Bible

 

Genèse 29:15

Studie

       

15 Après quoi Laban dit à Jacob : Me serviras-tu pour rien, parce que tu es mon frère? Dis-moi quel sera ton salaire?

Komentář

 

Domaine

  
The Sower, by Vincent van Gogh

Un "champ" dans la Bible représente généralement l'église du Seigneur, et plus précisément le désir de bien au sein de l'église. C'est là que les bonnes choses commencent, prennent racine et se développent.

Lorsque vous avez le désir d'être une bonne personne et de faire de bonnes choses, les premières questions qui se posent naturellement sont : "Qu'est-ce que cela signifie", "Que dois-je faire", "Que puis-je faire ? Vous cherchez des idées, des concepts, une direction. Une fois que vous avez trouvé quelque chose que vous voulez faire ou un changement que vous voulez apporter en vous-même, vous recherchez des connaissances spécifiques. Si vous voulez faire du bénévolat dans un garde-manger, par exemple, vous devez savoir qui appeler, quand ils ont besoin d'aide, où aller, quoi apporter. Armé de ce savoir-faire, vous êtes prêt à vous mettre au travail.

Ce processus pourrait être comparé à la production alimentaire. Vous commencez par un champ - qui est ce désir d'être bon. Ensuite, vous plantez des graines - ces idées et ces concepts. Ces graines germent en plantes - les faits et connaissances spécifiques nécessaires à la tâche (facilement visible dans l'exemple du garde-manger, mais également vrai pour les tâches plus profondes comme "être plus tolérant envers mes collègues" ou "prendre plus de temps pour la prière", ou "être consciemment un conjoint plus aimant"). Enfin, ces plantes produisent de la nourriture, ce qui est en fait une bonne chose que vous faites.

Les Ecrits disent aussi que dans un certain nombre de cas, un "champ" représente la doctrine, ou les enseignements, de l'Eglise. Cela semble très différent. Le désir de bien est émotionnel, une pulsion, un désir ; la doctrine est un ensemble d'idées. Mais pour qu'une église soit vraie, sa doctrine doit être centrée sur un désir de bien et doit conduire les gens à faire ce qui est bon. Ainsi, une doctrine solide est en fait étroitement liée au désir de bien.

(Odkazy: Arcanes Célestes 368, 2971, 3310, 3766, 9138, 9141)


Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 368

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

368. Que le champ signifie la doctrine, ainsi tout ce qui appartient à la doctrine concernant la foi et la charité, on le voit par la Parole.

Dans Jérémie :

« Ma montagne dans le champ ! Tes » richesses, tous tes trésors, au pillage je les livrerai. » - Jérémie 17:3.

Là, le champ, pour la doctrine ; les richesses et les trésors, pour les richesses spirituelles de la foi, ou pour ce qui appartient à la doctrine de la foi.

Dans le Même :

« La neige du Liban se » retirera-t-elle du rocher de mon champ ? » - Jérémie 18:14.

Il est dit de Sion qu'elle sera labourée comme un champ, lorsque la doctrine de la foi sera nulle, - Jérémie 26:18 ; Michée 3:12.

Dans Ézéchiel :

« Il a pris de la semence de la terre, et il l'a mise dans un champ de semailles. » - Ézéchiel 17:5.

Il s'agit là de l'Eglise et de sa foi, car la doctrine est appelée champ d'après la semence.

Dans le Même :

« Et que sachent tous les arbres du champ que Moi, Jéhovah, j'humilie l'arbre élevé. » - Ézéchiel 17:24.

Dans Joël :

« Dévasté est le champ, en deuil est l'humus, car dévasté a été le froment, tari est le vin, affaiblie est l'huile, confus sont les laboureurs ; elle a péri, la moisson du champ, tous les arbres du champ sont desséchés. » - Joël 1:10-11, 12.

Là, le champ, pour la doctrine ; les arbres, pour les connaissances ; les laboureurs, pour ceux qui les cultivent.

Dans David :

« Le champ bondira de joie, et tout ce qui (est) en lui, alors chanteront tous les arbres de la forêt. » Psaumes 96:12.

Là, le champ ne peut bondir de joie, ni les arbres de la forêt chanter ; mais ceci s'applique aux connaissances de la foi qui sont chez l'homme.

Dans Jérémie :

« Jusques à quand » s'affligera-t-elle, la terre ; et l'herbe de tout le champ sera-t-elle desséchée ? - Jérémie 12:4.

Pareillement, ni la terre, ni l'herbe du champ ne peuvent s'affliger ; mais il s'agit ici de ce qui est chez l'homme et en vastation. De même dans Ésaïe :

« Les » montagnes et les collines retentiront devant vous de chant, et tous les arbres du champ applaudiront avec la paume (de la main). » - Ésaïe 55:12.

Le Seigneur, parlant de la consommation du siècle, donne aussi le nom de champ à la doctrine de la foi :

« Deux seront dans un champ, l'un sera pris, l'autre sera laissé. » - Matthieu 24:40 ; Luc 17:36.

Là, par champ est entendue la doctrine de la foi, aussi bien la fausse que la vraie, comme ici ; parce que le Champ est la doctrine, quiconque reçoit quelque semence de foi est aussi nommé champ, soit l'Homme, soit l'Eglise, soit le Monde.

  
/ 10837