Bible

 

Jérémie 50:42

Studie

       

42 Ils prendront l'arc et l'étendard; ils sont cruels, et ils n'auront point de compassion; leur voix bruira comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux; chacun d'eux est rangé en homme de guerre contre toi, fille de Babylone.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5045

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5045. En la main de Joseph, tous les prisonniers qui étaient dans la maison de prison, signifie par Lui sur tous les faux, c'est-à-dire, le vrai qui gouverne dans l'état des tentations : on le voit par la signification de donner en la main de Joseph, en ce que c'est sous son pouvoir, car la main est le pouvoir, numéro 5008 ; qu'ainsi c'est par Lui, car ce qui se fait par son pouvoir se fait par Lui ; par Joseph dans le sens interne il est entendu le Seigneur, comme il a été déjà montré très-souvent ; et par la signification des prisonniers dans la maison de prison, en ce qu'ils sont les faux, numéros 5037, 5038 ; ainsi par

« le prince de la maison de prison donna en la main de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la maison de prison, » il est signifié le vrai qui gouverne dans l'état des tentations par Lui sur tous les faux, c'est-à-dire que de Lui procédait le vrai par lequel il a gouverné les faux dans l'état des tentations. Ici et dans ce qui suit jusqu'à la fin de ce Chapitre, dans le sens interne, il s'agit du Seigneur, en ce que par la propre puissance, dans l'état des tentations, il a Lui-Même gouverné, c'est-à-dire, vaincu les enfers, qui étaient dans les maux et dans les faux et répandaient continuellement les maux et les faux dans le genre humain : que le Seigneur les ait vaincus et subjugués par la propre puissance, et qu'il ait ainsi en Lui glorifié ou fait Divin l'Humain, on le voit numéros 1616, 1749, 1755, 1813, 1904, 1914, 4921, 1935, 2025, 2026, 2083, 2159, 2574, 2786, 2795, 3036, 3381, 3382, 4075, 4286, 5005 ; cela est évident par un grand nombre de passages dans la Parole, comme aussi par ce passage dans Jean :

« Moi, je dépose mon âme pour de nouveau la prendre ; personne ne me la ravit, mais moi je la dépose de moi-même ; pouvoir j'ai de la déposer, et pouvoir j'ai de la prendre de nouveau. » - Jean 10:17-18.

Que la passion de la croix ait été le dernier des tentations, par lequel il a en lui pleinement glorifié, c'est-à-dire, fait Divin l'Humain, c'est aussi ce qu'on voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole, comme aussi dans Jean 13:31, Jean 17:1, Luc 24:26.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1304

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1304. Bâtissons-nous une ville et une tour, signifie qu'ils se forgèrent une doctrine et un culte : c'est ce qu'on peut voir par la signification de la ville et par la signification de la tour, desquelles je vais bientôt parler. L'Eglise est telle, que, quand la charité envers le prochain se retire et que l'amour de soi prend sa place, la doctrine de la foi n'est rien qu'autant qu'elle peut être échangée en culte de soi-même, et qu'on n'estime rien de saint dans le culte que ce qui est pour soi-même, et par conséquent que ce qui appartient au culte de soi-même : tout amour de soi à cela en lui ; car celui qui s'aime par-dessus les autres, non-seulement hait tous ceux qui ne le servent pas et ne leur est favorable que lorsqu'ils sont devenus ses serviteurs, mais encore il s'élance autant que les liens qui le retiennent se relâchent, et il va même jusqu'à s'élever au-dessus de Dieu. Il m'a été montré d'une manière frappante que tel est l'amour de soi quand les liens sont relâchés. Voilà ce qui est signifié par la ville et par la tour : l'amour de soi, ainsi que toute cupidité qui en provient, c'est ce qu'il y a de plus corrompu et de plus profane ; c'est aussi ce qu'il y a de plus infernal. Chacun peut conclure de la quel est le culte qui renferme en lui de telles choses.

  
/ 10837