Bible

 

Ézéchiel 16:36

Studie

       

36 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que ton venin s'est répandu, et que dans tes excès tu t'es abandonnée à ceux que tu aimais, et à tes abominables idoles, et que tu as mis à mort tes enfants, lesquels tu leur as donnés;

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 180

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

180. Parce que les anges sont revêtus de vêtements, ceux qui furent vus dans le monde apparurent aussi couverts de vêtements, par exemple ceux qui apparurent aux prophètes, aussi ceux qui furent vus au sépulcre du Seigneur : Leur visage brillait comme un éclair, et leurs vêtements étaient resplendissants et blancs. - Matthieu 28:3 ; Marc 16:5 ; Luc 24:4 ; Jean 20:12.

Ceux que Jean vit dans le Ciel avaient des vêtements de fin lin et blancs. Apocalypse 4:4, 19:11, 13. - Comme c'est du Divin Vrai que précède l'intelligence, les vêtements du Seigneur, quand il fut transfiguré, étaient resplendissants et d'un blanc éclatant comme la lumière. - Matthieu 17:2. - Marc 9:3. - Luc 9:29. - On voit au numéro 129que la Lumière est le Divin Vrai procédant du Seigneur ; de là vient que les vêtements dans la Parole signifient les vrais et d'après les vrais, l'intelligence, comme dans Jean : Ceux qui n'ont point souillé leurs vêtements, marcheront avec Moi (en habits) blancs, parce qu'ils sont dignes ; Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs. - Apocalypse 4:4, 5. - Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, - Apocalypse 16:15. - Au sujet de Jérusalem qui représente l'Eglise qui est dans le vrai 6 , dans Ésaïe : Réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion ; revêts-toi des habits de ta parure, Jérusalem (Ésaïe 52:1). - dans Ézéchiel : Jérusalem ! Je te ceignis de fin lin, et te couvris de soie ; tes vêtements étaient de fin lin et de soie (Ézéchiel 16:10, 13) - et aussi dans un grand Nombres de passages. De celui qui n'est pas dans les vrais, il est dit qu'il n'est pas revêtu d'un habit de noces, comme dans Matthieu : Le roi étant entre vit un homme non revêtu d'un habit de noces, et lui dit : Ami, comment es-tu entré ici, n'ayant pas un habit de noces ? C'est pourquoi il fut jeté dans les ténèbres extérieures (Matthieu 22:12, 13. Par la maison des noces sont entendus le Ciel et l'Eglise, d'après la conjonction du Seigneur avec eux par son Divin Vrai. C'est pourquoi, dans la Parole, le Seigneur est appelé Fiancé et Mari, et le Ciel et l'Eglise, Fiancée et Epouse.

Poznámky pod čarou:

6. Jérusalem signifie l'église ou est la doctrine réelle ; voir Arcanes Célestes 402, 3654, 9166.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.