Bible

 

Jérémie 23:14

Studie

       

14 Mais j'ai vu des choses énormes dans les Prophètes de Jérusalem; car ils commettent des adultères, et ils marchent dans le mensonge; ils ont donné main forte aux hommes injustes et pas un ne s'est détourné de sa malice; ils me sont tous comme Sodome, et les habitants de la ville, comme Gomorrhe.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 19

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

19. Tout ce que l'on sait dans l'Eglise, c'est que le Fils de Dieu est une seconde Personne de la Divinité, distincte de la Personne du Père: de là vient la foi concernant un Fils de Dieu, né de toute éternité. Cela ayant été universellement reçu au sujet de Dieu, on n'a plus eu ni la faculté ni la permission d'y penser d'après les lumières de l'entendement, ni même de se demander ce que signi-fient ces mots « né de toute éternité » - en effet, quiconque pense à cela d'après l'entendement doit absolument dire en soi-même: « Cela est au-dessus de ma compréhension, mais néanmoins je le dis parce qu'on le dit, et je le crois parce qu'on le croit. » - Qu'on sache cependant qu'il n'y a pas de Fils de toute éternité, mais qu'il y a le Seigneur de toute éternité; quand on sait ce que c'est que le Seigneur et ce que c'est que le Fils, on peut aussi d'après l'entendement penser à un Dieu Triun, mais on ne le peut auparavant. Que l'Humain du Seigneur, conçu de Jéhovah le Père et né de la vierge Marie, soit le Fils de Dieu, on le voit clairement par les passages suivants; dans Luc:

- « L'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de la Galilée nommée Nazareth, vers une Vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la Vierge (était) Marie. ici, étant entré, l'Ange lui dit: Je te salue toi (qui es) reçue en grâce; le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre les femmes. Mais elle, l'ayant vu, fut troublée à cause de sa parole: et elle pensait en elle-même à ce que pouvait être cette salutation. Mais l'Ange lui dit: Ne crains point, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras et tu enfanteras un Fils, et tu lui donneras le Nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du tres-haut. Mais Marie dit à l'Ange: Comment cela se fera-t-il., puisque je ne connais point d'homme? Et l'Ange lui répondit: L'esprit-saint viendra sur toi et la puissance du tres-haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint qui naitra de toi sera, appelé fils de dieu. Luc 1:26-35.

Il est dit ici: Tu concevras et enfanteras un Fils; Il sera Grand et sera appelé fils du tres-haut; et il est dit de nouveau: Le Saint qui naîtra de toi sera appelé fils de dieu; de là il est évident que c'est l'Humain, conçu de Dieu et né de la vierge Marie, qui est appelé Fils de Dieu.

Dans Esaïe:

- « Le Seigneur Lui-Même vous donne un Signe; voici: Une vierge concevra et enfantera un fils; et on appellera son nom dieu avec nous. » - Esaïe 7:14.

Que le Fils, né d'une vierge et conçu de Dieu, soit celui qui sera appelé Dieu avec nous, ainsi celui qui est le Fils de Dieu, cela est évident; c'est même ce qui est confirmé, dans Matthieu 1:22-23.

Dans Esaïe:

- « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné; sur son épaule (sera) la principauté, et on appellera son Nom: Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, père de toute éternité. Prince de Paix. » - Esaïe 9:5-6.

Pareillement ici, car il est dit: Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, lequel n'est pas un Fils de toute éternité, mais un Fils né dans le monde: cela aussi est évident par les paroles du Prophète, au Verset 6 de ce Chapitre, et par celles de l'Ange Gabriel à Marie, dans Luc 1:32-33, qui sont semblables.

Dans David:

- « J'annoncerai concernant le statut: Jéhovah m'a dit:

C'est Toi qui es mon fils; Moi, aujourd'hui je T'ai engendré. Embrassez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez en chemin. » - Psaumes 2:7, 12.

Ici aussi, ce n'est pas un Fils de toute éternité, mais un Fils né dans le monde, qui est entendu, car c'est une prophétie sur le Seigneur qui devait venir; aussi est-elle appelée statut annoncé par Jéhovah à David; aujourd'hui, ne signifie pas de toute éternité, mais signifie dans le temps.

Dans David:

- « Je poserai sa main sur la mer; Il m'appellera en disant: Tu es mon père. Moi je l'établirai premier-né. Psaumes 89:26-28.

Dans tout ce Psaume, il s'agit du Seigneur qui doit venir; c'est pourquoi il est entendu que c'est Lui-Même qui appellera Jéhovah son Père et qui sera le Premier-né, par conséquent qui est le Fils de Dieu. Pareillement ailleurs, où il est appelé:

- « Verge du tronc d'Isaï, » - Esaïe 11:1-2, 10;

- « Germe de David, » - Jérémie 23:5-6;

- « Semence de la Femme, » - Genèse 3:15;

- « Unique-Engendré, » - Jean 1:18;

- « Sacrificateur pour l'éternité et Seigneur, » - Psaumes 110:4-5.

Dans l'Eglise Juive, par Fils de Dieu on entendait le Messie; on l'attendait, et on savait qu'il naîtrait à Bethléem. Que par le Fils de Dieu on ait entendu le Messie. C'est ce qu'on voit clairement par ces passages; dans Jean:

- « Pierre dit: Nous croyons et nous reconnaissons que Tu es le christ, fils du dieu vivant. » - Jean 6:69.

Dans le Même:

- « Tu es le christ, le fils de dieu qui devait venir dans le monde. » - Jean 11:27.

Dans Mathieu:

- « Le Prince des Prêtres demanda à Jésus s'il était le christ, le Fils de dieu. Jésus dit: Je le suis. » - Matthieu 26:63; Marc 14:61-62.

Dans Jean:

- « Ces choses out été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le christ, le fils de dieu. » - Jean 20:31; puis Marc 1:1.

Christ est un mot grec, et signifie Oint, pareillement Messie dans la langue hébraïque; c'est pourquoi il est dit dans Jean:

- « Nous avons trouvé le messie, c'est-à-dire, étant traduit, le christ. » - Jean 1:42.

Et ailleurs:

- « La femme dit: Je sais que le messie vient, lequel est appelé christ. » - Jean 4:25.

Il a été montré, dans le Premier Article, que la Loi et les Prophètes, où la Parole entière de l'Ancien Testament, traite du Seigneur; c'est pourquoi, par le Fils de Dieu qui doit venir, il n'est pas entendu autre chose que l'Humain que le Seigneur a pris dans le monde. Il suit de là que cet Humain fut désigné par le mot fils prononcé du Ciel par Jéhovah, lorsque le Seigneur était baptisé:

- « Celui-ci est Mon fils Bien-aimé, en qui J'ai mis toute mon affection. » - Matthieu 3:17; Marc 1:11; Luc 3:22.

Car c'est Son Humain qui était baptisé. Et quand il fut transfiguré:

- « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-Le. » - Matthieu 17:5; Marc 9:7; Luc 9:35.

Puis aussi ailleurs; - par exemple, Matthieu 8:29, 14:33, 27:43, 54; Marc 3:11, 15:39; Jean 1:18, 34, 49, 5:25, 10:36, 11:4.

  
/ 65