Bible

 

Habacuc 1:8

Studie

       

8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, et ils ont la vue plus aiguë que les loups du soir; et ses gens de cheval se répandront çà et là, même ses gens de cheval viendront de loin; ils voleront comme un aigle qui se hâte pour repaître.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6534

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6534. Aussi des cavaliers, signifie les intellectuels : on le voit par la signification des cavaliers, en ce qu'ils sont les choses qui appartiennent à l'entendement, car le cheval signifie l'intellectuel, numéros 2760, 2761, 2762, 3217, 5321, 6125. Que les cavaliers soient les choses qui appartiennent à l'entendement, on peut en outre le voir par ces passages, dans Moïse :

« Jéhovah seul l'a conduit ; il l'a fait chevaucher sur les hauts lieux de la terre. » - Deutéronome 32:12-13.

Là, il s'agit de l'Église Ancienne ; faire chevaucher sur les hauts lieux de la terre, c'est gratifier d'un entendement supérieur.

Dans David :

« Dans ton honneur monte, et chevauche sur la parole de vérité et de mansuétude et de justice, et ta droite t'enseignera des merveilles. " - Psaumes 45:5.

Là, il s'agit du Seigneur ; chevaucher sur la parole de vérité, c'est être dans l'entendement même du vrai.

Dans le Même :

« Chantez à Dieu, louez son nom, exaltez Celui qui chevauche sur les nuées, par Jah, son nom. » - Psaumes 68:5.

Là aussi, il s'agit du Seigneur ; les nuées, c'est le sens littéral de la Parole, Préface du Chapitre 18 de la Genèse, numéros 4060, 4391, 5922, 6343 (fin).; chevaucher sur elles, c'est être dans le sens interne, où est le vrai dans son intelligence et dans sa sagesse.

Dans Zacharie :

« En ce jour-là je frapperai tout Cheval de stupeur, et son Cavalier de fureur ; et sur la maison de Jehudah j'ouvrirai mon œil ; mais tout Cheval des peuples je frapperai d'aveuglement. » - Zacharie 12:4.

Le cheval est l'intellectuel, et le cavalier l'entendement ; qui ne voit qu'ici le cheval n'est pas un cheval, ni le cavalier un cavalier, mais qu'il est signifié quelque chose qui peut être frappé de stupeur et de fureur, et aussi d'aveuglement ; que cela soit l'entendement, c'est évident. Que les chevaux et les cavaliers signifient les intellectuels, et dans le sens opposé les raisonnements et par suite les faux, on peut le voir dans Jean :

« Je vis, et voici un Cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne, et il sortit victorieux. Alors sortit un autre Cheval, roux, et à celui qui était monté dessus il fut donné d'enlever la paix de dessus la terre, afin qu'ils se tuassent les uns les autres, et il lui fut donné une épée grande. Je vis, et voici un Cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main. Je vis, et voici un Cheval pâle, et celui qui était monté dessus avait pour nom la mort. » - Apocalypse 6:2, 4, 6, 8.

qu'ici les chevaux et ceux qui étaient montés dessus signifient des choses qui appartiennent à l'entendement du vrai, et qui, dans le sens opposai, appartiennent au faux, cela est évident par chacune des expressions ; le Cheval blanc et celui qui était monté dessus, c'est l'entendement du vrai d'après la Parole ; que celui qui était monté sur le cheval blanc soit le Seigneur quant à la Parole, cela est dit en termes explicites, Apocalypse 19:11, 13, 16 ; le cheval roux et celui qui était monté dessus, ce sont les raisonnements d'après les cupidités du mal, par lesquels il est fait violence aux vrais tirés de la Parole ; le cheval noir et celui qui était monté dessus, c'est l'extinction de l'intellectuel du vrai ; et le cheval pâle et celui qui était monté dessus, c'est la damnation qui en résulte. Les Chevaux et les Cavaliers dans le sens opposé sont aussi l'entendement perverti et par suite les faux, dans Ézéchiel :

« Oholah a commis scortation sous moi, et elle a aimé ses amants, préfets et généraux, jeunes gens de désir, tous, Cavaliers chevauchant sur des chevaux. Sa sœur Oholibah a aimé les fils d'Aschur, préfets et généraux, voisins, vêtus d'ornements parfaits, Cavaliers chevauchant sur des chevaux, jeunes gens de désir, tous. » - Ézéchiel 23:5-6, 12.

Oholah, c'est l'Église spirituelle pervertie, qui est Samarie, et Oholibah, l'Église céleste pervertie, qui est Jérusalem ; car les Israélites qui étaient de Samarie représentaient l'Église spirituelle, et les Juifs qui étaient de Jérusalem représentaient l'Église céleste ; les Assyriens et les fils d'Aschur, c'est le raisonnement contre les vrais de la foi, numéro 1186 ; les cavaliers chevauchant sur des chevaux, c'est l'entendement perverti, d'où proviennent les faux.

Dans Habacuc :

« Moi, je vais susciter les Chaldéens, la nation amère et prompte qui marche dans la largeur de la terre, pour hériter des habitacles non à elle, de laquelle légers plus que des léopards sont les chevaux, rusés plus que les loups du soir, en sorte que de tous côtés se répandent ses Cavaliers ; de là ses Cavaliers viennent de loin. » - Habacuc 1:6, 8.

Les Chaldéens, ce sont ceux qui sont dans les faux, mais dans les externes ils paraissent être dans les vrais, ainsi c'est la profanation du vrai, mais Babel est la profanation du bien, numéros 1182, 1368 ; marcher dans la largeur de la terre, c'est détruire les vrais ; que la largeur de la terre soit le vrai, on le voit, numéros 3433, 3434, 4482 ; de là il est évident que les cavaliers qui se répandent de tous côtés, et viennent de loin, sont les choses qui appartiennent à l'entendement perverti, ainsi les faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4482

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4482. Et la terre, voici, large d'espaces devant eux, signifie l'extension, savoir, du vrai qui appartient à la doctrine : on le voit par la signification de la terre, en ce qu'elle est l'Église, numéro 4480 ; et par la signification de large d'espaces, en ce que c'est l'extension quant aux vrais, ainsi quant aux choses qui appartiennent à la doctrine.

Dans la Parole, les choses qui sont décrites selon des mesures, signifient dans le sens interne, non pas des mesures, mais les qualités de l'état, car les mesures enveloppent les espaces, et dans l'autre vie il n'y a point d'espaces de même qu'il n'y a pas non plus de temps, mais il y a des états qui y correspondent, voir numéro 2625, 2837, 3356, 3387, 3404, 4321 ; et parce qu'il en est ainsi, les longueurs, les largeurs et les hauteurs, qui appartiennent à l'espace mesuré, signifient des choses qui appartiennent à l'état : que la longueur signifie le saint, la hauteur le bien, et la largeur le vrai, on le voit numéro 650, 1613, 3433, 3434 : de là vient que ta terre large d'espaces signifie l'extension du vrai qui appartient a la doctrine dans l'Église. Celui qui ne sait pas qu'il existe dans la Parole d'autre spirituel que celui qui se montre dans le sens de la lettre, ne peut qu'être surpris de ce qu'il est dit, que la terre large d'espaces signifie l'extension du vrai qui appartient à la doctrine dans l'Église ; mais que néanmoins il en soit ainsi, c'est ce qu'on peut voir par les passages où la Largeur est nommée dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Aschur ira par Juda, il inondera et traversera, jusqu'au col il atteindra, et seront les extensions de ses ailes la plénitude de la Largeur de la terre. » Ésaïe 8:8.

Dans David :

« Jéhovah ! Tu ne m'as pas enfermé dans la main de l'ennemi, tu as fait tenir debout dans la Largeur mes pieds. » Psaumes 31:9.

Dans le Même :

« De dedans la détresse j'ai invoqué Jah, il me répondra dans la Largeur. Psaumes 118:5.

Dans Habacuc :

« Moi j'excite les Chaldéens, la nation amère et prompte, qui marche dans les Largeurs de la terre. » Habacuc 1:6 ; par les largeurs il n'est pas signifié là autre chose que le vrai de l'Église : si la Largeur a cette signification, c'est parce que dans le monde spirituel, ou dans le Ciel, le Seigneur est le Centre de toutes choses, car il y est Lui-Même le Soleil ; ceux qui sont dans l'état du bien, sont intérieurs selon la qualité et la quantité du bien dans lequel ils sont ; c'est de là que la Hauteur se dit du bien ; ceux qui sont dans un semblable degré du bien, sont aussi dans un semblable degré du vrai, et ainsi comme dans une semblable distance, ou, pour parler convenablement, dans la même périphérie, c'est de là que la Largeur se dit des vrais ; voilà pourquoi les Anges qui sont chez l'homme, quand il lit la Parole, n'entendent pas autre chose par la Largeur ; par exemple, dans les Historiques de la Parole, où il s'agit de l'Arche, de l'Autel, du Temple, des espaces hors des villes, par les dimensions quant .aux longueurs, largeurs et hauteurs, ils perçoivent les états du bien et du vrai ; de même, lorsqu'il s'agit de la Nouvelle Terre, de la Nouvelle Jérusalem, et du Nouveau Temple, dans , ,par lesquels sont signifiés le Ciel et la Nouvelle Église, comme on peut le voir d'après chacune des expressions : de même aussi dans Jean où il est dit de la Nouvelle Jérusalem qu'elle sera quadrangulaire, et que sa Longueur sera aussi grande que sa Largeur, . Les choses qui sont intérieures dans le monde spirituel sont décrites par des choses supérieures, et celles qui sont extérieures, par des inférieures, numéro 2148, car l'homme ne peut autrement saisir les inférieurs et les extérieurs lorsqu'il est dans le monde, parce qu'il est dans l'espace et dans le temps, et que les choses qui appartiennent à l'espace et au temps sont entrées dans les idées de sa pensée, et se sont emparées de la plupart de ces idées ; par là il est encore évident que les choses qui appartiennent aux mesures, et qui sont des limitations de l'espace, comme les hauteurs, les longueurs et les largeurs, sont, dans le sens spirituel, des choses qui déterminent les états des affections du bien et des affections du vrai.

  
/ 10837