Bible

 

Jérémie 51:20

Studie

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1565

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3596

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3596. Et je l'ai béni, aussi sera-t-il béni, signifie qu'il a été conjoint : cela est évident d'après la signification d'être béni, en ce que c'est être conjoint, numéros 3504, 3514, 3530, 3565, 3584, On peut voir ce qu'il en est de l'appropriation et de la conjonction du Vrai représenté par Jacob, d'après les choses qui ont été dites précédemment ; comme elles sont telles, qu'elles surpassent la compréhension de l'homme naturel, et ne peuvent être vues que dans la lumière dans laquelle est l'homme Rationnel ou Interne, lumière que possèdent aujourd'hui peu de personnes, parce qu'il y en a peu qui aient été régénérées ; il vaut mieux en conséquence ne pas les illustrer davantage, car illustrer des choses qui sont inconnues et au-dessus de la compréhension, ce n'est pas les mettre dans la lumière, mais c'est les placer davantage dans l'ombre ; outre que de telles choses doivent être établies sur des idées de vérités naturelles, par le moyen desquelles elles pourraient être saisies, et qu'aujourd'hui ces idées manquent aussi : c'est même pour cela que ce qui précède a été expliqué d'une manière si concise et seulement quant au sens interne des mots. D'après ce qui précède, on peut voir ce qui est renfermé, en ce que Isaac a demandé à son fils de la chasse pour en manger avant de le bénir, et qu'il ne l'a pas béni avant d'en avoir mangé, et qu'ainsi c'est après avoir mangé que vient la bénédiction de celui qui a fait le ragoût et l'a apporté, ainsi qu'on le voit aussi par la Parole de Isaac, ici au sujet de Jacob : Il m'a apporté, et j'ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l'ai béni, et aussi sera-t-il béni : la raison en devient évidente d'après l'entendement interne des rites de l'ancienne Église, car chez ceux de cette Église l'action de manger signifiait l'appropriation et la conjonction, et la conjonction avec celui chez qui ils mangeaient, ou dont ils mangeaient le pain : la nourriture en général signifiait les choses qui appartiennent à l'amour et à la charité, c'est-à-dire, les mêmes choses qui sont la nourriture céleste et spirituelle ; le Pain y signifiait les choses qui appartiennent à l'amour pour le Seigneur, et le Vin celles qui appartiennent à la charité envers le prochain ; quand ces choses avaient été appropriées, ils étaient conjoints ; ainsi ils parlaient mutuellement d'après l'affection et étaient associés ; les Festins chez les Anciens ne furent pas autre chose, les repas faits avec les choses sanctifiées dans l'Église Juive ne représentaient pas non plus autre chose, les dîners et les soupers dans la primitive Église chrétienne ne renfermaient pas non plus autre chose.

  
/ 10837