Bible

 

Jérémie 51:20

Studie

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1565

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3832

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3832. Et il fit un festin, signifie l'initiation : on le voit par la signification du festin, en ce que c'est l'appropriation et la conjonction, numéro 3596, ici, l'initiation, parce que celle-ci précède la conjonction, et qu'elle la promet et l'atteste. Les festins qui se faisaient anciennement chez ceux qui étaient dans les significatifs et dans les représentatifs, ne signifiaient par autre chose que l'initiation dans l'amour mutuel, qui appartient à la charité ; et les festins de noces, l'initiation dans l'amour conjugal ; et les festins saints, l'initiation dans l'amour spirituel et céleste ; et cela, parce que être en festin, ou manger et boire, signifiait l'appropriation et la conjonction, comme il a été montré numéro 3734 : c'est en raison de cette signification, que le Seigneur a dit dans ce sens, que plusieurs d'Orient et d'Occident viendront, et seront à table, avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 8:11.

Et ailleurs à ses disciples :

« Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume. » - Luc 22:30 :

Et lorsqu'il institua la Sainte Cène, il dit :

« Je vous dis que je ne boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour, où je le boirai avec vous nouveau dans le royaume de mon Père. » - Matthieu 26:29.

Chacun peut voir que par être à table, manger et boire dans le Royaume du Seigneur, il n'est pas signifié être à table, manger et boire, mais que par là il est entendu quelque chose de semblable qui est dans ce Royaume, savoir l'appropriation du bien de l'amour et du vrai de la foi, par conséquent ce qu'on nomme nourriture spirituelle et nourriture céleste : on voit encore clairement par ces paroles qu'il y a un sens interne dans ce que le Seigneur a dit, et que sans l'entendement de ce sens on ne peut savoir ce que c'est qu'être à table avec Abraham, Isaac et Jacob, manger et boire à la table du Seigneur dans son Royaume, et boire avec eux de ce fruit du cep dans le Royaume du Père ; et même on ne peut pas non plus savoir ce qui est entendu par manger le pain et boire le vin dans la Sainte Cène.

  
/ 10837