Bible

 

Ézéchiel 3:15

Studie

       

15 Je vins donc vers ceux qui avaient été transportés à Télabib, vers ceux qui demeuraient auprès du fleuve de Kébar; et je me tins là où ils se tenaient, même je me tins là parmi eux sept jours, tout étonné.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 510

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

510. Vers. 11:11. Et après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds, signifie que ces deux Essentiels de la Nouvelle Église à la fin de l'Église précédente, quand la Nouvelle Église commence et s'avance, sont vivifiés par le Seigneur chez ceux qui reçoivent. Par trois jours et demi, il est signifié à la fin et au commencement, No. 505, ainsi depuis la fin de l'Église qui existe encore jusqu'au commencement de la Nouvelle Église, ici chez ceux 'chez lesquels la Nouvelle Église commence et s'avance, parce qu'il est dit maintenant des témoins, qu'un esprit de vie entra en eux, et qu'ils se tinrent sur leurs pieds ; par un esprit de vie venant de Dieu, il est signifié la vie spirituelle, et par se tenir sur les pieds, il est signifié la vie naturelle concordant avec la vie spirituelle, et par conséquent être vivifié par le Seigneur ; que cela soit signifié, c'est parce que par l'esprit de vie est entendu l'interne de l'homme, qui est appelé l'homme interne, lequel considéré en lui-même est spirituel, car l'esprit de l'homme pense et veut, et penser et vouloir est en soi spirituel ; par se tenir sur les pieds est signifié l'externe de l'homme, qui est aussi appelé l'homme externe, lequel considéré en lui-même est naturel, car le corps dit et fait ce que son esprit pense et veut, et dire et faire est naturel ; que les Pieds signifient les Naturels, on le voit, Nos. 49, 68.

Il va être dit ce qui est spécialement entendu par là : Tout homme qui est réformé est d'abord réformé quant à l'homme Interne, et plus tard quant à l'homme Externe ; l'homme Interne est réformé, non pas par seulement savoir et comprendre les vrais et les biens par lesquels l'homme est sauvé, mais par les vouloir et les aimer, et l'homme externe, par dire et faire ces choses que l'homme interne veut et aime, et autant cela a lieu, autant l'homme est régénéré ; s'il n'est pas régénéré auparavant, c'est parce que son interne n'est pas auparavant dans l'effet, mais il est seulement dans la cause, et la cause, si elle n'est pas dans l'effet, est dissipée ; c'est comme une maison construite sur la glace, elle s'enfonce dès que la glace fond par l'ardeur du Soleil ; en vin mot, c'est comme un homme sans des pieds pour se tenir debout et marcher ; il en est de même de l'homme interne ou spirituel, s'il n'a pas pour fondement l'homme externe ou naturel : c'est donc là ce qui est signifié par « les deux témoins se tinrent sur leurs pieds après qu'un esprit venant de Dieu fut entré en eux ; » et aussi, par des expressions semblables, dans Ézéchiel :

— « Jéhovah me dit : Prophétise sur l'esprit ; et, quand j'eus prophétisé, EN EUX ENTRA L'ESPRIT, ET ILS SE TINRENT SUR LEURS PIEDS. » — Ézéchiel 37:9-10.

— Dans le Même :

— « Une voix, qui me partait, dit : Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds ; alors EN MOI ENTRA L'ESPRIT, ET IL M'AFFERMIT SUR LES PIEDS. » — Ézéchiel 2:1, 2 :

— et dans le Même :

— « Je tombai sur mas faces ; mais EN MOI VINT L'ESPRIT, ET IL ME RELEVERA SUR MES PIEDS. » — Ézéchiel 3:23, 24.

— C'est là aussi ce qui est entendu par les paroles du Seigneur à Pierre :

— « Pierre dit : Ne me lave pas les pieds seulement, mais aussi les mains et la télé. Jésus lui dit : Celui qui est lavé n'a pas besoin ; si ce n'est quant aux pieds, d'être lavé, et net il est tout entier. » — Jean 13:9.

  
/ 962