Bible

 

Jérémie 22:28

Studie

       

28 Ce personnage Chonja serait-ce une idole méprisée [et] rompue? serait-ce un vaisseau qui n’a rien d’aimable? pourquoi ont-ils été jetés là, lui et sa postérité, jetés, dis-je, en un pays qu'ils ne connaissent point?

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9164

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9164. Ou captive emmenée, signifie l'éloignement : on le voit par la signification d'être emmené captif, quand cela est dit du bien et du vrai chez l'homme, en ce que c'est l'éloignement ; voici ce qu'il en est : Quand l'homme est dans le vrai d'après le bien le vrai qui appartient à la foi la plus grande est dans le milieu et autour de ce vrai sont successivement placés les vrais d'une foi moindre, et enfin ceux qui appartiennent à une foi douteuse ; dans les limites autour de ces derniers vrais sont les faux, lesquels cependant ne sont point en série avec les vrais, et ne se tiennent point droits vers le ciel comme les vrais du bien, mais sont courbés vers le bas, et regardent l'enfer en tant qu'ils sortent du mal ; or, quand le faux prend la place du vrai, l'ordre est renversé, les vrais s'en vont sur les côtés et forment les circonférences, et les faux du mal occupent le milieu : par là, on voit clairement ce qui est entendu par l'éloignement, voir aussi numéros 3436, 6084, 6103 ; si un tel éloignement est signifié par être emmené captif, c'est parce que les faux, quand ils tiennent les vrais en captivité, les emmènent de cette manière ; c'est là aussi ce qui est signifié par être conduit en captivité ou être emmené captif, dans Jérémie :

« Tous tes pasteurs le vent les repaîtra, et tes amants en captivité seront emmenés. » - Jérémie 22:22.

Dans le Même :

« Malheur à toi Moab, il a péri le peuple de Kémosch, car ont été emmenés tes fils en captivité, et tes filles en captivité : je ramènerai cependant la captivité de Moab dans l'extrémité des jours. “ - Jérémie 48:46-47 ;

Les fils qui ont été emmenés en captivité sont les vrais, et les filles sont les biens.

Et dans Luc :

« Ils tomberont sous le tranchant de l'épée et seront captifs parmi toutes les nations, et enfin Jérusalem sera foulée par les nations. “ - Luc 21:24 ;

Là, il s'agit de la consommation du siècle qui est le dernier temps de l'Église ; tomber sous le tranchant de l'épée, c'est périr par les faux, car l'épée est le faux qui combat contre le vrai, numéros 2799, 4499, 6353, 7102, 8294 ; les nations parmi lesquelles ils seront captifs et par lesquelles l'Église sera foulée, sont les maux dont proviennent les faux, numéros 1259, 1260, 1849, , 6306 ; que Jérusalem, qui alors sera foulée, soit l'Église, on le voit, numéros 21, 17, 3654.

  
/ 10837