Bible

 

Exode 17

Studie

   

1 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon leurs traites, suivant le mandement de l'Eternel, et ils se campèrent en Réphidim, où il n'y avait point d'eau à boire pour le peuple.

2 Et le peuple se souleva contre Moïse, et ils lui dirent : donnez-nous de l'eau pour boire. Et Moïse leur dit : pourquoi vous soulevez-vous contre moi? Pourquoi tentez-vous l'Eternel ?

3 Le peuple donc eut soif en ce lieu-là, par faute d'eau; et ainsi le peuple murmura contre Moïse, en disant : pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Egypte, pour nous faire mourir de soif, nous, et nos enfants, et nos troupeaux?

4 Et Moïse cria à l'Eternel, en disant : que ferai-je à ce peuple? Dans peu ils me lapideront.

5 Et l'Eternel répondit à Moïse : passe devant le peuple, et prends avec toi des Anciens d'Israël, prends aussi en ta main la verge, avec laquelle tu as frappé le fleuve, et viens.

6 Voici, je vais me tenir là devant toi sur le rocher en Horeb, et tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira. Moïse donc fit ainsi, les Anciens d'Israël le voyant.

7 Et il nomma le lieu Massa et Mériba; à cause du débat des enfants d'Israël, et parce qu'ils avaient tenté l'Eternel, en disant : l'Eternel est-il au milieu de nous, ou non?

8 Alors Hamalec vint et livra la bataille à Israël en Réphidim.

9 Et Moïse dit à Josué : choisis-nous des hommes, et sors pour combattre contre Hamalec, et je me tiendrai demain au sommet du coteau, et la verge de Dieu sera en ma main.

10 Et Josué fit comme Moïse lui avait commandé, en combattant contre Hamalec; mais Moïse et Aaron et Hur montèrent au sommet du coteau.

11 Et il arrivait que lorsque Moïse élevait sa main, Israël était alors le plus fort; mais quand il reposait sa main, alors Hamalec était le plus fort.

12 Et les mains de Moïse étant devenues pesantes, ils prirent une pierre et la mirent sous lui, et il s'assit dessus; et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un deçà, et l'autre delà; et ainsi ses mains furent fermes jusqu'au soleil couchant.

13 Josué donc défit Hamalec, et son peuple au tranchant de l'épée.

14 Et l'Eternel dit à Moïse : écris ceci pour mémoire dans un livre, et fais entendre à Josué que j'effacerai entièrement la mémoire d'Hamalec de dessous les cieux.

15 Et Moïse bâtit un autel, et le nomma : l'Eternel mon Enseigne.

16 Il dit aussi : parce que la main [a été levée] sur le trône de l'Eternel, l'Eternel aura toujours la guerre contre Hamalec.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8609

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8609. Et ils prirent une pierre, signifie le Vrai Divin dans le dernier de l'ordre : on le voit par la signification de la pierre, en ce qu'elle est le Vrai, numéros 643, 1298, 3720, 3769, 3771, 3789, 3798, 6426, ici le vrai dans le dernier de l'ordre, parce qu'elle fut posée sous lui, et qu'il s'assit sur elle ; la pierre ordinaire signifie aussi le vrai inférieur, mais la pierre précieuse signifie le vrai supérieur ou intérieur. Ce que c'est que le vrai dans le dernier de l'ordre, on peut le voir d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 8603, des vrais dans le successif de l'ordre, à savoir, qu'il y a des vrais intérieurs, et des vrais extérieurs ; ceux qui sont les derniers sont entendus par les vrais dans le dernier de l'ordre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6426

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6426. De là le pasteur, la pierre d'Israël, signifie de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification du pasteur, en ce que c'est celui qui conduit au bien de la charité par le vrai de la foi, numéro 343, 3795, 6044 ; ici, dans le sens suprême, parce qu'il s'agit du Seigneur, c'est le bien même et le vrai même ; par la signification de la pierre, en ce qu'elle est le vrai, numéro 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'il est l'Église spirituelle, numéros 3305, 4286, car Israël est le bien spirituel ou le bien du vrai, numéro 4286, 4598, 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; et comme le bien du vrai est l'essentiel même de l'Église spirituelle, c'est pour cela qu'Israël signifie l'Église spirituelle, et dans le sens supérieur le Royaume spirituel du Seigneur : d'après cela, il est évident que par

« de là le pasteur, la pierre d'Israël, » il est signifié de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel du Seigneur. Si la Pierre d'Israël est dans le sens suprême le Seigneur quant au Vrai qui est dans son Royaume spirituel, c'est parce que par la Pierre en général il est signifié le Temple, et en particulier le fondement du temple ; et que, par le Temple il est signifié le Divin Humain du Seigneur, comme on le voit dans Jean 2:19, 21 ; et aussi par le ; fondement du temple, dans Matthieu 21:42, 44 ; et dans Ésaïe 28:16. Que la Pierre dans le sens suprême soit le Seigneur quant au Divin Vrai qui est dans son Royaume spirituel, on le voit clairement dans David :

« La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle ; de par Jéhovah a été fait ceci ; il est admirable devant nos yeux. » - Psaumes 118:22-23 ;

que dans ce passage la Pierre soit le Seigneur, on le voit dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette Pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre. » - Luc 20:17-18 ;

C'est de Lui que le Seigneur a dit cela. Dans Ésaïe :

« Lui, votre crainte ; et Lui, votre frayeur ; car il sera pour Sanctuaire, bien que pour Pierre d'achoppement, et pour rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; il en trébuchera d'entre eux un grand nombre, et ils tomberont et seront brisés. » - Ésaïe 8:13-14, 15.

Là, il s'agit du Seigneur.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, je vais fonder en Sion une Pierre, Pierre éprouvée, d'Angle de prix, de fondation fondée ; celui qui aura cru ne se hâtera pas. » - Ésaïe 28:16.

Dans Zacharie :

« Jéhovah Sébaoth visitera son troupeau, la maison de Jehudah, et il les placera comme cheval de sa gloire dans la guerre ; de lui (viendra) la pierre Angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:3-4.

Dans Daniel :

« Voyant tu fus, jusqu'à ce que fut détachée une Pierre, non par des mains ; et elle frappa la statue sur ses pieds, qui (étaient) de fer et d'argile, et elle les brisa ; la Pierre qui avait frappé la statue devint un rocher grand, et elle remplit toute la terre. Le Dieu des deux fera surgir un Royaume qui dans les siècles ne sera point détruit, et son Royaume à un autre peuple ne sera point laissé ; il brisera et consumera tous ces Royaumes ; mais lui, il subsistera dans les siècles : c'est pour cela que tu as vu que du rocher a été détachée une pierre, non par des mains ; et elle brisa le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. » - Daniel 2:34-35, 44-45.

Là, par la Pierre dans le sens suprême il est entendu le Seigneur, et dans le sens respectif son Royaume spirituel ; la pierre détachée du rocher, signifie que c'est du vrai de la foi, car le rocher dans la Parole signifie ce vrai ; et comme le vrai de la foi est signifié par la pierre et par le rocher, c'est le Royaume spirituel du Seigneur qui est aussi signifié, car ce Royaume est dans le vrai de la foi, et par suite dans le bien. La pierre sur laquelle dormit Jacob, et qu'il posa ensuite en statue, signifie aussi la même chose ; il en est parlé ainsi :

« Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit : Certes est Jéhovah en ce lieu-ci ; et moi, je ne savais pas ; et il craignit, et il dit : Que terrible est ce lieu-ci ! Rien n'est ceci sinon la maison de Dieu, et ceci la porte du ciel. Et matin se leva Jacob au matin, et il prit la pierre qu'il avait posée pour son chevet, et il la posa en statue, et il répandit de l'huile sur son sommet ; il dit : Cette Pierre, que j'ai posée en statue, sera la maison de Dieu. » - Genèse 28:16-17, 18, 22.

Que par la Pierre les anciens aient entendu dans le sens suprême le Seigneur, et dans le sens représentatif son Royaume spirituel, cela est encore évident dans Josué :

« Josué dressa une pierre sous le chêne qui (était) dans le sanctuaire de Jéhovah ; et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous sera pour témoin ; car Elle a entendu tous les discours de Jéhovah, qu'il a prononcés avec nous ; et elle vous sera pour témoin, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. » - Josué 24:26-27.

  
/ 10837