Bible

 

Lévitique 2:9

Studie

       

9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 287

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

287. D'après ces origines de la paix, le Seigneur est appelé Prince de la Paix, Il dit que de Lui vient la Paix, et qu'en Lui il y a la Paix. Pour cette raison aussi les anges sont appelés anges de Paix, et le Ciel, démeure de Paix, comme dans les passages suivants : Un enfant nous est né, un Fils nous est donné, sur l'épaule de qui sera la principauté, et on appellera son nom : Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, PRINCE DE LA PAIX ; à l'accroissement par Lui de la principauté et à la PAIX il n'y aura point de fin (Ésaïe 9:6-7).

Jésus dit : Je vous laisse ma Paix, je vous donne la Paix ; non pas comme le monde la donne, Moi je vous la donne. (Jean 14:27). Je vous ai énoncé ces choses, afin qu'en Moi vous ayez la Paix (Jean 16:33).

Que Jéhovah lève ses faces vers toi, et qu'Il te donne la Paix (Nombres 6:26).

Les anges de Paix pleurent amèrement ; dévastés ont été les sentiers (Ésaïe 33:7-8).

L'œuvre de la Justice sera la Paix ; et mon peuple habitera dans une demeure de Paix (Ésaïe 32:17-18).

Par d'autres passages de la Parole, on peut aussi voir que c'est la Paix Divine et Céleste qui est entendue par la Paix, comme dans Ésaïe : Ésaïe 52:7 ; Ésaïe 54:10, Ésaïe 59:8 ; Jérémie 16:5, Jérémie 25:37, 29:11 ; Haggée 2:9 ; Zacharie 8:12 ; Psaumes 37:37, et ailleurs.

Comme la paix signifie le Seigneur et le Ciel, et aussi la joie céleste et le plaisir du bien, l'usage nous est venu depuis les temps anciens, de dire pour salutation : « la paix soit avec vous ». Le Seigneur l'a même confirmé en disant aux disciples qu'Il envoyait : dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : que la Paix soit sur cette maison ; et s'il y a là un fils de Paix, sur lui reposera votre Paix (Luc 10:5-6). Le Seigneur Lui-Même, quand Il apparut aux apôtres, dit aussi : La Paix soit avec vous ! (Jean 20:19-21, 26).

L'état de paix est encore entendu dans la Parole, quand il est dit de Jéhovah qu'Il respire une odeur de repos (Exode 29:18, 25, 41 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; Lévitique 2:2, 9, 6:15, 21, 23:12-13, 18 ; Nombres 15:3, 7, 13, 28:6, 8, 13, 29:2, 6, 8, 13, 36. L'odeur de repos dans le sens céleste, signifie la perception de la paix 2 . Parce que la Paix signifie l'union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur, et la conjonction du Seigneur avec le Ciel et avec l'Eglise, et avec tous ceux qui, dans le Ciel et aussi dans l'Eglise reçoivent le Seigneur, le Sabbath a été institué en commémoration de ces choses. Il a été ainsi nommé d'après le repos ou la Paix, et il a été le représentatif le plus Saint de l'Eglise. Pour cela aussi le Seigneur s'est appelé Seigneur du Sabbath (Matthieu 12:8 ; Marc 2:27-28 ; Luc 6:5 3 .

Poznámky pod čarou:

2. L'odeur, dans la Parole, signifie le perceptif de ce qui est agréable ou désagréable, selon la qualité de l'amour et de la foi, dont elle est l'attribut ; voir Arcanes Célestes 3577, 4626, 4628, 4748, 5621, 10292. L'odeur de repos, lorsqu'il s'agit de Jéhovah, est le perceptif de la paix ; voir Arcanes Célestes 925, 10054. C'est pour cela que les encens, les fumigations, les odeurs dans les huiles et dans les parfums, sont devenus des représentatifs ; voir Arcanes Célestes 925, 4748, 5621, 10177.

3. Le sabbath, dans le sens suprême, a signifié l'union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur, et, dans le sens interne, la conjonction du Divin Humain du Seigneur avec le Ciel et avec l'Eglise, en général la conjonction du bien et du vrai, ainsi le mariage céleste ; voir Arcanes Célestes 8495, 10356, 10730. De là, le Repos au jour du sabbath a signifié l'état de cette union, parce qu'alors il y a Repos pour le Seigneur, et ainsi Paix et Salut dans les cieux et sur les terres ; et, dans le sens respectif, la conjonction du Seigneur avec l'homme, parce qu'alors il y a pour l'homme Paix et Salut ; voir Arcanes Célestes 8494, 8510, 10360, 10367, 10370, 10374, 10668, 10730.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 925

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

925. Ces expressions : Jéhovah sentit une odeur de repos, signifient que le Seigneur agréa le culte des holocaustes ; savoir, le culte procédant de la charité et de la foi de la charité, culte qui a été signifié par les holocaustes, comme on l'a dit dans le verset précédent. Dans la Parole, il est souvent dit que Jéhovah a senti une odeur de repos, et même principalement quand il s'agit d'holocaustes, et partout ces expressions signifient que le culte a été agréé ou accepté ; par exemple, il est parlé de l'odeur de repos, au sujet des holocaustes : Exode 29:18, 25, 41 Lévitique 1:9, 13, Lévitique 23:12-13, 18. Nombres 28:6, 8, 13; Nombres 29:2, 6, 8, 13, 36 ; puis, au sujet des autres sacrifices : Lévitique 2:2, 9; Lévitique 6:8, 14; Lévitique 8:21, 28. Nombres 15:3, 7, 13 ; et on leur donne le nom d'Embrasé en odeur de repos à Jéhovah, pour signifier qu'ils procèdent de l'amour et de la charité. Dans la Parole, le feu et l'embrasé, quand ces expressions s'appliquent au Seigneur et à son culte, signifient l'amour. Il en est encore de même du Pain ; c'est pourquoi le culte représentatif par les holocaustes et les sacrifices est aussi appelé Pain de l'embrasé en odeur de repos à Jéhovah, Lévitique 3:11, 16.

Si l'odeur signifie ce qui est agréé et accepté, et si par conséquent l'odeur a été aussi, dans l'Eglise Judaïque, un représentatif de l'agréé, et est attribué à Jéhovah ou au Seigneur, c'est parce que le bien de la charité et le vrai de la foi procédant de la charité correspondent aux odeurs délicieuses et suaves. Dans le ciel des Esprits et des Anges on peut par les sphères s'assurer que cette correspondance existe et quelle est sa nature ; il y a là des sphères d'amour et de foi qui se perçoivent clairement. Ces sphères sont telles, que quand un bon esprit, ou un ange, ou bien une société de bons esprits ou d'anges s'approche, on perçoit aussitôt, toutes les fois que le Seigneur le veut, quel est l'esprit, l'ange ou la société, quant à l'amour et à la foi, et même de loin, mais beaucoup mieux lorsqu'on est plus près : c'est incroyable, mais très-vrai cependant. Telle est, dans l'autre vie, la communication, et telle est la perception : c'est pourquoi, quand il plait au Seigneur, il n'est pas besoin d'un long examen pour découvrir la qualité d'une âme ou d'un esprit ; car aussitôt qu'il s'approche, elle peut être connue. A ces sphères correspondent dans le monde les sphères des odeurs ; la preuve de cette correspondance peut se déduire de ce que les sphères de l'amour et de la foi, quand il plait au Seigneur, se changent manifestement en sphères d'odeurs délicieuses et suaves dans le monde des esprits, et se perçoivent manifestement. On voit maintenant, par ce qui vient d'être dit, pourquoi l'odeur du repos signifie ce qui est agréé, et d'où vient cette signification ; pourquoi l'odeur est devenue un représentatif dans l'Eglise Judaïque, et pourquoi l'odeur du repos est attribuée à Jéhovah ou au Seigneur. L'odeur du repos est l'odeur de la paix, ou l'agrément que procure la paix. La paix, dans un seul ensemble, comprend tout ce qui appartient en général et en particulier au royaume du Seigneur ; car l'état du royaume du Seigneur est un état de paix, et dans l'état de paix existent tous les états de félicités procédant de l'amour et de la foi dans le Seigneur. On voit clairement, d'après ce qui précède, non-seulement ce que sont les représentatifs, mais même pourquoi, dans l'Eglise Judaïque, il y avait des parfums pour lesquels était construit un autel devant le voile et le propitiatoire ; pourquoi des oblations d'encens dans les sacrifices, et pourquoi tant d'aromates ajoutés aux parfums, à l'encens et à l'huile de l'onction ? On voit par conséquent ce que l'odeur du repos, ce que le parfum, et ce que les aromates signifient dans la Parole, c'est-à-dire que toutes ces choses signifient les célestes de l'amour, et de là les spirituels de la foi, et en général tout ce qui en est agréé par le Seigneur. Ainsi, on lit dans Ézéchiel :

« Ce sera dans la montagne de ma » Sainteté, dans la montagne de l'élévation d'Israël, que toute la maison d'Israël, que dans toute cette terre, ils me serviront ; là, je les tiendrai pour acceptés ; et là, je chercherai vos oblations, et les prémices de vos présents dans toutes vos sanctifications ; je » vous tiendrai pour acceptés par l'odeur de repos. » - Ézéchiel 20:40-41.

Là, l'odeur du repos s'applique aux holocaustes et aux présents, c'est-à-dire, au culte procédant de la charité et de sa foi, culte qui est signifié par les holocaustes et par les présents, et qui de là a été accepté, ce qui est indiqué par l'odeur.

Dans Amos :

« J'ai haï, j'ai reprouvé vos fêtes ; je ne sentirai pas l'odeur de vos loisirs ; car si vous m'offrez vos holocaustes et vos présents, ils ne seront point acceptés. » - Amos 5:21-22.

Là, on voit clairement que l'odeur signifie ce qui est agréé ou accepté. Lorsque Isaac bénit Jacob au lieu d'Esaü, il est dit :

« Quand Jacob se fut approché, et qu'Isaac l'eut baisé et eut senti l'odeur de ses vêtements, il le bénit, et dit : Voici, l'Odeur de mon fils (est) comme l'odeur d'un champ que Jéhovah a béni. » - Genèse 27:26-27.

L'odeur des vêtements signifie le bien et les vrais naturels qui sont agréés d'après leur accord avec le bien et le vrai célestes et spirituels, dont le charme est représenté par l'odeur d'un champ.

  
/ 10837