Bible

 

Exode 36:10

Studie

       

10 Et ils joignirent cinq rouleaux l'un à l'autre, et cinq autres rouleaux l'un à l'autre.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 814

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

814. Vers. 19:8. Et il lui a été donné d'être revêtue de fin lin net et éclatant, signifie que ceux qui seront de la Nouvelle Église du Seigneur seront instruits dans les vrais réels et purs par le Seigneur au moyen de la Parole. Par il lui a été donné, il est entendu à l'épouse, par laquelle est signifiée la Nouvelle Église du Seigneur, qui est la Nouvelle Jérusalem, comme ci-dessus, No. 812 ; par être revêtu, il est signifié être instruit dans les vrais, parce que par les vêtements sont signifiés les vrais, No. 166, et par les vêtements blancs les vrais réels, No. 212 ; par le fin lin net et éclatant, il est signifié ce qui est brillant d'après le bien, et pur d'après les vrais ; et comme il n'y a de vrai pur que par le Seigneur au moyen de la Parole, voilà pourquoi cela aussi est signifié. Il est dit « net et éclatant, » parce que le net signifie ce qui est exempt de mal, ainsi ce qui est brillant d'après le bien, et l'éclatant signifie ce qui est exempt de faux, ainsi ce qui est pur d'après le vrai. Par le byssus ou le FIN LIN est aussi signifié le vrai réel dans les passages suivants :

— « Jérusalem, je te vêtis de broderie, je te ceignis de FIN LIN, et je te couvris de soie ; ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et ton vêtement était FIN LIN et soie. » — Ézéchiel 16:10, 13.

— « Le FIN LIN en broderie d'Égypte fut ce que lu déployais. » — Ézéchiel 27:7.

— ceci est dit de Tyr, par qui est signifiée l'Église quant aux connaissances du vrai et du bien. « Les armées dans le Ciel Le suivaient sur des Chevaux blancs, vêtues d'un fin lin blanc et net. » — Apocalypse 19:13-14.

— « Joseph fut revêtu d'habits de FIN LIN par Pharaon. » — Genèse 41:42.

— ce qui signifie la même chose. Le vrai d'après la Parole chez eux, quoique non en eux, est Luc 16:19.

— Le FIN LIN (Byssus) est aussi appelé Xylinum, c'est pourquoi par le Xylinum est aussi signifié le vrai réel dans ces passages ; dans Moïse :

— « Tu broderas pour Aharon une tunique de FIN LIN (Xylinum), et tu feras un turban de FIN LIN (Xylinum). » — Exode 28:39.

— « Ils firent des tuniques de FIN LIN (Xylinum) pour Aharon et pour ses fils. » — Exode 39:27.

— « Tu feras l'Habitacle de FIN LIN (Xylinum) tissu, et d'hyacinthe, et de pourpre, et d'écarlate double-teint.« — Exode 26:1, 36:8.

— « Tu feras les tapis pour le parvis de Fin Lin (Xylinum) tissu. » — 27:9, 18, 38:9.

— « et aussi la couverture du parvis avec du FIN LIN (Xylinum) tissu. » — Exode 38:18.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 97

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

97. Mais sont une synagogue de satan, signifie parce qu'ils sont dans les faux quant à la doctrine. Il est dit synagogue, parce qu'il est fait mention des Juifs, et comme ils enseignaient dans des synagogues, par synagogue il est signifié la doctrine ; et parce que par satan il est entendu l'enfer composé de ceux qui sont dans les faux, c'est pour cela qu'il est dit synagogue de satan. L'Enfer est appelé Diable et Satan ; et par l'Enfer, qui est appelé Diable, il est entendu ceux qui y sont dans les maux, principalement ceux qui sont dans l'amour de soi ; et par l'Enfer, qui est appelé Satan, ceux qui y sont dans les faux, principalement ceux qui sont dans le faste de la propre intelligence : si ces Enfers sont appelés Diable et Satan, c'est parce que tous ceux qui sont là sont appelés diables et satans. Maintenant, d'après cela, on peut voir que par « ils sont une synagogue de satan. » il est signifié qu'ils sont quant à la doctrine dans les faux. Or, comme il s'agit ici de ceux qui sont dans le bien quant à la vie, mais dans les faux quant à la doctrine, et que ceux-là ne savent autre chose, sinon qu'ils sont dans le bien, et que leurs faux sont des vrais, il va en être dit quelque chose : Tout bien du culte est formé par les vrais, et tout vrai est formé d'après le bien ; c'est pourquoi le bien sans le vrai n'est pas le bien, et le vrai sans le bien n'est pas le vrai ; à la vérité, dans la forme externe, il semble qu'ils le soient, mais cependant ils ne le sont pas : la conjonction du bien et du vrai est appelée Mariage céleste ; d'après ce mariage il y a l'Église chez l'homme, et il y a le Ciel chez lui : si donc il y a les faux au lieu des vrais chez l'homme, alors il fait le bien du faux, qui n'est point le bien, car c'est un bien ou pharisaïque, ou méritoire, ou inné naturel. Mais soient des exemples pour illustration : Celui qui est dans ce faux, de croire faire le bien par lui-même, parce qu'il a la faculté de faire le bien, son bien n'est pas le bien, parce que c'est lui qui est dans ce bien et non le Seigneur. Celui qui est dans ce faux, qu'il peut faire le bien qui est le bien, sans la connaissance de ce que c'est que le mal chez lui, ainsi sans la pénitence, celui-là, lorsqu'il fait le bien, ne fait pas le bien, parce que sans la pénitence il est dans le mal. Celui qui est dans ce faux, que le bien le purifie des maux, et qui ne sait rien des maux dans lesquels il est, celui-là ne fait pas un autre bien qu'un bien bâtard, qui en dedans a été souillé par ses maux. Celui qui est dans ce faux, qu'il y a plusieurs dieux, et qui se confirme dans cette croyance ; le bien que celui-là fait est un bien divisé, et le bien divisé n'est pas le bien. Celui qui est dans ce faux, que le Divin n'est pas dans l'Humain du Seigneur comme l'âme est dans le corps, ne peut pas 'aire le bien d'après le Seigneur, et le bien qui ne vient pas du Seigneur n'est pas le bien, car il est contre ces paroles du Seigneur :

— « Si quelqu'un ne demeure en Moi et Moi en lui, il ne peut faire aucun fruit ; car sans Moi vous ne pouvez rien faire ; si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors comme le sarment desséché, et que l'on jet te au feu, et il est brûlé. » — Jean 15:4-5, 6 :

— pareillement dans beaucoup d'autres passages ; car le bien tire sa qualité des vrais, et les vrais tirent leur être du bien. Qui est-ce qui ne sait pas que l'Église n'est point Église sans la Doctrine ? or la Doctrine doit enseigner comment l'homme doit penser au sujet de Dieu et d'après Dieu, et comment il doit agir d'après Dieu et avec Dieu ; c'est pourquoi la Doctrine doit être composée de vrais ; agir selon ces vrais, c'est ce qui est appelé le bien, d'où il suit qu'agir selon les faux, ce n'est point le bien. On croit que dans le bien que l'homme fait, il n'y a rien des vrais ou des faux, lorsque cependant la qualité du bien ne vient point d'autre part, car ils sont cohérents comme l'amour et la sagesse, et aussi comme l'amour et la folie ; c'est l'amour du sage qui fait le bien, et c'est l'amour de l'insensé qui fait une chose semblable au bien dans les externes, mais tout à fait différente dans les internes ; c'est pourquoi le bien du sage est comme de l'or pur, et le bien de l'insensé comme de l’or qui enveloppe de la fiente.

  
/ 962