Bible

 

Genèse 34:23

Studie

       

23 Leur bétail, et leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous? Seulement accommodons-nous à eux, et qu'ils demeurent avec nous.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4448

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4448. Schéchem mon fils, signifie le vrai qui en provient : on le voit par la représentation de Schéchem, en ce qu'il est le vrai intérieur, numéro 4430, par conséquent le vrai qui en provient, savoir, du bien qui est Chamor, numéro 4447 ; car tout vrai de l'Église vient de son bien, le vrai ne tire jamais d'autre part son origine. Ce vrai qui est représenté par Schéchem, est nommé vrai intérieur, et dans son essence il n'est autre que le bien de la charité ; en effet, la Très-Ancienne Église, parce qu'elle était céleste, a été dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la perception de tout vrai, car les hommes de cette Église furent presque comme les Anges, ils communiquaient même avec eux, de là leur perception, c'est pourquoi ils ne raisonnaient jamais sur aucun vrai de la foi, mais ils disaient, parce qu'ils le percevaient du Ciel, telle chose est ainsi ; ils allaient même jusqu'à ne vouloir pas nommer la foi, mais au lieu de la foi ils disaient la charité, voir numéro 202, 337, 2715, 2718, 3246 ; de là vient que par le vrai inférieur il est entendu ici le bien de la charité ; que les restes de cette Église aient été chez Charnor le Chivéeen et chez son fils Schéchem, on vient de le voir numéro 4447. Il en a été autrement de l'Église Ancienne, qui fut spirituelle, elle était non dans l'amour envers le Seigneur, comme l'Église Très-Ancienne, mais dans la charité à l'égard du prochain, et ceux de cette Église Ancienne ne pouvaient parvenir à la charité que par le Vrai de la foi, dont ils n'avaient pas, comme les Très-Anciens, la perception ; c'est pour cela qu'alors on commença à discuter sur le Vrai, pour savoir si telle chose était ainsi. Quant à la différence entre les Célestes qui ont eu la perception et les Spirituels qui ne l'ont pas, voir numéro 2088, 2669, 2708, 2715, 3235, 3240, 3246, 3887.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1838

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1838. Un assoupissement tomba sur Abram, signifie que l'Eglise était alors dans les ténèbres. On en trouve la preuve dans la signification de l'assoupissement. L'assoupissement est un état ténébreux par rapport à la veille, et cet état se dit ici du Seigneur, qui est représenté par Abram ; non qu'il y ait jamais assoupissement ou état ténébreux chez le Seigneur, mais cet état est dans l'Eglise. Il en est de cela comme de ce qui se passe dans l'autre vie, où le Seigneur est toujours le Soleil et la Lumière -même, mais où devant les méchants il apparaît comme ténèbres, car le Seigneur apparaît selon l'état de chacun ; ainsi, il s'agit ici de l'Eglise quand elle est dans l'état ténébreux ; soient aussi pour exemple la vastation, la punition et la damnation, qui sont très-souvent, dans la Parole, attribuées au Seigneur tandis que cependant c'est l'homme de l'Eglise qui lui-même se dévaste, se punit et se damne ; il semble aux yeux de l'homme que c'est le Seigneur qui dévaste, punit et damne et parce qu'il lui semble ainsi, cela est exprimé de la sorte selon les apparences ; car si l'homme n'était pas instruit selon les apparences, jamais il ne se laisserait instruire ; ce qui est à l'apparence, il ne le croit pas et ne le saisit pas, si ce n'est fort tard, lorsqu'il a le jugement sain et qu'il a été gratifié de la foi de la charité. La même chose arrive dans l'Eglise quand les membres de l'Eglise sont dans une telle obscurité, qu'il n'apparaît pas, c'est-à-dire qu'il n'est pas reconnu, tandis que ce n'est nullement le Seigneur qui est dans l'obscurité, mais c'est l'homme dans lequel et chez lequel devrait être le Seigneur ; néanmoins l'obscurité est attribuée au Seigneur ; il en est de même ici de l'assoupissement par lequel est signifié l'état ténébreux de l'Eglise.

  
/ 10837