Bible

 

Ézéchiel 16:1

Studie

       

1 La parole de l'Eternel me fut aussi [adressée], en disant :

Ze Swedenborgových děl

 

L'Amour Conjugal # 119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 535  
  

119. On voit par les passages suivants que l'Église est appelée Mère:

« Jéhovah dit: Plaidez contre votre Mère; elle n'est pas mon Epouse, et je ne suis pas son Mari. » - Osée 2:2, 5.

« Tu es la fille de ta Mère, qui dédaigne son Mari. » - Ezéchiel 16:45.

« Où est la lettre de divorce de votre Mère, que j'ai renvoyée? » - Esaïe 50:1.

« Ta Mère est comme un cep planté près des eaux, et chargé de fruits. » - Ezéchiel 19:10.

Ces passages concernent l'Église juive.

« Jésus, étendant sa main vers ses disciples, dit: Ma Mère et mes frères sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la font. » - Luc 8:21;Matthieu 12:48-49, Marc 3:33-35.

Par les disciples du Seigneur, il est entendu l'Église.

« Près de la croix de Jésus se tenait sa Mère; et Jésus voyant sa Mère, et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa Mère: Femme, voilà ton fils; et il dit au disciple: Voilà ta Mère; c'est pourquoi, dès cette heure-là, ce disciple la prit chez lui. » - Jean 19:25-27.

Ces paroles font voir que le Seigneur n'a pas reconnu Marie comme sa Mère, mais comme l'Église, c'est pourquoi il l'appelle Femme et Mère du disciple. Il l'a appelée Mère de ce disciple ou de Jean, parce que Jean représentait l'Église quant aux biens de la charité, qui sont l'Église dans la pratique du bien. Pour cette raison, il est dit qu'il la prit chez lui. On voit dans L'Apocalypse Révélée 5-6, 790, 798, 879, que Pierre a représenté la vérité et la Foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, et aux numéros L'Apocalypse Révélée 233, 790, 903, 915, que les douze disciples ont représenté ensemble l'Église quant à toutes les choses qui la concernent.

  
/ 535  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 798

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

798. Puisqu'il est dit qu'ils n'ont aucune conjonction du bien et du vrai, parce que chez eux il n'y a pas le mariage du Seigneur et de l'Église, il sera dit ici quelque chose du pouvoir d'ouvrir et de fermer le Ciel, pouvoir qui fait un avec celui de remettre et de retenir les péchés, et qu'ils s'arrogent comme successeurs de Pierre et des Apôtres. Le Seigneur a dit à Pierre :

— « Sur cette même Pierre (Rocher), je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle : je le donnerai les clefs du Royaume des Cieux, et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. » — Matthieu 16:18, 19 ; — le Divin Vrai, qui est entendu par la Pierre, sur laquelle le Seigneur devait bâtir son Église, est ce Vrai que Pierre venait de confesser, à savoir : Toi, tu es le christ, le fils du dieu vivant, Matthieu 16:16: par les Clefs du Royaume des Cieux, lesquelles sont, que tout ce que cette Pierre, qui est le Seigneur, aura lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et que tout ce qu'elle aura délié sur la terre sera délié dans les Cieux, il est entendu que le Seigneur a le pouvoir sur le Ciel et sur la Terre, comme il le dit aussi— Matthieu 28:18.

Ainsi le pouvoir de sauver les hommes qui, d'après la foi du cœur, sont dans cette confession de Pierre : la Divine opération du Seigneur pour sauver les hommes se fait des premiers par les derniers, et c'est là ce qui est entendu par « tout ce qu'il aura lié ou délié sur la terre sera lié ou délié dans le Ciel; » les derniers par lesquels le Seigneur opère sont sur la terre, et même chez les hommes ; à cause de cela, pour que le Seigneur Lui-Même fût dans les derniers comme il est dans les premiers, il est venu dans le Monde et a revêtu l'Humain. Que toute opération Divine du Seigneur se fasse des premiers par les derniers, ainsi par Lui dans les premiers et par Lui dans les derniers, on le voit dans la sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse, Nos. 217, 218, 219, 221 ; et que ce soit de là que le Seigneur est appelé « le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga, Commencement" et Fin, le Tout-Puissant, » on le voit ci-dessus, Nos. 29, 30, 31, 38, 57. Qui est-ce qui ne peut voir, s'il le veut, que la salvation de l'homme est une continuelle opération du Seigneur chez l'homme, depuis le premier moment de son enfance jusqu'au dernier moment de sa vie, et que cela est purement Divin, et n'est possible à aucun homme ? ce Divin est tel, qu'il appartient en même temps à la Toute-Présence, à la Toute-Science et à la Toute-puissance ; et que la Réformation et la Régénération de l'homme, ainsi sa Salvation, soient le tout de la Divine Providence, on peut le voir dans LA SAGESSE ANGELIQUE SUR LA DIVINE PROVIDENCE, depuis le commencement jusqu'à la fin. L'Avènement même du Seigneur dans le Monde a été uniquement pour la salvation de l'homme ; pour elle, il a pris l'Humain, il a éloigné les enfers, et il s'est glorifié et a revêtu même dans les derniers la Toute-puissance, qui est entendue par s'asseoir à la droite de Dieu. Qu'y a-t-il donc de plus abominable, que de fonder une Religiosité par laquelle il est établi, que ce Divin Pouvoir et cette Divine Puissance appartiennent à un homme et ne sont plus au Seigneur, et que le Ciel est ouvert ou fermé pourvu qu'un prêtre dise j'absous ou j'excommunie, et qu'un péché même énorme est remis pourvu qu'il dise je remets ? Il y a un grand nombre de diables dans le monde qui, pour éviter les peines temporelles, demandent et obtiennent, par des artifices et par des présents, l'absolution d'un crime diabolique ; qui est-ce qui peut être assez insensé pour croire qu'il soit donné pouvoir d'introduire des diables dans le Ciel ?

  
/ 962