Bible

 

Exode 36:17

Studie

       

17 On fit aussi cinquante lacets sur le bord de l'un des rouleaux, [savoir] au dernier qui était attaché, et cinquante lacets sur le bord de l'autre rouleau, qui était attaché.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

813. Et son Épouse s'est parée, signifie que ceux qui seront de cette Église, qui est la Nouvelle Jérusalem, sont rassemblés, inaugurés et instruits. Par l'Épouse est signifiée la Nouvelle Église du Seigneur, à savoir, la Nouvelle Jérusalem, ce qui est bien évident par le Chapitre suivant, 21, où sont ces paroles :

— « Je vis la Ville sainte, Jérusalem Nouvelle, descendant de Dieu par le Ciel, parée comme une fiancée ornée pour son mari. » — Vers. 21:2.

— Et dans le même Chapitre :

— « Un Ange vint à moi, disant : Viens, je te montrerai la Fiancée, de l'Agneau l'Épouse ; et il me montra la Ville grande, ta Sainte Jérusalem, descendant du Ciel de devers Dieu. » — Vers. 21:9, 10.

— Par l'Épouse s'est parée, il est signifié que ceux qui seront de cette Nouvelle Église du Seigneur sont rassemblés, inaugurés et instruits ; et comme c'est là ce qui est signifié par « s'est parée, » voilà pourquoi il est dit à la suite « que cette Épouse était revêtue de fin lin net et éclatant, » ce qui signifie l'inauguration par l'instruction ; et voilà aussi pourquoi il est ensuite parlé du Cheval blanc, par lequel est signifié l'entendement de la Parole d'après le Seigneur pour eux.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 629

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

629. Et donnez-Lui gloire, parce qu'est venue l'heure de son jugement, signifie la reconnaissance et la confession que du Seigneur vient tout vrai de la Parole, d'après lequel l'Église est Église, et selon lequel tout homme sera jugé. Que Lui donner gloire signifie reconnaître et confesser que tout vrai vient du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 249 ; et comme tout vrai, d'après lequel l'Église est Église, vient de la Parole, c'est pour cela qu'il est entendu le vrai de la Parole ; parce qu'est venue l'heure de son jugement, signifie parce que tout homme sera jugé selon le vrai de la Parole ; cela est signifié, parce que paru Lui donner gloire, il est signifié reconnaître et confesser que tout vrai de la Parole vient du Seigneur, et que maintenant il est dit parce qu'est venue l'heure de son jugement ; et parce que enveloppe cela comme cause. Que le vrai de la Parole doive juger tout homme, on le voit ci-dessus, Nos. 233, 273 ; et que l'Église existe d'après la Parole, et soit telle qu'est pour elle l'entendement de la Parole, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE Nos. 76-79.

De là, il est évident que tel est le sens spirituel de ces paroles. S'il est tel, c'est parce que les Anges du Ciel par la gloire ne perçoivent pas autre chose que le Divin Vrai, et comme tout Divin Vrai vient du Seigneur, par Lui donner gloire ils perçoivent reconnaître et confesser que tout vrai vient de Lui ; en effet, toute gloire dans les Cieux ne vient pas non plus d'autre part, et autant une société du Ciel est dans le Divin Vrai, autant toutes choses y resplendissent et autant les Anges sont dans la splendeur de la gloire. Que par la gloire il soit entendu le Divin Vrai, on peut le voir par ces passages :

— « Une voix (il y a) de qui crie dans le désert : Préparez un chemin à Jéhovah ; alors sera révélée la GLOIRE de Jéhovah ; et ils (la) verront, toute chair. » — Ésaïe 40:3, 5.

— « Sois illuminée, car elle est venue, la lumière, et la GLOIRE de Jéhovah sur Toi s'est levée ; sur Toi se lèvera Jéhovah, et sa GLOIRE sur Toi sera vue. » — Ésaïe 60:1 et suivants.

— « Je Te donnerai pour alliance au peuple, pour lumière des nations ; et ma GLOIRE à un autre je ne donnerai point. » — Ésaïe 42:6, 8.

— « A cause de Moi, à cause de Moi, je (le) ferai, et ma GLOIRE à un autre je ne donnerai point. » — Ésaïe 48:11.

— « On craindra depuis te lever du soleil sa GLOIRE ; il viendra pour Sion, le Rédempteur. » — Ésaïe 59:19-20.

— « Alors éclatera comme l'aurore ta lumière ; la GLOIREde Jéhovah Te recueillera. » — Ésaïe 58:8.

— « Il viendra pour rassembler toutes les nations et les langues, afin qu'elles voient ma GLOIRE. » — Ésaïe 66:18.

— « Ainsi a dit Jéhovah. : Vivant, Moi, (je suis) ; et sera remplie de la GLOIRE de Jéhovah toute la terre. » — Nombres 14:21.

— « Plénitude de toute la terre, sa GLOIR. » — Ésaïe 6:1-3.

— « Au commencement était la. Parole, et Dieu elle était,, la Parole! En elle vie il y avait, et la vie était la lumière des hommes ; c'était la lumière véritable ; et la Parole Chair a été faite, et nous avons vu sa GLOIRE, GLOIRE COMME L'UNIQUE-ENGENDRÉ DU PÈRE. » — Jean 1:1, 4, 9.

— « Ésaïe a dit ces choses, quand il a vu sa GLOIRE. » — Jean 12:41.

— « Et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du Ciel avec GLOIRE. » — Matthieu 24:3, 30.

— « Les Cieux raconteront la gloire de Dieu. » — Psaumes 19:2.

— « Et craindront les nations le Nom de Jéhovah, et les Rois de la terre GLOIRE, quand il aura bâti Sion, et qu'il se sera montré dans SA GLOIRE. » — Psaumes 102:16-17.

— « LA GLOIRE de dieu éclairera la sainte Jérusalem, et sa lampe (sera) l'Agneau ; et les nations, qui auront été sauvées, dans sa lumière marcheront. » — Apocalypse 21:23-24, 25.

— « Quand le Fils de l'homme viendra dans SA GLOIRE, il sera assis sur le Trône de sa gloire. » — Matthieu 25:31 ; Marc 8:38.

— « La gloire de Jéhovah remplit et couvrit le Tabernacle. » — Exode 40:34-35 ; Lévitique 9:23-24 ; Nombres 14:10, 11, 12, 16:19, 17:7.

— « Elle remplit la maison de Jéhovah. » — 1 Rois 8:10-11.

— Et en outre ailleurs: par exemple, — Ésaïe 24:23 ; Ézéchiel 1:28 ; 8:4 ; 9:3 ; 10:4, 18 ; 19 ; 11:22-23 ; Luc 2:32 ; 9:26 ; Jean 2:11 ; 5:44 ; 7:18 ; 24.

  
/ 962