Bible

 

Lévitique 2:9

Studie

       

9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 288

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

288. Parce que la paix du ciel est le Divin qui affecte intimement de béatitude le bien même qui est chez les anges, ceux-ci là perçoivent par un plaisir du cœur quand ils sont dans le bien de leur vie, et par un charme quand ils entendent un vrai qui concorde avec leur bien, et aussi par une joie du mental quand ils perçoivent la conjonction de ce bien et de ce vrai. Elle influe de là dans tous les actes et dans toutes les pensées de leur vie, et s'y présente comme joie aussi dans la forme externe. Mais la qualité et la quantité de la paix diffèrent dans les Cieux selon l'innocence de ceux qui y sont, parce que l'innocence et la paix marchent d'un pas égal. Ainsi qu'il a été dit, de l'innocence procède tout bien du Ciel, et de la Paix, tout plaisir de ce bien. Il est donc évident que ce qui a été dit de l'état d'innocence dans les Cieux, au numéro précédent, peut s'appliquer à l'état de paix, puisque l'innocence et la Paix sont conjointes comme le bien et son plaisir, car le bien est senti par son plaisir, et le plaisir est connu d'après son bien. Parce qu'il en est ainsi, les anges du Ciel intime ou troisième Ciel sont dans le troisième degré ou degré intime de paix, étant dans le troisième degré ou degré intime d'innocence. Les anges des Cieux inférieurs sont dans un degré moins grand de paix, parce qu'ils sont dans un degré moins grand d'innocence, voir numéro 280. L'Innocence et la Paix sont ensemble comme le bien et son plaisir, on le voit chez les petits enfants qui, parce qu'ils sont dans l'innocence, sont aussi dans la paix, et comme ils y sont, tout pour eux est amusement. Mais leur paix est une paix externe, tandis que la paix interne, comme l'innocence interne, n'existe que dans la sagesse, et parce qu'elle existe dans la sagesse, elle existe dans la conjonction du bien et du vrai d'où découle la sagesse. La paix céleste ou angélique existe aussi chez les hommes qui sont dans la sagesse d'après la conjonction du bien et du vrai, et qui, par suite, perçoivent une joie en Dieu. Tant qu'ils vivent dans le monde, cette paix se tient cachée dans leurs intérieurs ; elle se rrévélerle quand ils quittent le corps et entrent dans le Ciel, car alors leurs intérieurs sont ouverts.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4626

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4626. Quand un esprit arrive, lors même qu'il est encore loin et caché, sa présence, toutes les fois que le Seigneur l'accorde, est néanmoins perçue, d'après une sphère spirituelle, et par cette sphère on connaît quelle est sa vie, quelle est son affection, et quelle est sa foi ; les esprits angéliques qui sont dans une perception plus exquise, savent par là des choses innombrables sur l'état de sa vie et de sa foi : cela m'a été montré plusieurs fois. Ces sphères, quand c'est le bon plaisir du Seigneur, sont même changées en odeurs ; l'odeur elle-même est manifestement sentie : si ces sphères sont changées en odeurs, c'est parce que l'odeur correspond à la perception ; et comme la perception est en quelque sorte une odeur spirituelle, de là aussi l'odeur descend ; mais on peut voir ce qui a déjà été rapporté d'après l'expérience, sur les Sphères, numéro 1048, 1053, 1316, , 1695, 2401, 2489, 4464 ; sur la Perception, numéro 483, 495, 503, 521, 536, 1383, 1384, 1388, 1391, 1397, 1398, 1504, 1640 ; sur les Odeurs qui en proviennent, numéro 1514, 1517, 1518, 1519, 1631, 3577.

  
/ 10837