Bible

 

Jérémie 50:17

Studie

       

17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont effarouchée. Le Roi d'Assur l'a dévorée le premier, mais ce dernier-ci, Nébucadnetsar Roi de Babylone, lui a brisé les os.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 281

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

281. Parce que tu as été tué et nous a rachetés à Dieu en ton sang, signifie la délivrance de l'enfer, et la salvation par la conjonction avec Lui. Ce qui est signifié en particulier par chacune de ces choses, il n'est pas nécessaire de le développer par le sens spirituel ; ainsi, ce qui est signifié par être tué, nous racheter à Dieu, et ce qui est signifié par son sang, car ce sont des arcanes qui ne se montrent pas dans le sens de la lettre ; il suffit que ce soit la Rédemption, qui est ainsi décrite ; et comme la Rédemption est la délivrance de l'enfer et la salvation par la conjonction avec le Seigneur, ce sont là les choses qui sont signifiées : ici il sera seulement confirmé d'après la Parole, que Jéhovah Lui-Même est venu dans le Monde, est né Homme et a été fait Rédempteur et Sauveur pour tous ceux qui, par la vie de la charité et par sa foi, sont conjoints à son Divin Humain, et que Jéhovah est le Seigneur d'éternité, que par conséquent le Divin Humain du Seigneur, avec lequel il y aura conjonction, est le Divin Humain de Jéhovah Lui-Même : ici donc seront rapportés les passages qui confirment que Jéhovah et le Seigneur sont un, et que, comme ils sont un et non deux, le Seigneur d'éternité, qui est Jéhovah Lui-Même, par cela qu'il a pris l'Humain, est le Rédempteur et le Sauveur ; c'est ce qu'on voit clairement par ces passages :

— « Toi, Jéhovah, notre Père, notre REDEMPTEUR, dès le siècle (c'est) ton Nom. » — Ésaïe 63:16.

— « Ainsi a dit le Roi d'Israël, et son REDEMPTEUR Jéhovah Sébaoth : Moi le Premier et le Dernier, et excepté Moi point de Dieu. » — Ésaïe 44:6.

— « Ainsi a dit Jéhovah, ton REDEMPTEUR et ton Formateur : Moi Jéhovah qui fais toutes choses et Seul par Moi-Même. » — Ésaïe 44:24.

— « Ainsi a dit Jéhovah, ton REDEMPTEUR, Le Saint d'Israël : Moi (je suis) Jéhovah ton Dieu. » — Ésaïe 48:17.

— « Jéhovah! mon Rocher et mon REDEMPTEUR. » — Psaumes 19:14.

— « Leur REDEMPTEUR, fort, Jéhovah Sébaoth (est) son Nom. » — Jérémie 50:34.

— « Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, et ton REDEMPTEUR, le Saint d'Israël, Dieu de toute la terre sera appelé. » — Ésaïe 54:5.

— « Afin que sache toute chair, que Moi, (je suis) Jéhovah ton SAUVEUR et ton REDEMPTEUR, le fort de Jacob. » — Ésaïe 49:26, 60:16.

— « Quant à notre REDEMPTEUR, Jéhovah. Sébaoth, (est) son Nom. » — Ésaïe 47:4.

— « Avec une miséricorde d'éternité j'aurai compassion, a dit ton REDEMPTEUR Jéhovah. » — Ésaïe 54:8.

— « Ainsi a dit Jéhovah, votre REDEMPTEUR, le Saint d'Israël. » — Ésaïe 43:14.

— « Ainsi a dit Jéhovah, le Saint d'Israël, votre REDEMPTEUR. » — Ésaïe 49:7.

— « Tu m'avais racheté, 6 Jéhovah. de vérité. » — Psaumes 31:6.

— « Qu'Israël espère en Jéhovah, parce qu'avec Lui beaucoup de REDEMPTION ; Lui rachètera Israël de toutes ses iniquités. » — Psaumes 130:7-8.

— « Seigneur, lève-toi à notre secours, et RACHETE-nous à cause de ta miséricorde. » — Psaumes 44:26.

— « Ainsi a dit Jéhovah Dieu : De la main de l'enfer je les rachèterai, de la mort je les rachèterai. » — Hosée 13:4.

— « Jéhovah! exauce ma voix ; il rachètera mon âme. » — Psaumes 55:18-19 ; — puis aussi, Psaumes 49:16 ; Psaumes 69:19 ; Psaumes 71:23 ; Psaumes 103:1, 4 ; Psaumes 107:2 ; Jérémie 15:20-21 ;

Que le Seigneur quant à son Humain soit le Rédempteur, on ne le nie point dans l'Église, parce que c'est conforme à l'Écriture, et aussi à ces passages :

— « Qui (est) celui-ci qui rient d'Édom, s'avançant dans la multitude de sa force ? L'année de mes rachetés est venue ; Lui les a rachètes. » — Ésaïe 63:1, 4, 9.

— « Dites à la fille de Sion : Voici, ton Salut vient ; voici, sa récompense avec Lui. Et on les appellera, le peuple de sainteté, les RACHETES DE JEHOVAH. » — Ésaïe 62:11-12.

— « Béni (soit) le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et RACHETE son peuple. » — Luc 1:68.

— et en outre ailleurs.

Il y a encore beaucoup d'autres passages qui confirment que le Seigneur d'éternité, qui est Jéhovah Lui-Même, est venu dans le monde, et a pris l'Humain, pour racheter les hommes, voir dans LA DOCTRINE SUR LE SEIGNEUR 37-46. Jéhovah est aussi appelé sauveur dans beaucoup de passages, qui ne peuvent être rapportés à cause de leur grand nombre.

  
/ 962  
  

Bible

 

Apocalypse 5

Studie

   

1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?

3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.