Bible

 

Jérémie 51:30

Studie

       

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 943

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

943. Et le Seigneur Dieu des saints prophètes a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur, de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, a révélé par le Ciel à ceux qui sont dans les vrais, procédant de Lui, les choses qui doivent certainement arriver. — Le Seigneur Dieu des saints prophètes signifie le Seigneur de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, car par les Prophètes sont signifiés ceux qui enseignent les vrais d'après la Parole, et dans le sens abstrait il est signifié la doctrine du vrai de l'Église, Nos. 8, 173, et dans le sens large la Parole elle-même ; et comme la Parole est signifiée par les saints Prophètes, c'est pour cela que par eux il est signifié la Parole de l'une et de l'autre Alliance ; il a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur a révélé à ceux qui sont dans les vrais procédant de Lui les choses qui doivent certainement arriver ; par l'Ange, ici, est signifié le Ciel, comme ci-dessus, Nos. 5, 65, 644, 647, 648, 910 ; par les serviteurs sont signifiés ceux qui sont dans les vrais procédant du Seigneur, Nos. 3, 380, 937 ; par bientôt, il est signifié certainement, No. 4 ; de là, par les choses qui doivent arriver bientôt, il est signifié les choses qui doivent certainement arriver. Si par l'Ange, ici, il est signifié le Ciel, c'est parce que le Seigneur a parlé par le Ciel avec Jean, et parlé aussi par le Ciel avec les Prophètes, et qu'il parle par le Ciel avec tous ceux avec qui il parle ; la raison de cela, c'est que le Ciel Angélique dans le commun est comme un Seul Homme, dont le Seigneur est l'âme et la vie ; c'est pourquoi, tout ce que le Seigneur prononce, il le prononce par le Ciel, comme l'âme et le mental de l'homme prononcent par son corps : que tout le Ciel Angélique dans un seul complexe présente la ressemblance d'un seul Homme, et que cela vienne du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 5 ; dans le Traité Du Ciel et de L'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 59-86 ; dans La Sagesse Angélique Sur La Divine Providence, Nos. 64-69, 162-164, 201-204 et dans La Sagesse Angélique Sur Le Divin Amour et Sur La Divine Sagesse, Nos. 11, 19, 133, 288.

Mais je vais expliquer ce mystère :

Le Seigneur parle par le Ciel, sans que pour cela les Anges y parlent, ils ne savent pas même ce que le Seigneur prononce, si ce n'est quelques-uns d'eux qui sont chez l'homme, et par lesquels le Seigneur parle d'après le Ciel ouvertement, comme lorsqu'il parla avec Jean et avec quelques Prophètes ; car l'influx du Seigneur par le Ciel est comme l'influx de l'âme par le corps ; le corps, il est vrai, parle et agit, et même il sent quelque chose de l'influx, mais toujours est-il que le corps ne fait rien par soi comme par soi-même, mais il est mis en action ; que tel soit le langage, et même tout influx du Seigneur, par le Ciel chez les hommes, il m'a été donné de le savoir par de nombreuses expériences. Les Anges du Ciel, et aussi les Esprits au-dessous des Cieux, ne savent rien de l'homme, comme l'homme non plus ne sait rien d'eux, parce que l'état des esprits et des anges est spirituel, et que l'état des hommes est naturel ; ces deux-états sont uniquement consociés par les correspondances, et la consociation par les correspondances fait, il est vrai, qu'ils sont ensemble dans les affections, mais non dans les pensées ; c'est pourquoi l'un ne sait rien de l'autre, c'est-à-dire que l'homme ne sait rien des esprits avec lesquels il est quant aux affections, et que les esprits ne savent rien de l'homme ; car ce qui est, non pas dans la pensée, mais seulement dans l'affection, n'est pas su, parce que cela n'apparaît pas ou n'est pas vu. Le Seigneur Seul connaît les pensées des hommes.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

La Divine Providence # 202

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 340  
  

202. La Divine Providence du Seigneur est universelle d'après les très-singuliers en cela, que le Seigneur a créé l'univers, afin qu'il y existe par Lui une Création infinie et éternelle; et cette Création existe par cela que le Seigneur forme d'hommes le Ciel, qui devant Lui est comme un seul homme, son image et sa ressemblance: que le Ciel formé d'hommes soit tel en présence du Seigneur, et qu'il ait été la fin de la création, c'est ce qui a été montré ci-dessus, numéros 27-45; et que le Divin, dans tout ce qu'il fait, ait en vue l'infini et l'éternel, on le voit, numéros 56-69. L'infini et l'éternel que le Seigneur a en vue en formant d'hommes son Ciel, c'est qu'il soit augmenté à l'infini et éternellement, et qu'ainsi Lui-Même habite constamment dans la fin de sa création. C'est à cette Création infinie et éternelle, que le Seigneur a pourvu par la création de l'univers, et il est constamment dans cette création par sa Divine Providence. Qui est-ce qui, sachant et croyant d'après la doctrine de l'Église que Dieu est Infini et Éternel, - car dans toutes les Églises du monde chrétien il est dit que Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit Saint, est Infini, Éternel, Incréé, Tout-Puissant; voir les symboles d'Athanase, - peut-être assez dénué de raison pour, dès qu'il l'entend, ne pas affirmer que Dieu, dans sa grande œuvre de création, ne peut avoir en vue que l'infini et l'éternel; - car quelle autre chose peut-il avoir en vue, puisqu'il agit d'après soi? - et qu'il a cela en vue dans le Genre Humain, dont il forme son Ciel? La Divine Providence peut-elle donc avoir pour fin autre chose que la Réformation du Genre Humain et sa Salvation? Or, nul ne peut être réformé par soi-même au moyen de sa prudence, mais on est réformé par le Seigneur au moyen de sa Divine Providence; d'où il suit que si le Seigneur ne conduit l'homme à chaque moment, même le plus petit, l'homme se retire du chemin de la réformation et périt: chaque changement et variation de l'état du mental humain produit quelque changement et quelque variation dans la série des choses présentés, et par conséquent des choses suivantes; que ne doit-il pas en être progressivement dans l'éternité? C'est comme une flèche lancée avec un arc, si dès qu'elle part elle se détournait tant soit peu du but, à la distance d'un ou de plusieurs milles, l'écart serait immense; il en serait ainsi, si le Seigneur, à chaque moment, même le plus petit, ne dirigeait pas les états des mentals humains. Le Seigneur fait cela selon les lois de sa Divine Providence; et il est conforme à ces lois qu'il paraisse à l'homme qu'il se conduit lui-même; mais le Seigneur prévoit comment il se conduira, et continuellement il accommode. Que les Lois de permission soient aussi des lois de la Divine Providence; et que tout homme puisse être réformé et régénéré; et qu'il n'y ait rien de prédestiné, c'est ce qu'on verra dans la suite.

  
/ 340