33 ; 15:3 ; 16:4 ; 19:7 ; 34:20 ; Ézéchiel 29:5 ; Psaumes 79:1-2 ; — et par « les Oiseaux qui mangent ce qui a été semé, » — Matthieu 13:3-4.

— Pour le sens bon, dans ces passages :

— « Louez le Nom de Jéhovah, reptile et Oiseau. » — Psaumes 148:10.

— « Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec l'Oiseau des Cieux et le reptile de la terre. » — Hosée 2:18.

— « Interroge les bêtes, et elles t'enseigneront, et les Oiseaux des Cieux, et ils te l'annonceront ; qui est-ce qui ne sait d'âpres toutes ces choses que la main de Jéhovah a fait cela ? » — Job 12:7-8, 9.

— « J'ai vu, et voici : Point d'homme, et tous les Oiseaux des Cieux se sont envolés. » — Jérémie 4:24-25, 26.

— « Depuis l'Oiseau des Cieux jusqu'à la bête, ils se sont envolés, parce que je réduirai Jérusalem en monceaux, en habitacle de dragons. » — Jérémie 9:9-10, 12:9.

— « Point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu ; c'est pourquoi dans le deuil sera la terre, tant la bête du champ que l'Oiseau des Cieux. » — Hosée 4:1, 3.

— « Moi, Dieu, qui appelle de l'Orient l'oiseau, d'une terre éloignée l'homme de mon conseil. » — Ésaïe 46:11.

— « Aschur (était) un cèdre dans le Liban ; dans ses branches avaient fait leurs nids tous les Oiseaux des Cieux, et dans son ombre avaient habité toutes nations grandes. » — Ézéchiel 31:3, 6.

— De même qu'ici sur Aschur comme cèdre, des choses semblables sont dites ailleurs ; par exemple, — Ézéchiel 17:23 ; Daniel 4:7-11, 17, 18 ; Matthieu 14:31, 32 ; Marc 4:32 ; Luc 13:19.

— « Dis à l'Oiseau de toute aile, et à toute bête du champ : Venez à mon sacrifice grand sur les montagnes d'Israël ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:17, 21 ; Apocalypse 19:17.

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:1, 6 ; Ézéchiel 38:20 ; Hosée 9:11 ; 11:10-11 ; Zéphanie 1:3 ; Psaumes 8:7, 8, 9 ; Psaumes 50:11. Psaumes 104:10, 12.

— Que les oiseaux signifient les choses qui appartiennent à l'entendement, et par suite a la pensée et à la délibération, on le voit clairement d'après les oiseaux dans le Monde spirituel, où il apparaît aussi des oiseaux de tout genre et de toute espèce ; dans le Ciel, les oiseaux les plus beaux, des oiseaux de paradis, des tourterelles, des colombes ; dans l'Enfer, des dragons, des chouettes, des hiboux, et autres semblables, qui tous sont des représentations, ad vivum, des pensées provenant des affections bonnes dans le Ciel, et des pensées provenant des affections mauvaises dans l'Enfer.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4535

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4535. Avant les Chapitres qui précèdent, à partir du Chapitre 26 jusqu'ici, il a été expliqué ce que le Seigneur avait prédit sur son Avènement ou sur la CONSOMMATION DU SIECLE, et il y a été quelquefois montré que par son Avènement ou la Consommation du siècle il est signifié le Dernier Temps de l'Église, lequel dans la Parole est aussi appelé Jugement Dernier. Ceux qui ne voient pas au-delà du sens de la lettre ne peuvent savoir autre chose, sinon que le Jugement Dernier est la Destruction du Monde, et cela surtout d'après l'Apocalypse, où il est dit que Jean

« vit un Ciel nouveau et une Terre nouvelle, car le précédent ciel et la précédente Terre étaient passés ; et la mer n'était plus : et qu'en outre

“ Il vit la Cité Sainte, la Jérusalem Nouvelle, descendant de Dieu par le Ciel, » Jean 21:1, 2 : Et aussi d'après les prophétiques d'Ésaïe, où il est dit pareillement :

« Voici, Moi, je crée des cieux nouveaux et une Terre nouvelle, c'est pourquoi l'on ne se souviendra point des précédents, et ils ne monteront point sur le cœur : soyez dans l'allégresse et tressaillez de joie pour l'éternité, à cause de ce que je vais créer ; voici, je vais créer Jérusalem joie, et son peuple allégresse. » , , Ceux qui ne voient pas au-delà du sens de la lettre ne saisissent autre chose, sinon que le Ciel entier avec cette Terre doit tomber dans le néant, et que c'est seulement alors que les morts ressusciteront et habiteront dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre ; mais qu'ici la Parole ne doive pas être entendue ainsi, on peut le voir par plusieurs autres passages dans la Parole, où les Cieux et la Terre sont nommés : ceux qui ont quelquefois eu un sens interne peuvent voir clairement que par le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre il est entendu la Nouvelle Église, qui succède à la précédente, quand celle-ci passe, numéro 1733, 1850, 3355 ; et que le Ciel est l'Interne, et la Terre l'Externe de cette Église. Ce Dernier Temps de l'Église précédente, et ce Premier Temps de l'Église Nouvelle, est ce qui est aussi appela la Consommation du siècle, dont le Seigneur a parlé dans , [Il manque du texte ici], ; Ésaïe 1, , .

Dans le Même :

« Maintenant ne vous moquez point, de peur que peut-être ne soient aggravées vos punitions, parce que Consommation et Décision j'ai entendu, de la part du Seigneur Jéhovah Sébaoth, sur toute la Terre. » Ésaïe 28:22.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : En dévastation sera toute la Terre, Consommation cependant je ne ferai point. » Jérémie 4:27.

Dans Zéphanie :

« En angoisses je réduirai les hommes, et ils iront comme les aveugles, parce que contre Jéhovah ils ont péché, et sera répandu leur sang comme la poussière, et leur chair comme du fumier, parce que Consommation fera Jéhovah, et même à la hâte, avec tous les habitants de la Terre, » Zéphanie 1:17, :

Que dans ces passages la Consommation soit le Dernier Temps de l'Église, et la Terre l'Église, cela est évident par chaque expression : si la Terre est l'Église, c'est parce que la Terre de Canaan était la Terre où dès les temps Très-Anciens avait été l'Église, et où fût ensuite chez les descendants de Jacob le représentatif de l'Église ; quand il est dit que cette Terre a été consommée, ce n'est pas la Nation là qui est entendue, mais c'est le saint du culte chez la Nation où était l'Église ; car la Parole est spirituelle, et le spirituel, ce n'est ni la terre elle-même, ni la nation qui l'habite mais c'est ce qui appartient à l'Église : que la terre de Canaan ait été la Terre où était l'Église dès 1es temps Très-Anciens, on le voit, numéro 567, 3686, 4447, 4454, 4516, 4517 ; et que ce soit pour cela que la Terre dans la Parole signifie l'Église, on le voit, numéro 566, 662, 1066, 1067, 1262, 3355, 4447 ; d'après cela on voit clairement ce qui est entendu dans Ésaïe par faire la consommation dans toute la terre ; et, dans Zéphanie, par faire la consommation à la hâte avec tous les habitants de la terre ; que la Nation Juive, qui était l'habitant de cette terre, n'ait point été consommée, mais que ce soit le saint du culte qui a été consommé chez les Juifs, cela est notoire. Que ce soit là la Consommation, on le voit encore plus clairement dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur ton peuple et sur ta ville de sainteté, pour consommer la prévarication, et pour sceller les péchés, et pour expier l'iniquité, et pour amener la justice dit siècle, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. Dans le milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation : enfin sur l'oiseau des désolations (sera) la désolation, et jusqu'à la Consommation et à la Décision, elle fondra sur la dévastation. » Daniel 9:24, 27, , .

Il n'est signifié autre chose que le dernier temps de l'Église ; et aussi par ces paroles du Seigneur, qui sont les dernières dans le même Evangéliste :

« Jésus dit aux disciples : En enseignant observez tout ce que je vous ai commandé ; et voici, Moi avec vous je suis tous les jours jusqu'à la Consommation du siècle. » Matthieu 28:20 ;

S'il a été dit par le Seigneur qu'il serait avec les disciples jusqu'à la Consommation du siècle, c'est parce que par les douze Disciples du Seigneur sont signifiées les mêmes choses que par les douze Tribus d'Israël, savoir, toutes les choses qui appartiennent à l'amour et à la foi, et par conséquent toutes les choses de l'Église, voir numéro 3354, 3488, 3858 ; quant aux douze Tribus, voir numéro 3858, 3926, 3939, 4060.

Qu'il y ait Consommation de l'Église, quand il n'y a plus aucune charité, ni par suite aucune foi, c'est ce qui a déjà été montré souvent ; que dans cette Église-ci, qui est appelée Église Chrétienne, il reste à peine quelque chose de la charité, et par suite à peine quelque chose de la foi, et qu'ainsi la Consommation de son siècle soit proche, c'est ce qui sera, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, montré dans la suite.

  
/ 10837