Bible

 

Genèse 34:23

Studie

       

23 Leur bétail, et leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous? Seulement accommodons-nous à eux, et qu'ils demeurent avec nous.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4448

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4448. Schéchem mon fils, signifie le vrai qui en provient : on le voit par la représentation de Schéchem, en ce qu'il est le vrai intérieur, numéro 4430, par conséquent le vrai qui en provient, savoir, du bien qui est Chamor, numéro 4447 ; car tout vrai de l'Église vient de son bien, le vrai ne tire jamais d'autre part son origine. Ce vrai qui est représenté par Schéchem, est nommé vrai intérieur, et dans son essence il n'est autre que le bien de la charité ; en effet, la Très-Ancienne Église, parce qu'elle était céleste, a été dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la perception de tout vrai, car les hommes de cette Église furent presque comme les Anges, ils communiquaient même avec eux, de là leur perception, c'est pourquoi ils ne raisonnaient jamais sur aucun vrai de la foi, mais ils disaient, parce qu'ils le percevaient du Ciel, telle chose est ainsi ; ils allaient même jusqu'à ne vouloir pas nommer la foi, mais au lieu de la foi ils disaient la charité, voir numéro 202, 337, 2715, 2718, 3246 ; de là vient que par le vrai inférieur il est entendu ici le bien de la charité ; que les restes de cette Église aient été chez Charnor le Chivéeen et chez son fils Schéchem, on vient de le voir numéro 4447. Il en a été autrement de l'Église Ancienne, qui fut spirituelle, elle était non dans l'amour envers le Seigneur, comme l'Église Très-Ancienne, mais dans la charité à l'égard du prochain, et ceux de cette Église Ancienne ne pouvaient parvenir à la charité que par le Vrai de la foi, dont ils n'avaient pas, comme les Très-Anciens, la perception ; c'est pour cela qu'alors on commença à discuter sur le Vrai, pour savoir si telle chose était ainsi. Quant à la différence entre les Célestes qui ont eu la perception et les Spirituels qui ne l'ont pas, voir numéro 2088, 2669, 2708, 2715, 3235, 3240, 3246, 3887.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 50

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

50. Les choses que les hommes de la Très-Ancienne Eglise comprenaient par l'Image du Seigneur, sont en trop grand nombre pour qu'elles puissent être exprimées : L'homme ignore absolument qu'il est dirigé par le Seigneur au moyen des Anges et des Esprits, et que chez chaque homme il y a au moins deux Esprits et deux Anges ; par les Esprits il y a communication de l'homme avec le Monde des Esprits, et par les Anges communication avec le Ciel ; sans la communication de l'homme par les Esprits avec le Monde des Esprits, et par les Anges avec le Ciel, et ainsi par le Ciel avec le Seigneur, l'homme ne pourrait nullement vivre ; sa vie dépend absolument de cette Conjonction ; si les Esprits et les Anges se retiraient, il périrait à l'instant même. Tant que l'homme n'a pas été régénéré, il est dirigé d'une manière tout autre que lorsqu'il a été régénéré ; quand il n'a pas été régénéré, il y a chez lui de mauvais esprits qui dominent sur lui de telle sorte que les Anges, quoique présents, peuvent à peine faire autre chose que le diriger seulement pour qu'il ne se précipite pas dans le dernier mal, et le tourner peu à peu (flectère) vers quelque bien, en se servant même de ses propres cupidités pour le porter au bien, et des illusions de ses sens pour le conduire au vrai ; alors il a communication avec le monde des esprits par les esprits qui sont chez lui, mais non pas de même avec le Ciel, parce que les mauvais esprits dominent, et que les anges ne font que le détourner. Mais quand il a été régénéré, alors les Anges dominent, et lui inspirent tous les biens et tous les vrais, et aussi l'horreur et la crainte à l'égard des maux et des faux. Les Anges, il est vrai, conduisent, mais seulement comme ministres, car c'est le Seigneur Seul qui dirige l'homme par les Anges et par les Esprits ; et parce que cela se fait par le ministère des Anges, il est dit d'abord ici, au pluriel : Faisons homme à notre Image ; mais comme le Seigneur est toujours le seul qui dirige et dispose, il est dit dans le Verset suivant, au singulier, que Dieu le créa à son Image. C'est aussi ce que le Seigneur dit clairement dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah, ton Rédempteur et ton Formateur dès l'utérus : (C'est) Moi, Jéhovah, qui fais toutes choses, déployant les Cieux Seul, et étendant la Terre par Moi-Même. » - Ésaïe 44:24.

Les Anges eux-mêmes avouent aussi qu'il n'y a aucune puissance en eux, mais qu'ils agissent par le Seigneur Seul.

  
/ 10837