Bible

 

Genèse 34:23

Studie

       

23 Leur bétail, et leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous? Seulement accommodons-nous à eux, et qu'ils demeurent avec nous.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4448

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4448. Schéchem mon fils, signifie le vrai qui en provient : on le voit par la représentation de Schéchem, en ce qu'il est le vrai intérieur, numéro 4430, par conséquent le vrai qui en provient, savoir, du bien qui est Chamor, numéro 4447 ; car tout vrai de l'Église vient de son bien, le vrai ne tire jamais d'autre part son origine. Ce vrai qui est représenté par Schéchem, est nommé vrai intérieur, et dans son essence il n'est autre que le bien de la charité ; en effet, la Très-Ancienne Église, parce qu'elle était céleste, a été dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la perception de tout vrai, car les hommes de cette Église furent presque comme les Anges, ils communiquaient même avec eux, de là leur perception, c'est pourquoi ils ne raisonnaient jamais sur aucun vrai de la foi, mais ils disaient, parce qu'ils le percevaient du Ciel, telle chose est ainsi ; ils allaient même jusqu'à ne vouloir pas nommer la foi, mais au lieu de la foi ils disaient la charité, voir numéro 202, 337, 2715, 2718, 3246 ; de là vient que par le vrai inférieur il est entendu ici le bien de la charité ; que les restes de cette Église aient été chez Charnor le Chivéeen et chez son fils Schéchem, on vient de le voir numéro 4447. Il en a été autrement de l'Église Ancienne, qui fut spirituelle, elle était non dans l'amour envers le Seigneur, comme l'Église Très-Ancienne, mais dans la charité à l'égard du prochain, et ceux de cette Église Ancienne ne pouvaient parvenir à la charité que par le Vrai de la foi, dont ils n'avaient pas, comme les Très-Anciens, la perception ; c'est pour cela qu'alors on commença à discuter sur le Vrai, pour savoir si telle chose était ainsi. Quant à la différence entre les Célestes qui ont eu la perception et les Spirituels qui ne l'ont pas, voir numéro 2088, 2669, 2708, 2715, 3235, 3240, 3246, 3887.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2088

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2088. Voici, je le bénirai, je le ferai fructifier, et je le ferai se multiplier beaucoup, beaucoup, signifie qu'Ils seront imbus et gratifiés immensément des biens de la foi et des vrais qui en proviennent : On le voit par la signification d'être béni, de fructifier et de se multiplier. Etre béni signifie être gratifié de tous les biens, comme il a été montré dans la Première Partie, numéros 981, 1096, 1420, 1422 ; Fructifier signifie les biens de la foi dont on est gratifié ; et se Multiplier signifie les vrais qui en proviennent, comme il a aussi été montré dans la Première Partie, numéros 43, 55, . Il serait trop long d'exposer ici quels sont les hommes Célestes et quels sont les hommes Spirituels, l'exposition en a déjà été faite, voir par exemple, numéros 81, 597, 607, 765, 2079, 2878, et très-souvent ailleurs ; en général les Célestes sont ceux qui sont dans l'amour du Seigneur, et les Spirituels ceux qui sont dans la charité envers le prochain : la distinction qui existe entre avoir l'amour dans le Seigneur et avoir la charité envers le prochain, a été donnée ci-dessus, numéros 2023 ; les Célestes sont ceux qui sont dans l'affection du bien procédant du bien, et les Spirituels ceux qui sont dans l'affection du bien procédant du vrai : tous les hommes, au commencement, furent Célestes, parce qu'ils avaient l'amour dans le Seigneur ; de là ils avaient reçu la Perception, par laquelle ils percevaient le bien par l'affection du bien, et non par le vrai : mais dans la suite, quand l'amour dans le Seigneur eut cessé d'être tel qu'il était, ils furent remplacés par des Spirituels, et les hommes alors furent appelés Spirituels, quand ils étaient dans l'amour envers le prochain ou dans la Charité ; mais l'amour envers le prochain ou la charité était implanté par le vrai, et c'est ainsi qu'ils reçurent la Conscience, selon laquelle ils agissaient non par l'affection du bien, mais par l'affection du vrai ; la charité chez eux se montre comme une affection du bien, mais c'est une affection du vrai ; toutefois d'après l'apparence la charité est aussi appelée bien, mais c'est le bien de leur foi ; ce sont là ceux que le Seigneur a désignés dans Jean :

« Moi Je suis la porte ; si quelqu'un entre par Moi, il serait sauvé ; et il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture. Moi je suis le bon Pasteur, et je connais les miens, et je suis connu des miens ; et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les amène ; et elles entendront ma voix, et il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul Pasteur. » - Jean 10:9, 14, 16.

  
/ 10837